Passer au contenu

Renforcez la protection avec BitDefender

Régulièrement bien placé dans la liste des antivirus efficaces, BitDefender est gratuit. Mais il doit être utilisé comme logiciel d’appoint, en complément d’un autre antivirus, Avast!…

Régulièrement bien placé dans la liste des antivirus efficaces, BitDefender est gratuit. Mais il doit être utilisé comme logiciel d’appoint, en complément d’un autre antivirus, Avast! par exemple.En effet, dans sa version gratuite, il est dépourvu de protection en temps réel. En revanche, c’est un excellent ‘ purgeur ‘ pour le cas où vous seriez infecté. Bien entendu, cette efficacité n’est réelle que s’il est lui aussi correctement réglé.Nos explications concernent la version 7.2 de BitDefender, qui présente l’avantage d’être intégralement en français, fichier d’aide compris. Les versions suivantes, désormais plus répandues, ne sont plus disponibles qu’en anglais.

Etape 1 : Téléchargez BitDefender 7.2 Free Edition

1 Lancez votre navigateur, et tapez l’adresse www.liens-utiles.fr/modules/wfdownloads/singlefile.php?cid= 46&lid=97Dans la page qui s’affiche, cliquez sur Télécharger puis, dans l’écran suivant, cliquez sur le bouton J’accepte.Une fenêtre s’affiche : cliquez sur Enregistrer, sélectionnez le dossier où sera stocké le programme et cliquez sur Enregistrer pour démarrer le téléchargement.2 Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le dossier du disque dur où vous avez enregistré ce fichier, baptisé bitdefender_free_win_v72.exe et double-cliquez dessus. Suivez les instructions d’installation jusqu’au bout et redémarrez votre micro.

Etape 2 : Réglez le logiciel

Empêchez le lancement de BitDefender au démarrageMême s’il ne possède pas de protection en temps réel, BitDefender se charge tout de même automatiquement au démarrage de l’ordinateur. Si vous ne voulez plus qu’il le fasse, par exemple pour réduire l’occupation en mémoire, cliquez du bouton droit de la souris sur l’icône de BitDefender qui se trouve en bas à droite de l’écran dans la Barre des tâches et, dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Options.Dans la fenêtre qui suit, décochez la case Lancez la console au démarrage de Windows, puis cliquez sur OK et redémarrez votre micro.

Modifiez la fréquence des mises à jour

Par défaut, les mises à jour de la base virale se font toutes les huit heures, ce qui n’est pas assez fréquent. Pour raccourcir ce délai, double-cliquez sur l’icône de BitDefender qui se trouve en bas à droite de l’écran dans la Barre des tâches, puis, une fois dans la fenêtre principale du programme, cliquez sur la ligne Live! Update.Dans l’écran suivant, cliquez sur le bouton Configuration puis sur la ligne intitulée Vérifier toutes les <8> heures. A la place du chiffre 8, tapez 1 pour une meilleure sécurité et cliquez sur le bouton OK.Dans la foulée, si vous voulez que BitDefender ne vous demande pas chaque fois s’il peut ou non télécharger et installer les mises à jour qu’il a trouvées, décochez la case Demander la confirmation avant la mise à jour.Modifiez les options d’analyseLes réglages de base font que, lorsqu’un virus est découvert, BitDefender tente d’abord de le nettoyer et, s’il n’y parvient pas, il le place en zone de quarantaine. Pour modifier ces choix, par exemple si vous préférez qu’un fichier non nettoyé soit systématiquement supprimé (ce qui est plus logique), ouvrez la fenêtre principale de BitDefender en double-cliquant sur son icône, en bas à droite de l’écran.Cliquez sur la ligne Virus Scan puis, dans la fenêtre qui s’affiche, sur Configuration. Cliquez alors sur le signe + qui se trouve à la ligne Deuxième action. Dans la liste d’options qui s’affiche en dessous, sélectionnez celle intitulée Effacer et cliquez sur OK :Planifiez une analyse du microQue ce soit parce que vous n’utilisez pas votre micro à certaines heures ou parce que vous ne voulez pas être obligé de lancer manuellement des analyses, il est possible de planifier ces dernières soit pour une seule analyse, soit pour des analyses effectuées à intervalles réguliers.Pour cela, depuis la fenêtre principale du programme, cliquez sur la ligne Scheduler puis sur le bouton Créer. Dans la fenêtre qui s’affiche, donnez un nom à la tâche et cliquez sur Suivant. Choisissez ensuite si la tâche doit s’effectuer une seule fois ou si elle doit se répéter. Dans le dernier cas, cliquez sur la ligne Périodiquement.A ce moment, les différentes listes qui se trouvent en dessous deviennent actives.Modifiez les données à votre convenance, par exemple en choisissant Toutes les 1 semaines, puis cliquez sur Suivant et faites de même dans la fenêtre suivante.Dans la fenêtre qui suit, sélectionnez le disque dur à analyser (généralement C:) en cliquant dessus afin que sa lettre apparaisse dans l’espace texte qui se trouve sous le cadre.Si vous avez plusieurs disques durs à faire analyser, cochez la case Disques locaux en haut, ce qui les sélectionnera tous, et cliquez sur Suivant.Dans les quatre fenêtres suivantes, vous pouvez cliquer directement sur Suivant et, dans la dernière, qui résume tous les réglages sélectionnés, cliquez sur Terminer.

Etape 3 : Réagissez aux messages

Par défaut, BitDefender vous avertit s’il détecte une mise à jour à installer. Cliquez alors sur le bouton OK pour lancer l’opération.Si vous ne voulez plus être importuné par ces messages, décochez la case Me demander avant de télécharger les mises à jours avant de cliquer sur OK.Notez tout de même que cela n’empêchera pas les mises à jour de se faire.

Etape 4 : Ce qu’il faut faire en cas d’alerte

Lorsqu’un virus est découvert, BitDefender vous demande ce qu’il doit faire.Si vous ne voulez plus qu’il pose cette question, il vous suffit, après avoir sélectionné l’option de votre choix parmi celles proposées (a priori Effacer ou Copier dans la quarantaine), de cocher la case Appliquer à tous et de cliquer sur OK.Ainsi, si d’autres virus sont découverts pendant cette analyse, ils subiront automatiquement le sort que vous leur avez réservé.

Etape 5 : Gérez la zone de quarantaine

Pour accéder à la zone de quarantaine où BitDefender stocke les fichiers infectés qu’il a trouvés, ouvrez la fenêtre principale du logiciel en double-cliquant sur son icône en bas à droite de l’écran. Cliquez sur la ligne Quarantaine pour faire apparaître la zone.Lorsque vous l’affichez pour la première fois, elle est vide et ce, même si des virus vienent dy être envoyés. Pour les faire apparaître, cliquez sur Réinitialiser.Quand vous retournerez dans la zone de quarantaine, les fichiers que vous aurez fait apparaître seront visibles mais pas les éventuels ‘ nouveaux venus ‘ que vous aurez envoyés. Il faudra, chaque fois, utiliser le bouton Réinitialiser

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Roger Bouchez