En général, le flou est redouté du photographe. Mais il peut aussi être volontairement appliqué, pour créer une impression de vitesse, par exemple.
Ajouter du flou dans une photo, voilà qui peut sembler incongru. Pourtant, cet effet, lorsqu’il est bien maîtrisé, renforce considérablement l’impact d’une image en faisant ressortir le sujet principal. Grâce aux nombreux filtres de Photoshop, il ne faut pas plus de dix minutes pour obtenir un résultat vraiment convaincant.
Première étape : détourer le sujet principal Mais auparavant, il faut détourer soigneusement le sujet situé au premier plan. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être envisagées. L’utilisation de la Baguette magique a déjà fait l’objet d’une Boîte à outils (l’OI n?’ 160, pp. 166-167). Nous expliquons ici le fonctionnement d’un outil complémentaire, la Plume, très efficace pour détourer les objets complexes. Nous exposons ensuite plusieurs méthodes de flou, que ce soit pour faire ressortir un sujet au premier plan, obtenir une impression de ‘ filé ‘ ou créer un effet de relief.
Créer un détourage à la plume 1. Placez les points d’ancrage
L’outil Plume permet de détourer très précisément une forme complexe. Le détourage d’un personnage est un excellent exercice puisqu’il met en ?”uvre les deux principales techniques de sélection : la Plume et la Baguette magique. Choisissez une photo avec un sujet au premier plan. Pressez trois fois Ctrl et + pour agrandir l’image. Appuyez sur la touche P pour sélectionner l’outil Plume et cliquez sur le bouton Tracés dans la barre d’outils. Repérez un endroit où la séparation entre le sujet et le fond de l’image forme une ligne droite. Cliquez à l’une des extrémités de cette ligne pour placer un premier point d’ancrage, puis à l’autre extrémité : un segment se forme entre les deux points. Poursuivez le tracé en cliquant plus loin, toujours à la lisière du sujet et du fond. Pour réussir un détourage à la plume, le secret consiste à ne placer des points qu’aux seuls endroits où le contour se modifie. Une courbe succède à une droite ? On place un point à la naissance de la courbure et un autre à sa fin. Le visage étant plus délicat à détourer manuellement, laissez-le de côté pour l’instant, et poursuivez le tracé jusqu’à ce que le reste du sujet soit grossièrement détouré.
2. Tracez les contours du sujet
Vous allez à présent transformer les droites en courbes afin qu’elles épousent harmonieusement les contours du sujet. Cliquez durant une seconde sur l’outil Plume et, dans la liste qui apparaît, sélectionnez l’outil Conversion de points. Cliquez sur le tracé, puis sur l’un des points d’ancrage, tout en déplaçant très légèrement la souris. Deux barres, terminées par des ‘ points directeurs de sommet ‘ , apparaissent. En cliquant et en maintenant le bouton de la souris sur l’un de ces points, vous pouvez modifier la taille et la courbure des segments situés de part et d’autre du point d’ancrage, ceci afin de leur faire épouser précisément le contour du sujet. Modifiez la courbure de chaque segment en veillant à ne pas empiéter sur l’arrière-plan. Si vous ne parvenez pas à ajuster la courbe du segment à celle du sujet, ajoutez un point. Pour cela, faites un clic du bouton droit sur un segment et, dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Ajout d’un point d’ancrage. Si vous avez trop de points, vous pouvez en retirer en faisant un clic droit dessus et en sélectionnant Suppression de point d’ancrage. Enfin, si un point d’ancrage est mal positionné, vous pouvez le déplacer en pressant Ctrl tout en cliquant et maintenant le bouton gauche de la souris. Le tracé définitif est visible dans la fenêtre Tracés. A présent, il faut détourer le visage. Pour cela, utilisez la technique de la Baguette magique expliquée dans une précédente Boîte à outils (l’OI n?’ 160, pp. 166-167). La sélection effectuée, appliquez un léger contour progressif (2 pixels) et mémorisez-la. Retournez dans la fenêtre principale et faites un clic du bouton droit sur le tracé du vêtement. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez Définir une sélection. Saisissez 0 pour le rendu, cochez la case Lissé et, dans Opération, la case Ajouter à la sélection, afin que la sélection du vêtement s’ajoute à celle du visage. Mémorisez la sélection globale ; vous pouvez désormais appliquer un flou d’arrière-plan.
Mettre en valeur le premier plan 1. Sélectionnez l’arrière-plan
Sur cette photo de portrait, l’arrière-plan est trop net. Notre regard se perd dans l’image, sans même s’arrêter sur le visage. Nous allons appliquer un flou gaussien sur le fond afin de faire ressortir le sujet principal. Commencez par dupliquer le calque d’arrière-plan : dans la fenêtre Calque, faites un clic du bouton droit sur la vignette puis, dans le menu déroulant, cliquez sur Dupliquer le calque et sur OK. C’est sur ce second calque que nous allons travailler. Détourez le personnage en utilisant conjointement la Plume et la Baguette magique et enregistrez la sélection. Pour cela, déroulez le menu Sélection, Mémoriser la sélection et donnez un nom au détourage, par exemple Portrait. Pour le moment, c’est le sujet principal qui est sélectionné, alors que nous voulons modifier l’arrière-plan. Inversez donc la sélection en pressant Ctrl + Maj + i.
2. Appliquez le flou gaussien
La bordure clignotante de la sélection vous gêne ? Masquez-la en pressant sur Ctrl + h (au besoin, vous la ferez réapparaître en appuyant sur les mêmes touches). Ouvrez le menu Filtre, déroulez la liste Atténuation et cliquez sur Flou gaussien. Choisissez un rayon de 3 pixels et jugez du résultat. Vous pouvez augmenter la valeur pour accentuer le flou, mais veillez à conserver un rendu naturel. Il ne faut pas donner l’impression que le portrait a été ajouté artificiellement à l’arrière-plan. Cliquez sur OK lorsque le résultat vous convient.
Donner une impression de mouvement 1. Préparez les calques
Si vous photographiez un objet ou un personnage en mouvement en utilisant une vitesse d’obturation trop élevée, le sujet donne l’impression d’être totalement figé, ce qui nuit au dynamisme de l’image. Pour corriger cela, il faut appliquer un flou directionnel à l’arrière-plan pour créer un effet de ‘ filé ‘ . Attention, cet effet ne fonctionne que si le sujet est photographié plus ou moins de profil, comme sur la photo présentée. Pour créer un effet de mouvement sur un objet photographié de face, vous utiliserez le flou radial, traité ci-dessous. Commencez par dupliquer le calque d’arrière-plan et dupliquez à nouveau celui que vous venez de créer. Vous obtenez ainsi trois calques identiques. Effectuez le détourage du sujet principal et mémorisez la sélection. Dans la fenêtre Calques, cliquez sur celui nommé Arrière-Plan copie 2 (le premier dans la liste) et pressez la touche Suppr. Vous constatez, dans la vignette de la fenêtre Calques, que la voiture a été effacée. Cliquez à présent sur le calque nommé Arrière-Plan Copie et pressez Ctrl + Maj + i pour sélectionner l’arrière-plan. Pressez à nouveau la touche Suppr pour effacer le décor et enfin Ctrl + h pour masquer la sélection.
2. Appliquez le flou directionnel
Cliquez dans la fenêtre Calques sur Arrière-Plan Copie 2. Ouvrez le menu Filtre, déroulez la liste Atténuation et cliquez sur Flou directionnel. Saisissez un rayon correspondant à l’angle de l’objet : 0 degré s’il est parfaitement horizontal. Déplacez la réglette pour afficher une distance de 50 pixels et jugez du résultat. Plus la valeur est élevée et plus l’effet de vitesse est marqué. Là encore, il convient de ne pas abuser, toujours pour préserver l’aspect ‘ naturel ‘ de l’effet. Lorsque le résultat vous convient, cliquez sur OK.
Obtenir un effet de relief 1. Prenez les mesures
Lorsque vous photographiez de face un sujet en mouvement, il est impossible de donner une impression de mouvement. Si vous baissez trop la vitesse sur l’appareil photo, le sujet devient flou alors que l’arrière-plan reste net : pas très esthétique. Le flou radial permet de créer un effet qui, s’il n’a rien de naturel, procure une spectaculaire impression de relief. Déroulez le menu Edition, Préférences, Unités et règles. Dans la liste Règles, choisissez Pixels et cliquez sur OK. Ouvrez une photo dans laquelle le sujet principal se déplace dans votre direction. Dupliquez le calque d’arrière-plan, détourez le sujet et mémorisez la sélection après lui avoir donné un nom. Dans la fenêtre principale d’outils, cliquez sur l’outil Pipette puis sur Mesure. Cliquez sur l’extrémité gauche du sujet puis, sans lâcher le bouton, glissez jusqu’à l’extrémité droite. Sous la barre de menu en haut de l’écran, notez la largeur (le chiffre placé à droite du bouton L ).
2. Appliquez le flou radial
Déroulez le menu Sélection, Modifier et cliquez sur Contracter. Saisissez un nombre correspondant à 10 % de la largeur mesurée grâce à l’outil Mesure : 35, par exemple, si le sujet mesure 350 pixels de large. Déroulez le menu Sélection, Contour progressif et saisissez une valeur supérieure de 20 points à celle entrée dans le menu Contracter : 55 dans notre exemple (35 + 20). Pressez Ctrl + Maj + i pour inverser la sélection puis Ctrl + h pour masquer la sélection. Déroulez le menu Filtre, Atténuation et cliquez sur Flou radial. Sélectionnez le mode Zoom, qualité normale, et déplacez la réglette sur 20. Cliquez sur OK. Le menu du flou radial n’offrant pas de prévisualisation, vous devrez peut-être renouveler plusieurs fois l’opération avant d’arriver au résultat souhaité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .