1. Préparez le terrain
Ouvrez votre image sur Photoshop et faites-en une copie que vous ouvrez en petit format pour apprécier l’évolution de votre travail. Sur la première image, commencez par régler, si nécessaire, la luminosité et le contraste pour que tous les éléments soient bien visibles, en évitant les saturations de blanc par un ajout de contraste trop important. À l’aide de l’outil Pipette, prenez la couleur à l’endroit le mieux préservé. Sélectionnez l’outil Pinceau. Dans sa zone d’options, choisissez comme forme un rond flou, réglez sa taille à 50 % de la largeur de la bordure (pour nous 37), une opacité et un flux de 100 %.
2. Restaurez le fond
Passez la couleur pour effacer toute trace de déchirure ou de taches, en vous rapprochant le plus possible du bord de la photo. Pour tracer bien droit horizontalement ou verticalement avec le pinceau, appuyez sur la touche Shift de votre clavier. Puis, corrigez les défauts du fond en dehors de ceux qui touchent le sujet principal. Pour cela, vous allez utiliser deux outils : l’outil Correcteur (pansement) pour masquer les petites imperfections et l’outil Tampon de duplication pour les craquelures et les taches plus importantes. Utilisez la loupe pour agrandir au maximum les zones à travailler et réduisez le plus possible la taille de vos outils. Dans leur barre d’options, choisissez le mode Normal, une source Échantillon, cochez Aligner pour que la zone à copier se déplace parallèlement à celle de copie. Cela vous permettra, par exemple, de longer une éraflure en copiant tous les pixels intacts qui suivent son dessin et en les plaçant à la place de l’éraflure. Vous préserverez ainsi les zones de lumière d’un bout à l’autre. N’oubliez pas d’enregistrez régulièrement votre travail pour éviter de repartir de zéro en cas de problème.
3. Rebouchez les craquelures
Nous abordons le travail délicat qui consiste à reboucher les craquelures de l’émulsion qui laissent apparaître le papier. En général, celles-ci ont non seulement provoqué une perte d’une partie de l’image, mais souvent créé sur les bords des zones plus foncées dues à la corrosion de l’émulsion argentique rétractée. Comme pour les éraflures et les points de poussières, il faut reconstituer le décor en utilisant les pixels les plus proches de la coupure. Cette méthode vous permet de retrouver plus précisément la teinte de ce qui a été enlevé. Placez l’outil Tampon de duplication sur le bord, un peu en retrait de la craquelure, appuyez sur la touche Alt pour sélectionner l’endroit à copier. Cochez la case Aligner et suivez par petites touches la craquelure pour combler au fur et à mesure la perte d’émulsion. Il faut maintenir l’opacité à 100 % et le flux au minimum à 55 %.
4. Attaquez le sujet principal
Commencez la correction des défauts sur les vêtements, accessoires, etc., en laissant de côté la peau du personnage. Toujours en utilisant l’outil Tampon de duplication ou l’outil Correcteur (pansement), affichez un petit diamètre de pointe et collez au plus près pour réparer les zones endommagées avec les pixels alentours. Nous avons utilisé une pointe variant de 1 à 4 avec une dureté de 100 % et un pas de 17 %. Ces réglages sont accessibles en cliquant sur l’option Forme de la barre d’option de l’outil utilisé. Si vous travaillez sur des parties de vêtements, faites attention de ne pas confondre éraflures et plis naturels à cause du grossissement de l’image.
5. Retouchez la peau
Maintenant que vous vous êtes fait la main, vous pouvez attaquer les parties endommagées de la peau du sujet ! Cette partie est la plus délicate, car il faut redonner une couleur uniforme à la peau en fonction de la répartition de la lumière et surtout éviter l’aspect ‘ peint par-dessus ‘. Vous pouvez être amené à déposer la couleur à l’aide de l’outil Tampon de duplicationou Correcteur en travaillant en traits croisés, c’est-à-dire en donnant une couche horizontale et une couche verticale pour masquer sans risquer de créer des traits. La plus grande prudence est de rigueur ainsi qu’une bonne dose de patience, car vous allez être obligé de travailler à un fort grossissement de loupe tout en utilisant des pointes très fines.
6. Rajeunissez la couleur
Pour redonner une couleur plus agréable à la photo, si votre image est d’une couleur indéfinissable, qui devait être au départ un sépia, comme la nôtre, passez-la d’abord en noir et blanc en utilisant l’option Désaturation de la rubrique Réglage du menu Image. Pour donner un sépia plus proche de la réalité, revenez au menu Image et choisissez Filtre photo. Ouvrez la palette de couleur et choisissez un beige moyen. Réglez sa densité (pour nous 85) et validez. Enregistrez votre travail, cest terminé.