Passer au contenu

Rendre floue une partie d’image

En général, le flou est redouté du photographe. Mais il peut aussi être volontairement appliqué, pour créer une impression de vitesse, par exemple.

Ajouter du flou dans une photo, voilà qui peut sembler incongru. Pourtant, cet effet, lorsqu’il est bien maîtrisé, renforce considérablement l’impact d’une image en faisant ressortir le sujet principal. Grâce aux nombreux filtres de Photoshop, il ne faut pas plus de dix minutes pour obtenir un résultat vraiment convaincant.

Première étape : détourer le sujet principal

Mais auparavant, il faut détourer soigneusement le sujet situé au premier plan. Pour cela, plusieurs techniques peuvent être envisagées. L’utilisation de la Baguette magique a déjà fait l’objet d’une Boîte à outils (l’OI n?’ 160, pp. 166-167). Nous expliquons ici le fonctionnement d’un outil complémentaire, la Plume, très efficace pour détourer les objets complexes. Nous exposons ensuite plusieurs méthodes de flou, que ce soit pour faire ressortir un sujet au premier plan, obtenir une impression de ‘ filé ‘ ou créer un effet de relief.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


PF