Huit heures, pas plus !
Windows 98 : supprimer les raccourcis obsolètes
Rendre un portable plus léger… à utiliser
7 mai 2004 à 07:00
Comme les ordinateurs de bureau, les portables peuvent s’offrir quelques améliorations qui vont démultiplier leurs performances.
Nos vieux portables Processeur Intel Pentium II à 300 MHz 64 Mo de mémoireDisque dur de 6,5 GoCarte graphique intégrée NeoMagicProcesseur AMD Duron à 800 MHz 128 Mo de mémoireDisque dur de 10 GoCarte graphique intégréeATI Rage Mobility
Oubliez la carte graphique N’espérez pas rajeunir un vieux portable au point d’en faire une bête de course : c’est tout simplement infaisable ! Les processeurs central et graphique sont intimement liés à la carte mère du portable et ne peuvent pas s’en détacher. Alors pourquoi ne pas changer la carte mère ? Parce que chaque portable est équipé d’une carte mère spécifique à son boîtier. Seuls la mémoire, le disque dur et les lecteurs situés dans les baies d’extension peuvent être remplacés.
Au moins 128 Mo de mémoire : comme pour les grands ! L’apport de mémoire dans un ordinateur portable est tout aussi bénéfique que pour un modèle de bureau. En revanche, les portables anciens sont plus sensibles aux incompatibilités. Autre problème, les vieux micros, comme notre Pentium II à 300 MHz, utilisent de la mémoire Edo, aujourd’hui pratiquement introuvable dans le commerce ?” c’est un ami de la rédaction de Micro Hebdo qui nous a dégoté une vieille barrette au fond de l’un de ses tiroirs ! Si votre portable est plus récent, il est équipé de mémoire SDRam au format So-Dimm (le format des portables), beaucoup plus facile à trouver. Comme pour le disque dur, partez au magasin avec votre portable sous le bras pour essayer les modèles de votre revendeur. Sinon, commandez en ligne sur www.crucial.com . Après avoir tapé le modèle de votre portable dans un formulaire, ce site vous indique la référence de la barrette à commander. Difficile de faire plus sûr !
Coût : de 30 à 50 euros, selon la marque, pour une barrette de SDRam en 128 Mo Installation : facile Risque d’incompatibilité : moyen
Duron à 800 MHz
Pentium II à 300 MHz
Changer le disque dur : le point faible des portables Dans les portables, le processeur et le chip graphique sont des modèles semblables à ceux que l’on retrouve dans les ordinateurs de bureau. Ils offrent donc les mêmes performances que ces derniers. En revanche, les disques durs de portables ne sont pas à la hauteur des modèles de bureau. Ils sont victimes de contraintes de consommation électrique et de dégagement de chaleur qui ont très longtemps limité leurs vitesses de rotation et donc leurs performances. Tous les disques des vieux portables tournent à 4 200 tours/min, alors que les modèles les plus récents atteignent les 5 400 tours/min. Hitachi vend même un disque tournant à 7 200 tours/min : le Travelstar 7K60.
Après avoir installé un disque de 30 Go à 4 200 tours/min, puis le seul disque de 60 Go à 7 200 tours/min sur chacun de nos micros, nous n’avons rencontré aucun problème et les performances se sont nettement améliorées. Nous devons cependant faire une mise en garde : certains vieux portables pourraient avoir du mal à reconnaître les disques les plus volumineux. Votre ordinateur est portable, alors ne vous privez pas : apportez-le chez votre revendeur et faites le test directement en magasin.
Coût : environ 150 euros pour un disque de 40 Go à 4 200 tours/min et 240 euros pour l’Hitachi à 7 200 tours/min en 60 Go Installation : moyennement difficile à difficile, selon l’emplacement du disque Risque d’incompatibilité : variable, il dépend de lâge de votre portable
Duron à 800 MHz
Pentium II à 300 MHz
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .