Ouvrez l’image et enregistrez-la au format Paint Shop Pro (*.pspimage). Dans la barre d’outils à gauche, cliquez sur la petite flèche à droite de l’outil Sélection et choisissez Baguette magique. Dans la palette Options, en haut de l’écran, cochez la case Anticrénelage et réglez la Tolérance, c’est-à-dire la largeur de la palette des couleurs prises en compte (ici 15). Zoomez sur le sujet à détourer avec la touche + du pavé numérique. Cliquez dessus une première fois, puis enfoncez la touche Maj pour les clics suivants. Utilisez le cadre de la palette Aperçu pour naviguer dans l’image.
En cas de clic malheureux, enfoncez simultanément les touches Ctrl et Z pour annuler immédiatement la dernière opération. Vous pouvez aussi ôter les parties sélectionnées par erreur en cliquant dessus tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Pour plus de sécurité, sauvegardez régulièrement la sélection par les options Charger/Enregistrer, puis Enregistrer sur le disque du menu Sélections. À tout moment, vous pourrez la recharger par l’option Charger à partir du disque du même menu (cliquez sur le carré de gauche). À la fin du détourage, pour éliminer toutes les petites zones manquantes à l’intérieur du sujet, revenez à l’outil Sélection et, tout en maintenant la touche Maj enfoncée, entourez ces zones avec le rectangle de sélection. Sauvegardez la sélection finale.
Dans le menu Calques, choisissez Nouveau calque de réglage, puis Luminosité et contraste. Dans le carré de gauche est affiché un échantillon de l’image originale ; dans celui de droite le même, modifié selon les valeurs indiquées juste en dessous. Vous pouvez choisir la taille de l’échantillon avec les deux boutons de gauche, et vous déplacer dans l’image avec celui orné d’une croix. Pour modifier les valeurs, vous pouvez utiliser le clavier, les petites flèches haut et bas, le petit curseur bleu et la grosse flèche de droite, qui affiche un curseur plus maniable. Les deux boutons de droite servent à vérifier le résultat sur l’image elle-même, soit automatiquement (Vérification auto), soit manuellement (Vérifier). Quand le résultat vous convient, validez par OK, puis tapez Ctrl et D pour annuler la sélection.
L’arrière-plan reste terne et marqué par une dominante verte. À l’aide de l’option Charger à partir du disque du menu Sélections, rechargez la sélection du sujet principal. Dans le même menu, choisissez Inverser : c’est maintenant l’arrière-plan qui est sélectionné. Dans le menu Calques, choisissez Nouveau calque de réglage, puis Luminosité et contraste et réglez les paramètres. Validez, mais n’annulez pas la sélection. Choisissez cette fois Nouveau calque de réglage, puis Équilibre des couleurs. À l’aide des curseurs, modifiez la balance des couleurs complémentaires. Notez, en bas, la présence de trois boutons qui vous permettent d’agir spécifiquement sur les Tons moyens, les Ombres ou les Hautes lumières.
Vous pouvez continuer ainsi et traiter indépendamment différents objets : ici, nous avons également détouré la structure en bois qui entoure le personnage, pour en modifier la luminosité et le contraste.
Examinez maintenant la palette des calques (si elle n’est pas affichée, choisissez Palettes, puis Calques dans le menu Affichage) : tous les calques de réglage y sont répertoriés. Pour les identifier, il suffit de pointer dessus avec la souris ; s’affiche alors la partie de l’image à laquelle ils s’appliquent (en blanc). Vous pouvez aussi leur donner un nom, soit dans la boîte de dialogue correspondante (sous l’onglet Général), soit en cliquant dessus du bouton droit, puis en choisissant Renommer. À tout moment, vous pouvez modifier les réglages d’un calque en double-cliquant dessus. Pour en annuler temporairement l’effet, cliquez sur l’?”il qui se situe à sa droite. Pour en doser l’effet, agissez sur le curseur de transparence situé à droite de l’?”il. Notez que les calques peuvent se superposer, ce qui a pour effet de cumuler les réglages : ici, le cadre en bois est modifié par son propre calque et par ceux de l’arrière-plan. Enfin, pour supprimer un calque, il suffit de cliquer sur son nom, puis sur le bouton orné d’une croix rouge (Supprimer), en haut à droite de la palette.
Dans le sous-menu Nouveau calque de réglage, vous disposez d’options supplémentaires : par exemple, Teinte/Saturation/Luminosité agit sur l’ensemble des paramètres, Niveaux sur la luminosité et la saturation et Mélange des couleurs permet de doser indépendamment les trois couleurs primaires. Quant aux options Inverser et Postériser, elles génèrent des effets visuels étonnants. N’hésitez pas à les essayer : en cas derreur ou de regret, vous pourrez à tout moment les masquer ou les effacer.