Atténuez l’effet yeux rouges
Si votre appareil photo numérique ne dispose pas d’un réglage de flash spécial (ou si vous avez oublié de l’activer), les portraits au flash sont bien souvent marqués du désagréable effet yeux rouges. Pour l’éliminer, vous pouvez bien sûr utiliser un logiciel de retouche et tenter de redonner aux zones concernées leur vraie couleur. Mais la solution la plus pratique et la plus rapide consiste à faire appel à un outil spécialisé, comme le logiciel gratuit Anti yeux rouges créé par Axel Chambily.Connectez-vous sur le site www.chambily.com et, dans la section Logiciels de la partie gauche de la fenêtre, cliquez sur le lien Images. Cliquez sur le lien Anti Yeux rouges, puis sur le lien Télécharger le logiciel. Sur la page suivante, remplissez éventuellement le formulaire (ce n’est pas obligatoire), et cliquez sur le bouton Télécharger le logiciel. Choisissez d’enregistrer le fichier redeye.zip sur le disque dur. A la fin du téléchargement, ouvrez ce fichier Zip afin d’en extraire le fichier nommé redeye. exe. Aucune installation n’est nécessaire : faites simplement un double clic sur ce fichier pour lancer le logiciel.Cliquez sur le bouton Parcourir pour ouvrir la photo à retoucher. Avec la souris, déplacez ensuite les deux rectangles rouges pour les positionner autour des yeux. Utilisez les poignées de redimensionnement afin d’encadrer très précisément les parties rouges.Cliquez une fois sur le bouton Supprimer les yeux rouges pour juger du résultat. Cliquez une seconde fois pour augmenter la correction. Vous pouvez aussi essayer d’ajuster la puissance de la correction avec le curseur de la zone Seuil. Quand le résultat vous satisfait, cliquez sur le bouton Enregistrer, indiquez un nouveau nom pour la photo corrigée et cliquez sur Enregistrer. Fermez le logiciel en cliquant sur Quitter.
Lissez les portraits
Les portraits et photos en plan rapproché laissent souvent transparaître les imperfections de la peau. Avec le logiciel gratuit CleanSkinFX, vous pourrez éliminer facilement ces défauts. Tapez dans votre navigateur l’adresse suivante www.mediachance.com/digicam. Dans la partie gauche, sous Digital Cameras, cliquez sur le lien CleanSkinFX. En bas de la page, cliquez sur le lien cskinfx.zip et enregistrez ce fichier sur le disque dur. Ouvrez le fichier Zip ainsi rapatrié pour extraire le fichier setup.exe, puis faites un double clic sur ce fichier. Suivez les étapes de l’installation, puis lancez le logiciel avec le bouton Démarrer (menus Programmes, Mediachance, CleanskinFX ). Cliquez sur le bouton Load, sélectionnez la photo à retoucher et cliquez sur Ouvrir. Attention, le traitement de l’image commence immédiatement et peut prendre plusieurs minutes. La partie gauche de la fenêtre contient l’image originale, le résultat étant affiché dans la partie droite.Afin de mieux juger du résultat, cliquez sur le bouton 1:1 pour afficher la photo en taille réelle, puis cadrez les visages dans les fenêtres avec la souris. Au premier lancement du logiciel, les cases Enhance Pink et Double Clean sont cochées. Si l’effet de lissage de la peau rend la photo trop floue, décochez la case Double Clean (le traitement est immédiat). Décochez la case Enhance Pink si la couleur rose est trop marquée. Cliquez sur le bouton Save pour enregistrer la photo retouchée puis sur Exit pour quitter.
Créez des effets artistiques
Si tous les logiciels de retouche disposent de filtres en tous genres, le logiciel gratuit PhotoFiltre s’en est fait une spécialité. Pour le télécharger, connectez-vous sur le site www.photofiltre.com, cliquez sur l’un des liens Entrez puis sur le lien Téléchargement. Cliquez ensuite sur le lien PhotoFiltre 5.4 (version d’installation) et choisissez d’enregistrer le fichier. A la fin du téléchargement, faites un double clic sur le fichier récupéré et suivez les étapes de l’installation. Lancez le logiciel par le menu PhotoFiltre depuis la liste Programmes du menu Démarrer.En plus d’être simple à utiliser, PhotoFiltre est très complet. Nous nous intéressons ici uniquement aux filtres, mais vous pourrez découvrir les nombreuses autres fonctions. Pour ouvrir une image, utilisez la commande Ouvrir du menu Fichier. Déroulez ensuite le menu Filtre, puis l’un des sous-menus pour choisir un filtre à appliquer.Vous pouvez appliquer des filtres en cascade et annuler (ou rétablir) les modifications successives à l’aide du menu Edition. Dans ce même menu, lancez la commande Atténuer (avec le nom du filtre accolé, par exemple Atténuer Peinture à l’huile) pour régler l’intensité du filtre.Avec la souris, déplacez le curseur Opacité à la valeurdésirée et cliquez sur OK. A l’usage, vous constaterez que les possibilités offertes par la combinaison des filtres et de l’atténuation sont immenses. A la fin des retouches, enregistrez l’image sous un autre nom avec la commande Enregistrer sous du menu Fichier, afin de conserver la photo originale.
Filtrez en bicolore
Les filtres noir et blanc ou sépia des logiciels de retouche d’images sont souvent peu nombreux. D’où l’intérêt d’utiliser B/Works, un logiciel gratuit spécialisé dans la retouche bicolore. Pour le télécharger, tapez le lien www.mediachance.com/digicam/bworks.zip dans la zone d’adresse de votre navigateur, et appuyez sur Entrée. Cliquez sur Enregistrer pour copier le fichier sur le disque dur.A la fin du téléchargement, ouvrez le fichier bworks.zip afin d’extraire le fichier setup. exe qu’il contient. Faites un double clic sur ce fichier pour installer le logiciel, puis lancez-le (menu Démarrer, Programmes, Mediachance, Bworks). Cliquez sur le bouton Load, sélectionnez une photo et cliquez sur Ouvrir.Par défaut, un filtre noir et blanc (Normal B/W) est appliqué dès l’ouverture de l’image. Cliquez sur la liste déroulante Preset pour sélectionner l’un des 16 filtres bicolores disponibles et voir l’effet dans la partie droite. Pour accentuer le ciel dans des paysages, utilisez les filtres Sky. Le filtre Burned vous permettra d’obtenir un effet de couleur très intéressant. Enregistrez ensuite la photo retouchée en cliquant sur le bouton Save, puis quittez avec Exit.
Corrigez le contraste
Les couleurs et le contraste des photos, notamment sur celles prises en extérieur et sans flash, peuvent se révéler décevants, avec parfois une sous-exposition des objets ou des personnages en avant-plan. Avec ColorCastFX, encore un logiciel gratuit proposé par Mediachance, la correction de ces défauts prend quelques secondes. Pour télécharger le logiciel, allez sur www.mediachance.com/digicam/castfx.htm. Cliquez sur le lien ccastfx.zip situé en dessous de la ligne Stand-Alone version 1.0 (530 kB). Enregistrez le fichier sur le disque dur, puis extrayez le fichier setup.exe afin de lancer l’installation.Cliquez sur le bouton Démarrer, déroulez les menus Programmes, Mediachance, ColorCast et cliquez sur ColorCastFX pour lancer le logiciel. Utilisez le bouton Load pour charger une photo. Ajustez alors les curseurs Color Cast Fix et Auto Gamma pour trouver la meilleure correction.En déplaçant le curseur Color Cast Fix vers la droite, les plantes paraîtront notamment plus vertes. Avec le curseur Auto Gamma, vous corrigerez les ombres parasites. Cliquez sur le bouton Save pour enregistrer l’image et sur Exit pour quitter le logiciel
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.