Passer au contenu

Réponses au questionnaire matériel

1. Formater un disque dur, cela signifie…B. Le préparer à recevoir des données.Le formatage s’applique à une disquette, un disque dur, une clé USB ou encore…

1. Formater un disque dur, cela signifie…
B.

Le préparer à recevoir des données.Le formatage s’applique à une disquette, un disque dur, une clé USB ou encore une carte mémoire. L’action, à effectuer avec précaution, a pour conséquence d’effacer l’intégralité du contenu du support. A ne pas confondre avec ‘ partitionner un disque dur ‘ (le fractionner en plusieurs espaces de stockage) ni avec ‘ défragmenter un disque dur ‘ (réassembler les morceaux de fichiers dispersés sur le disque).2. Comment se prononce ‘ iPod ‘ ?
C.

aïe pode, la prononciation anglaise est de mise, même si on a bien le droit de l’appeler comme on veut ! Mais d’où vient ce curieux nom ? Le ‘ i ‘ signifie Internet, et reprend une dénomination chère à Apple depuis l’iMac. Quant au terme ‘ pod ‘ accolé, il aurait été inspiré par le film 2001 : L’Odyssée de l’espace, le ‘ pod ‘ désignant une des navettes blanches qui permettent de quitter le vaisseau spatial.3. Qu’appelle-t-on mémoire flash ?
A.

Un type de mémoire qui stocke les données sous forme électronique, par opposition au stockage magnétique des disques durs classiques. On trouve actuellement de la mémoire flash partout, notamment dans les clés USB, les baladeurs MP3, les cartes mémoire pour appareil photo numérique, ainsi que dans certains ordinateurs.4. Quel est le principe d’un processeur à double c?”ur ?
B.

Le processeur contient deux puces de calcul complètement indépendantes. Cela permet de multiplier les performances sans pour autant augmenter la fréquence de fonctionnement.5. Lequel de ces supports numériques propose la plus grande capacité de stockage ?
B.

Le disque Blu-ray. A l’heure actuelle, cette technologie permet de stocker 25 Go sur un disque simple couche contre 15 Go pour le HD DVD, 4,7 Go pour un DVD. Mais ces supports peuvent être gravés sur plusieurs couches, multipliant d’autant leur capacité. Le CD, quant à lui, se contente de 800 Mo.6. A quoi correspond la mention 802.11n ?
C.

A une norme Wi-Fi. Le Wi-Fi est le nom commercial de cette technologie sans fil. Plusieurs versions notées 802.11x existent. La dernière en cours, la 802.11n autorise un débit de transmission allant jusqu’à 300 Mbit/s (contre 54 Mbit/s pour la version g précédente).7. Quelle est la différence majeure entre une connexion en DVI et une connexion en HDMI ?
B.

La connexion DVI ne transporte que l’image, la connexion HDMI l’image et le son. Selon le type de connecteur DVI, il peut délivrer un signal numérique (cas le plus courant), analogique, ou les deux en même temps. De son côté, le connecteur HDMI fournit à la fois l’image et le son. En plus de la stéréo, il gère le son multicanal, jusqu’au 7.1. Avec l’arrivée de la télévision haute définition, ce connecteur est appelé à équiper tous nos appareils vidéo numériques : téléviseurs, lecteurs de DVD, vidéoprojecteurs, enregistreurs numériques, etc.8. Quel label haute définition faut-il privilégier pour un écran ?
D.

Full HD. Pour afficher une image en haute définition (HD), l’écran doit avoir une définition suffisante par rapport à la source vidéo. HD Compatible (ainsi que d’autres formules voisines) signalent uniquement qu’un écran peut afficher une image HD, mais en la dégradant. La mention HD Ready garantit que l’écran peut afficher une image HD de 1 280 x 720 pixels. Encore mieux, un écran Full HD est capable d’afficher une image de 1 920 x 1 080 pixels. Quant au label HD TV, il s’applique aussi bien aux équipements vidéo qu’aux écrans et indique uniquement la capacité à gérer une image HD.9. Quel type de connexion offre en théorie la plus grande vitesse de transfert ?
B.

eSATA. Les vitesses suivantes sont théoriques : l’USB 2.0 Full Speed (ou plus justement USB 1.1) atteint une vitesse de transfert maximale de 1,5 Mo/s contre 60 Mo/s pour l’USB 2.0 High Speed. Le FireWire, de son côté, offre un débit théorique de 50 Mo/s, et peut même monter dans sa norme FireWire 800 jusqu’à 120 Mo/s. Dernière apparue, la connexion eSATA (version externe de la connexion SATA) permet une vitesse théorique de 150 Mo/s dans sa première norme, de 300 Mo/s dans la seconde. En pratique, on observe sur les disques durs eSATA actuels des vitesses moyennes de 60 Mo/s.10. Qu’est-ce qu’une dresse MAC ?
A.

Le numéro d’identification physique d’un périphérique réseau. C’est une sorte de numéro de série du matériel. Il vient en complément de l’adresse IP attribuée par le fournisseur d’accès ou par l’administrateur d’un réseau. Contrairement à l’adresse IP, ladresse MAC est censée ne jamais changer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot, avec la participation de Coralie Cathelinais