Il n’y a rien de plus facile que de rater une photo : un cadrage hâtif, un réglage inadapté, un manque de lumière, un mouvement involontaire, et c’est loupé ! Le cliché paraît sombre, les couleurs sont dénaturées, un élément disgracieux se mêle au décor… Certes, un appareil numérique permet de ‘ mitrailler ‘ et de prendre plusieurs photos d’une même scène, quitte à ne garder que le cliché le plus réussi. Mais cela ne suffit pas toujours, et la meilleure vue d’une série n’est pas toujours parfaite. Heureusement, avec un logiciel de retouche d’image, on peut corriger les principaux défauts d’une photo.C’est ce que nous vous proposons dans ce dossier. Attention, il ne s’agit pas ici de se lancer dans des manipulations de professionnel, avec des effets spéciaux ou des trucages créatifs. Notre objectif est simplement de vous expliquer comment réparer et améliorer rapidement vos clichés en rectifiant les couleurs, en corrigeant le contraste, en augmentant la netteté, en retirant un élément gênant, etc. Pour réaliser ces opérations basiques, nous avons choisi d’utiliser PhotoFiltre (un logiciel écrit par Antonio Da Cruz) que vous pouvez télécharger sur notre site www.01net.com/telecharger (prenez la version 6.2.3). Certes, il n’est pas aussi puissant que des programmes spécialisés tels que Photoshop Elements ou PaintShop Pro. Mais il est gratuit, en français, peu gourmand, simple d’emploi et suffisamment complet pour vous permettre de réaliser efficacement toutes ces opérations de base, en quelques secondes et quelques clics. Quand il faut traiter des centaines de photos de vacances, le but premier n’est pas la perfection, mais, plus modestement, de parvenir à un résultat satisfaisant…
Tournez vos clichés dans le bon sens
Durant les prises de vue, vous avez retourné votre appareil dans toutes les directions, et vos clichés ne sont pas tous dans le bon sens. Vous devez donc redresser les photos qui le nécessitent. Un travail pénible si vous avez ramené des dizaines, voire des centaines d’images de vos vacances. Heureusement, PhotoFiltre permet d’automatiser cette tâche. Un travail de préparation s’impose toutefois. Dans le dossier contenant vos photos, créez trois sous-dossiers 90, -90 et 180. Déroulez ensuite le menu Affichage, Miniatures. Windows vous montre vos clichés au format vignette. Vous pouvez vite distinguer les photos qui doivent être tournées de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre. Maintenez la touche Ctrl enfoncée, sélectionnez les clichés puis déplacez-les dans le dossier 90. Faites de même avec les images nécessitant d’être basculées de 90 degrés dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et placez-les dans le dossier -90. Finissez par les photos qui exigent une rotation de 180 degrés. Lancez PhotoFiltre et déroulez Outils, Automatisation. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le dossier 90 comme dossier source et celui dans lequel vous rangez vos images comme dossier d’export. Activez l’onglet Transformation, cochez Rotation et Rotation 90?’ horaire. Activez Action et cliquez sur OK : c’est terminé. Faites de même avec les dossiers -90 (rotation de 90 DR degrés antihoraire) et 180 (rotation 180 degrés).
Effectuez les réglages de base
Mises à part quelques photos très travaillées lors de la prise de vue, aucun cliché n’est parfait : le contraste (l’écart entre les points les plus sombres et les plus clairs), la luminosité et les niveaux (les quantités de rouge, bleu et vert) méritent généralement un ajustement. Ces réglages permettent d’améliorer le rendu d’une image à peu de frais. Et PhotoFiltre propose un mode automatique qui offre des résultats tout à fait convenables. Ouvrez votre photo et déroulez Réglage, Niveaux automatiques. Déroulez ensuite Réglage, Contraste automatique. Votre image est corrigée.
Eliminez les yeux rouges
Quand on réalise un portrait au flash, il arrive que les yeux du sujet apparaissent rouges sur le cliché. La cause en est simple : si l’iris de la personne photographiée est trop ouvert, le flash illumine les vaisseaux sanguins du fond de l’?”il, ce qui donne un effet d’yeux rouges. De nombreux appareils numériques possèdent un système anti-yeux rouges qui force l’iris à se fermer juste avant que la photo ne soit prise, en émettant plusieurs petits flashes. Mais il n’est pas toujours efficace. Heureusement, vous pouvez corriger ce défaut avec PhotoFiltre. Zoomez sur les yeux en cliquant dans la barre d’outils sur la loupe. Cliquez ensuite sur le rond qui se trouve dans la barre d’outils à droite. Entourez la zone rouge (et uniquement elle) en créant un cercle de la même taille. Si le cercle n’est pas positionné correctement, déplacez-le à l’aide des touches de direction du clavier. Cliquez ensuite dans le menu Réglage sur l’option Correction gamma. Dans le menu Couche, choisissez Magenta. Vous ne travaillerez ainsi que sur les zones à dominante rouge. Glissez maintenant la réglette vers la gauche jusqu’à obtenir un résultat réaliste. Effectuez la même manipulation pour l’autre ?”il.
Corrigez un cliché sous-exposé
Photographier des objets en intérieur ou des monuments lorsque le ciel est couvert génère le plus souvent une sous-exposition. Tout paraît sombre et on n’est plus en mesure de percevoir les détails. Rien de perdu : la correction est fort simple à effectuer. Dans PhotoFiltre, déroulez le menu Réglage et sélectionnez Correction gamma. Une fenêtre apparaît ; en déplaçant la réglette Niveau, vous pouvez modifier le contraste, c’est-à-dire l’écart entre les points les plus sombres et les plus clairs. Plus il est élevé, plus les couleurs sont éclatantes, mais moins les détails sont perceptibles. Si votre photographie est sous-exposée, il vous faut déplacer la réglette vers la droite. Résultat sur notre exemple : les détails de l’église apparaissent. Attention, car la photographie peut rapidement devenir terne si on amène le curseur trop sur la droite (on obtient alors un cliché surexposé).
Effacez un élément disgracieux
On n’y fait pas toujours attention, mais la composition est primordiale. Et le moindre intrus peut transformer un joli paysage en décharge publique… Si vous n’avez pas pu composer votre image comme vous le souhaitiez, vous pouvez effacer des éléments disgracieux avec PhotoFiltre. Sélectionnez l’outil Tampon, dans la barre d’outils de droite. Il permet de sélectionner une partie de l’image et de la reproduire à un autre endroit. C’est l’outil le plus adapté pour effacer un élément sur un fond uni (par exemple, un fil électrique sur un ciel bleu). Pour cela, pressez la touche Ctrl et cliquez dans la zone à recopier (du ciel), si possible assez près de la zone à effacer (pour rester dans les mêmes tons). Relâchez Ctrl et cliquez avec le tampon sur l’objet à supprimer. Ne procédez pas par de multiples clics, mais laissez le bouton de la souris enfoncé pour effacer de grosses parties. Optez pour un sens : du haut vers le bas ou de la gauche vers la droite, et gardez-le, cela vous évitera de faire des ‘ pâtés ‘, en copiant plusieurs fois une zone sur elle-même.
Augmentez la netteté
Il n’en faut pas beaucoup pour rendre une photographie floue. Un peu de précipitation pour prendre un animal qui passe furtivement ou, plus classiquement, une main un peu tremblante. Peu d’appareils sont encore équipés d’un stabilisateur optique, pour compenser les tremblements ou les flous de bougé. PhotoFiltre permet de corriger, en partie, les photographies floues. Pour cela, utilisez le filtre Netteté ?” il se trouve dans le menu Filtre. Vous disposez alors de trois niveaux de correction, du plus faible au plus fort : Plus net, Encore plus net, Renforcement. Commencez par sélectionner Plus net. Si le résultat ne vous satisfait pas, annulez l’opération (Ctrl + Z) et essayez l’effet Encore plus net. Toujours flou ? Annulez et passez à Renforcement. De manière générale, il faut toujours commencer par l’effet le plus faible et ne jamais appliquer plus d’un effet de netteté à une photo, car cela renforce la pixellisation.
Recadrez en gardant les proportions
Le format de vos photos est induit, par défaut, par les proportions du capteur de votre appareil. Bien entendu, vous pouvez les recadrer sur votre ordinateur. Mais si vous voulez les imprimer pour les mettre dans un album, mieux vaut qu’elles soient au même format (4/3, 16/9, 3/2). PhotoFiltre dispose d’une fonction qui facilite la tâche. Appuyez sur Ctrl + A pour sélectionner le cliché dans sa totalité. Puis déroulez Sélection et Adapter le rapport. Choisissez-en alors un parmi ceux proposés, 16/9 par exemple. Un rectangle au format choisi s’affiche. Toute la partie de la photo qui déborde du rectangle sera supprimée. Vous pouvez le déplacer au moyen des touches de direction afin de le positionner au mieux. Ensuite, déroulez Image et Recadrer.
Rectifiez une dominante de couleurs
Si vous prenez une photo dans un endroit où la lumière ambiante est teintée (à cause d’un éclairage artificiel, par exemple), vous obtenez un cliché présentant une dominante de couleur, tirant vers le rouge, le bleu ou le vert. Vous pouvez éviter cela en ajustant la balance des blancs ?” une opération qui consiste à adapter l’appareil, s’il le permet, au type d’éclairage ?” mais vous avez également la possibilité d’effectuer des corrections a posteriori dans PhotoFiltre, avec le réglage automatique des niveaux (voir le paragraphe Effectuez les réglages de base), si le défaut est minime. Si votre photo présente toujours une dominante de couleur, vous devez corriger ce problème manuellement. Pour cela, déroulez Réglage puis Balance des couleurs. Une fenêtre s’affiche qui propose trois curseurs : l’un est placé entre Cyan et Rouge ; un autre, entre Magenta et Vert ; et le dernier, entre Jaune et Bleu. Si votre photo accuse une dominante rouge, vous devez en diminuer la quantité au profit du bleu et du vert. Déplacez le premier curseur vers le cyan, très légèrement. Le résultat s’affiche immédiatement. Corrigez si vous le souhaitez. Déplacez ensuite le deuxième curseur vers le vert, puis le dernier vers le bleu. Jouez ainsi avec ces curseurs jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
Réduisez le bruit numérique
La qualité des capteurs des appareils numériques est loin d’être parfaite. Et leurs défauts apparaissent souvent lorsque l’on prend une photo avec une sensibilité élevée (400 Iso ou plus). Le signal électronique étant trop faible, il est amplifié, ce qui génère des erreurs : des aberrations qui se traduisent sur l’image par la présence de pixels indésirables et qui lui donnent un aspect granuleux. Certains logiciels spécialisés (comme l’excellent Neat Image) permettent de supprimer efficacement le bruit d’une photo. PhotoFiltre n’est pas aussi puissant, mais il peut corriger de légers problèmes de bruit. Pour cela, commencez par sélectionner une zone bruitée avec le rectangle ou le lasso (si toute l’image est altérée, tapez Ctrl + A pour la sélectionner dans sa totalité). Déroulez ensuite le menu Filtre, et sélectionnez l’option Bruit, puis Antipoussière. Une fenêtre s’affiche, présentant deux réglages : le rayon et le seuil. Définissez un rayon moyen et sélectionnez un seuil de 40. Si la photo est encore bruitée, essayez un seuil de 55, puis passez à un rayon élevé. Si la photo vous semble trop floue, réduisez le seuil et diminuez le rayon. Attention, car la suppression du bruit entraîne un effet de flou : utilisez donc cette fonction avec modération.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.