Votre PC ne fonctionne plus correctement après l’installation de nouveaux logiciels ou matériels. Windows Millennium met à votre disposition l’outil restauration système. Comme son nom l’indique, celui-ci régénère un Windows ” propre “, c’est-à-dire qu’il effectue régulièrement des copies des dossiers système sur le disque dur et s’en sert le cas échéant pour remplacer ceux du Windows ” abîmé “.Vous ne perdez pas vos nouveaux documents, ni les modifications apportées dans les documents existants, ni vos messages électroniques.
Activez l’outil restauration du système
L’outil restauration du système a besoin d’au moins 200 Mo d’espace libre sur le disque dur pour fonctionner. S’il manque de l’espace, l’outil est installé mais inactif. Si c’est le cas, voici la procédure à suivre pour le réactiver après avoir libéré l’espace nécessaire (ou pour vérifier qu’il est bien activé).1- Effectuez la combinaison de touches Windows et Pause, ou bien cliquez avec le bouton droit sur l’icône Poste de travail et cliquez sur Propriétés.2- Dans la fenêtre affichée, cliquez sur l’onglet Performances, puis sur le bouton Système de fichiers.3- Cliquez sur l’onglet Dépannage et décochez la case qui se trouve devant Désactiver la restauration du système. Validez en cliquant sur le bouton OK, puis à nouveau sur OK.
Restaurez le système
Avant d’activer une restauration du système, nous vous conseillons de copier tous vos fichiers personnels dans le dossier Mes documents.1- Fermez tous les programmes ouverts.2- Dans la barre des tâches, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Programmes, sur Accessoires et enfin sur Outils système. Dans la liste des outils système qui se déroule, cliquez sur3- Dans la partie droite de la fenêtre affichée, cochez la case Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure, puis cliquez sur le bouton Suivant.4- Cliquez sur la date en gras, la plus récente lorsque votre ordinateur fonctionnait correctement. Si vous souhaitez revenir aux mois antérieurs, il suffit de cliquer sur les flèches situées en haut à gauche et à droite du calendrier.
Pour notre exemple, nous sommes le 21 janvier 2002 et la sauvegarde du système date du 20 janvier 2002. Cliquez sur Restauration du système5- Le système affiche à droite du calendrier les sauvegardes associées à cette date. Cliquez sur celle que vous souhaitez. Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.6- Une fenêtre d’avertissement apparaît, indiquant qu’il faut fermer tous les programmes ouverts et qu’il ne faut pas travailler pendant la restauration. Cliquez sur le bouton OK, puis sur Suivant.7- Une fois que la restauration est terminée, le système redémarre automatiquement votre ordinateur. Un récapitulatif apparaît, vous indiquant si les modifications ont bien été effectuées. Validez en cliquant sur le bouton OK.
Annulez une restauration
Windows vous donne également la possibilité d’annuler une restauration. Pour cela, effectuez les manipulations suivantes.1- Fermez tous les programmes ouverts.2- Dans la barre des tâches, cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Programmes, sur Accessoires et sur Outils système. Dans la liste des outils système qui se déroule, cliquez sur Restauration du système3- Dans la partie droite de la fenêtre affichée, cochez la case Annuler, puis cliquez sur le bouton Suivant.4- Une fenêtre d’avertissement apparaît, indiquant qu’il faut fermer tous les programmes ouverts et qu’il ne faut pas travailler pendant l’annulation de la restauration. Cliquez sur le bouton OK, puis sur Suivant.5- Une fois l’annulation terminée, le système redémarre votre ordinateur. Un récapitulatif apparaît, vous indiquant si les modifications ont bien été effectuées. Validez en cliquant sur le bouton OK
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.