1. Accédez au mode de retouche rapide
Lancez le logiciel et, dans la fenêtre d’accueil, cliquez sur Retoucher rapidement les photos. Si vous avez lancé un autre module que l’Éditeur, comme l’Organiseur ou le modulede création, cliquez sur Modifier et choisissez Aller à Retouche rapide. Si vous êtes dans l’Éditeur en mode Retouche standard, cliquez sur le bouton Retouche rapide, en haut à droite.
2. Choisissez un style d’affichage
Ouvrez une image ; si elle est inclinée à 90?’, redressez-la grâce à l’une des deux icônes de Rotation du cadre Général de la colonne des outils de retouche, à droite de la fenêtre. Outre cette colonne et les barres d’outils et de menus, la plus grande partie de la fenêtre est occupée par la photo. Une présentation classique à laquelle Photoshop Elements 3 propose une alternative intéressante : dans la liste Affichage, en bas à gauche de la fenêtre, choisissez Avant et après (portrait), si votre image est au format vertical, ou Avant et après (paysage) si elle est au format horizontal. Désormais, toutes les modifications sont visibles sur la photo du bas (ou de droite), tandis que le fichier non modifié reste affiché en haut (ou à gauche) ; vous pouvez ainsi les comparer à tout moment. Revers de la médaille : l’image n’est pas affichée entièrement, même à faible grossissement. Utilisez l’outil Main, dont l’icône se trouve en haut dans la colonne de gauche, pour déplacer l’image dans la fenêtre de visualisation ; le déplacement des deux images est synchronisé.
3. Essayez la retouche automatique
Dans la colonne de gauche, cliquez sur l’outil Zoom. Cliquez sur l’image pour zoomer vers l’avant (ou vers l’arrière si vous maintenez la toucheAlt enfoncée) ; affichez une portion de la photo comportant à la fois des zones sombres et claires et au moins un échantillon de chaque couleur vive présente dans l’image. Dans le cadre Général de la colonne de droite, cliquez sur le bouton Auto à droite de la mention Retouche optimisée. Si cette commande produit une dominante de couleur exagérée, tapez simultanément Ctrl et Z pour annuler. Toujours dans le cadre Général, utilisez cette fois le potentiomètre Gain pour doser la retouche optimisée ; si vous obtenez un premier résultat acceptable, cliquez sur Confirmer l’opération, la petite icône à droite dans l’en-tête du cadre. Sinon, cliquez sur l’icône de gauche, Annuler l’opération (le panneau ‘ interdiction de stationner ‘).
4. Réglez l’éclairage
Dans le cadre Éclairage, cliquez sur le bouton Auto à droite de la mention Contraste ; si le résultat n’est pas celui désiré, annulez l’opération par Ctrl et Z. Si le cliché comporte des zones faiblement éclairées, utilisez le potentiomètre Éclaircir les tons foncés. En cas de besoin, vous pouvez monter jusqu’au tiers ou à la moitié de la valeur maximale mais, dans ce cas, compensez en augmentant un peu le Contraste des tons moyens. Si le cliché comporte des zones surexposées, utilisez Obscurcir les tons clairs. Validez les corrections en cliquant sur Confirmer l’opération (la petite icône en V dans l’en-tête du cadre Éclairage). Pour affiner encore la luminosité, choisissez Régler l’éclairage, puis Luminosité/Contraste dans le menu Accentuation et augmentez ou diminuez la luminosité.
5. Vérifiez le résultat
Dans la liste Affichage, choisissez Après seulement ; zoomez jusqu’à la taille réelle de l’image (le taux d’agrandissement, affiché dans la barre de titre de la fenêtre Photoshop Elements, doit être de 100 %) et examinez-en soigneusement chaque partie, surtout celles dont l’éclairage a été fortement modifié. Si un bruit numérique trop fort ou un autre défaut majeur apparaît, revenez en arrière soit en utilisant Ctrl et Z, soit en cliquant sur le bouton Réinitialiser en haut à droite de l’image modifiée.
6. Affinez la retouche
Passez en affichage Avant et après. Pour corriger les couleurs, utilisez les potentiomètres du cadre Couleur, mais avec parcimonie car ils sont très sensibles. Zoomez sur une zone de fort bruit numérique et dans le menu Filtres, choisissez Bruit, puis Réduction de bruit. Ne vous fiez pas à l’aperçu : cliquez sur OK et, une fois le calcul terminé, maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis tapez alternativement sur Z et Y. Vous pouvez ainsi juger de l’aspect de la photo avant et après réduction du bruit, et décider de valider l’opération ou de recommencer en modifiant les paramètres. Pour finir, enregistrez le résultat au format Photoshop (non compressé), avec loption Enregistrer sous du menu Fichier.