1. Rééquilibrer la luminosité et le contraste
Nous avons transféré par copier/coller l’image recadrée avec sa bordure sur un fond blanc plus large pour reconstituer la bordure de droite. La partie haute ‘ fenêtres ‘ a été détourée avec le Lasso polygonal en englobant la bordure blanche et en suivant la ligne créée par le haut des enseignes, puis copiée/collée pour réaliser un calque. Sur l’image de fond, nous avons ajouté + 24 de luminosité et + 34 de contraste. Le calque ‘ fenêtres ‘ reste tel quel et le raccord suit le haut des magasins et fond les différences de luminosité et de contraste.
2. Éclairer les visages
Toujours à l’aide du Lassopolygonal, nous avons détouré le visage de l’homme et créé un nouveau calque par copier/ coller. Nous lui avons donné + 17 de luminosité et + 28 de contraste pour le rendre plus présent. Le même traitement a été appliqué au visage de l’enfant en arrière-plan, mais avec une luminosité de + 20 et un contraste de + 2.
Ces corrections rendent plus lisibles toutes les parties importantes de la photo sans créer la saturation de blanc qui aurait résulté d’une modification unique appliquée à la totalité de l’image.
3. Les grands travaux
Pour nous familiariser avec les niveaux de gris utilisés dans cette photo, nous avons commencé la restauration des zones endommagées par le calque ‘ fenêtres ‘. Avec l’outil Correcteur réglé à un diamètre fin, en prenant comme source les pixels alentour, nous avons recouvert les rayures, taches, etc. , présentes sur cette zone. Puis, toujours avec cet outil complété par le Tampon de duplication, nous avons attaqué la reconstitution du bas du manteau de l’enfant placé au premier plan. C’est un travail de précision, effectué par petites touches en copiant les parties saines du vêtement.
4. Terminer et refaire la bordure
Avec les outils Correcteur et Tampon de duplication, nous sommes inter venus sur toutes les zones à restaurer. La reconstitution de la porte et du B de l’enseigne, parties très endommagées où l’émulsion a disparu, a été la plus difficile. Une fois toute la restauration de l’image terminée, nous avons refait la bordure avec l’outil Trait sur un nouveau calque pour chaque côté. Nous avons appliqué à chaque côté une ombre (opacité de 13 % , distance de 25, direction : vers l’image). Le résultat est assez proche des effets de bordures appliqués à lépoque.