1. Installez et éclairez votre sujet
Contrairement à la photo d’objets, la reproduction ne demande pas de fond puisque la photo sera recadrée pour correspondre exactement à l’image d’origine. Toutefois, certains supports fins comme le papier à dessin devront être posés sur un fond blanc pour éviter les effets de transparence. L’image doit ensuite être placée de manière stable et absolument plane. La meilleure solution pour ne pas abîmer l’image est de la poser à plat sur le sol ou sur une table solide et de prendre la photo du dessus, comme sur un banc de reproduction. Si les dimensions de l’image exigent un recul trop important, il faudra au mieux le fixer au mur, sinon le poser sur un chevalet ou tout autre support solide, comme ici, un buffet. Facile avec ce tableau monté sur un châssis, mais beaucoup moins évident avec une feuille volante, qu’il faudra maintenir avec du ruban adhésif ou de la pâte à fixer, moins agressive pour le support. Pour la reproduction plane, il est indispensable d’obtenir un éclairage puissant et parfaitement homogène sur toute la surface de l’image. Si c’est possible, travailler à l’extérieur ou derrière une grande fenêtre voilée par un rideau (pour éviter le soleil direct) permet d’obtenir une lumière diffuse et équilibrée. Une autre solution consiste à utiliser deux lampes de forte intensité, placées de part et d’autre du point de prise de vue, à 45?’ environ de l’axe optique. Si l’une des lampes est plus puissante, il faudra alors la reculer sans changer l’angle jusqu’à trouver l’équilibre. D’une manière générale, prenez garde aux reflets : trop rasante, la lumière marquerait les défauts de surface de l’image ; trop dans l’axe, elle provoquerait des reflets comme sur ce tableau vernis. Si on ne dispose que d’une source unique, comme ici une fenêtre, un réflecteur (carton blanc par exemple) sera le bienvenu. Comme la source est fixe, c’est l’image qu’il faudra orienter pour éviter les reflets. Quant au flash intégré, il est à éviter absolument. Enfin, attention à ne pas mélanger des sources de nature différente (tungstène et lumière du jour par exemple) : cela créerait à coup sûr des dominantes colorées. Notez enfin que la mesure spot dont votre boîtier est peut-être équipé peut s’avérer utile pour vérifier l’homogénéité de l’éclairage sur toute la surface de l’image. Pour s’affranchir du taux de réflexion qui peut varier d’une zone à l’autre de l’image, faites la mesure sur une feuille uniforme placée devant l’image ou sur le fond avant de poser celle-ci.
2. Soignez le cadrage
Là encore, les règles sont très strictes lorsqu’il s’agit d’une reproduction : le boîtier doit se trouver absolument parallèle au plan de l’image et face à son centre, sans quoi les lignes droites parallèles convergeront, et l’image sera déformée. Sur certains boîtiers, des grilles d’aide au cadrage peuvent vous aider. Un trépied est indispensable pour assurer la stabilité nécessaire. Attention également à la déformation des lignes droites en courbes provoquée par les objectifs en position grand-angle. Il vaut mieux se reculer et zoomer, les focales moyennes étant moins sujettes à la distorsion. Cadrez un peu à l’extérieur de l’image pour éviter de couper les bords, vous recadrerez ensuite sur ordinateur.
3. Réglez votre appareil
Pour un rendu optimum, vous pouvez enregistrer vos images en Raw (si votre appareil le permet) afin de réaliser tous les réglages a posteriori et de manière plus fine sur l’ordinateur. Si vous travaillez en JPeg, commencez par régler votre boîtier sur la meilleure qualité d’image : définition maximum, compression et sensibilité minimum (le pied permet les poses longues sans risque de bougé). Comme une image est toujours moins contrastée qu’une scène en trois dimensions, un réglage un peu ‘ gonflé ‘ en contraste, s’il est disponible, est souvent plus flatteur pour les reproductions. Même chose pour la netteté et la saturation, qu’il faudra accentuer pour un meilleur résultat. Sélectionnez ensuite le préréglage de balance des blancs adéquat, plus sûr pour respecter les couleurs de ce type de sujet qu’une balance auto. Le fin du fin, si votre appareil dispose de cette fonction, est de réaliser une balance manuelle à l’aide d’une feuille de papier blanc placée devant le tableau.
Il est alors temps de déterminer l’exposition de l’image : le couple temps de pose/diaphragme importe peu puisque l’appareil est sur pied et que le sujet est plan (pas de problème de profondeur de champ dû à une grande ouverture). Néanmoins, pour une qualité optimale, le mieux est de travailler en mode A (priorité diaphragme) à deux crans de l’ouverture maximum, par exemple à F: 5,6 si l’appareil ouvre à F: 2,8. Ajustez ensuite l’exposition à l’aide du bouton de correction (icône +/-).
Enfin, une bonne mise au point est indispensable pour obtenir une image bien nette. Certains motifs légers ou uniformes piègent l’autofocus, qui reste inefficace : l’astuce est de placer devant l’image un objet plat et contrasté qui viendra ‘ accrocher ‘ celui-ci, une règle graduée par exemple. Pour contrôler efficacement la mise au point et l’exposition, déclenchez et vérifiez l’image sur l’écran de l’appareil avec le mode loupe, ou mieux, transférez-la sur ordinateur pour l’afficher avant de recommencer. C’est l’avantage du numérique !
4. Finalisez sur ordinateur
Normalement, si ces précautions sont bien respectées, vous éviterez des corrections longues et fastidieuses sur ordinateur. Cependant, une petite retouche sur un logiciel de base (Photoshop Elements par exemple) s’avère indispensable, ne serait-ce que pour le recadrage avec l’outil adéquat (a). Vous pouvez également en profiter pour éliminer les défauts de l’image (tâches, rayures), ainsi que les imperfections de la prise de vue (reflets), grâce aux outils Pansement ou Tamponde duplication d’un logicielcomme Photoshop ou Photo Pro. Si le rendu général n’est pas satisfaisant, affinez-le encore en accentuant certains paramètres comme le contraste, la luminosité (b), la saturation (c), ou la netteté, qui sont ici un peu ‘ mous ‘à cause dun éclairage trop faible. Mais plus vous soignerez la prise de vue, moins le travail de retouche sera difficile !