Préparer le fond
La photo originale mesure 3,6 x 2,82 cm pour une résolution de 900 ppp. Nous l’avons passée à 10 x 7,85 cm pour la même résolution. Nous avons créé un nouveau projet à la même taille, puis prélevé sur l’original, avec la pipette, les couleurs composant le fond. À l’aide du Pot de peinture, la couleur foncée est étalée sur le nouveau projet. La partie claire est ajoutée à l’aérographe et complétée avec quelques touches de blanc pour simuler les volutes du fond d’origine. Le but est de copier et non pas de reproduire fidèlement.
Détourer le sujet
Sur l’image originale, nous avons délimité le sujet à l’aide de l’outil Lasso magnétique en utilisant les différences de couleurs et en englobant la partie du sujet endommagée au bas de l’image. Ensuite, le sujet est reporté sur l’image originale par un Calque, par Copier pour nettoyage. Après avoir désactivé le calque de fond en cliquant sur l’?”il placé à son côté sur la liste de calques, nous avons utilisé la Gomme pour nettoyer les bords du détourage. Ensuite, un recadrage permet de supprimer la partie basse.
Mise en place du sujet
Le sujet est prélevé en sélectionnant la partie transparente avec la Baguette magique et en inversant la sélection. Il est ensuite copié/collé avec un Contour
Progressif de 20 % sur le nouveau fond où il devient un calque indépendant qui est reproportionné avec l’option Transformation manuelle. La Luminosité du calque sujet est réglée à + 19 et le Contraste à + 7 pour éclairer l’ensemble. Avec l’outil Tampon de duplication, nous avons comblé les zones endommagées en utilisant des échantillons prélevés au plus près des parties à couvrir.
Marie-Louise
La partie la plus délicate à couvrir est le haut du bras. Nous avons utilisé l’aérographe en lui donnant un mouvement arrondi pour suivre le galbe du bras. Le vêtement, lui, n’a posé aucun problème même dans les parties où lémulsion est craquelée. Une autre version plus simple consiste à masquer la partie basse en créant un cache ovale, appelé passe-partout ou marie-louise, en utilisant la même couleur que le fond. Cela limite la retouche à la partie haute du vêtement.