Etape 1 : démontez l’ancien système de refroidissement
Eteignez le micro, débranchez-le du secteur et ouvrez son panneau latéral. Débranchez le câble VGA ou DVI qui relie l’écran à la carte graphique, dévissez-la et retirez-la de son connecteur.
Démontez avec précaution l’ancien système de refroidissement. Pour cela, dévissez les quatre vis qui retiennent le radiateur au dos de la carte graphique. Il se détache alors d’un seul bloc et n’est retenu que par le câble de son
ventilateur : débranchez-le également. Une fois la puce 3D et les puces de mémoire mises à nu, nettoyez-les avec un chiffon doux ou un morceau d’essuie-tout épais et un peu de dégraissant ou de dissolvant sans acétone. Vous pouvez utiliser un
cotontige pour vous débarrasser des résidus de pâte thermique sur le processeur graphique.
Etape 2 : collez les radiateurs de mémoire
Avant d’aborder cette étape, il est impératif que vous ayez soigneusement nettoyé les mémoires, comme indiqué dans l’étape 1. Prenez l’un des huit petits radiateurs bleus.
Enlevez le film plastique qui protège l’autocollant et collez ce dernier sur l’une des puces mémoire. Appuyez fermement pour assurer le collage, et faites de même avec les autres puces.
Etape 3 : préparez le radiateur
Les quatre languettes de fixation du VF900-Cu sont percées de quatre trous. Chaque trou correspond à un type de carte graphique. Reportez-vous au tableau situé sur la notice pour savoir quel trou correspond à votre carte.
Dans notre cas, une Geforce FX7900GT, il s’agit du numéro 5. Notez que certaines cartes, comme les Geforce 6600, sont présentes dans différentes sections du tableau.
Dans ce cas, simulez le placement du radiateur sur votre carte graphique pour repérer les trous correspondants.
Vissez les quatre tétons métalliques dans les trous ainsi déterminés.
Etape 4 : posez le radiateur sur la carte graphique
Etalez un peu de pâte thermique à la surface de la puce 3D. Elle est contenue dans un petit tube livré avec le nouveau ventilateur. Insérez une rondelle de caoutchouc sur chacun des quatre tétons métalliques que vous venez de
fixer. Posez le radiateur sur la carte graphique en faisant coïncider les pas de vis avec les quatre trous autour du processeur 3D.
Les rondelles de caoutchouc précédemment apposées amortissent le contact entre la carte graphique et les vis du radiateur.
Posez une main bien à plat sur le radiateur, faites pression avec l’autre main sur le dos de la carte graphique, et retournez-la. Posez-la à plat sur une table.
Etape 5 : fixez le système de refroidissement
Fixez les quatre ressorts coniques sur les quatre écrous ronds. La partie la plus étroite du ressort est celle qui s’attache à l’écrou. Posez l’une des rondelles en PVC sur chaque pas de vis qui dépasse derrière la carte
graphique, puis vissez dessus les écrous. Les ressorts doivent venir s’écraser contre les rondelles et assurer une pression suffisante du radiateur contre la puce 3D. Vissez donc assez pour que cette pression soit suffisante, mais pas trop pour ne
pas fausser le pas de vis.
Etape 6 : branchez le ventilateur
Insérez la carte graphique dans son connecteur sur la carte mère et fixez-la au châssis à l’aide d’une vis. Si votre carte graphique est un modèle à alimentation auxiliaire, n’oubliez pas de rebrancher son connecteur.
Prenez le câble plat à six fils livré avec le kit de refroidissement et branchez la prise femelle à quatre broches sur l’un des connecteurs ad hoc de la carte mère ; une sérigraphie de type Chassis Fan ou
Fan est généralement inscrite à côté du connecteur. Branchez la prise mâle à quatre broches sur le ventilateur du radiateur et le connecteur à six broches sur le boîtier de contrôle de vitesse livré avec le VF900-Cu. Fixez ce
dernier à l’intérieur ou à l’extérieur du boîtier à l’aide du scotch double face. Sa molette sert à faire varier sa vitesse de rotation pour trouver le bon compromis entre le bruit et le refroidissement.
Même réduite au minimum, la vitesse du ventilateur évacuait facilement la chaleur de notre Geforce 7900GT. Refermez le boîtier du PC, rebranchez-le, connectez l’écran, démarrez, et écoutez… le silence.