1. État des lieux
Ce serait une lapalissade que de dire que cette photo est trop sombre. Après vérification, le sujet est net et l’ensemble de l’image peut être amélioré en jouant sur la luminosité sans pour cela obtenir un grain trop important. Le champ large de la prise de vue permet également un recadrage pour éliminer le superflu tout en laissant du champ devant le regard du sujet.
2. Arranger la lumière
La première opération consiste à éclairer l’image. En passant par le menu Accentuation, puis Régler l’éclairage, nous avons ouvert la zone de dialogue Luminosité/Contraste. À l’aide du curseur de Luminosité, nous avons ajouté +40. Le résultat obtenu est plus clair, mais plat. Ensuite, nous sommes intervenus sur le curseur de Contraste pour redonner de la profondeur à l’image et nous l’avons réglé sur +50.
3. Améliorer encore
Nous avons utilisé l’option Tons foncés/Tons clairs présente dans le menu Accentuation à la rubrique Régler la lumière pour gagner encore un peu de volume sans altérer les zones blanches. À l’aide du curseur Éclaircir les tons foncés de la zone de dialogue, nous avons ajouté 25 %. Les réglages Obscurcir les tons clairs et Contraste des tons moyens sont restés à zéro. Cette nouvelle amélioration a redonné un peu plus de chaleur aux couleurs.
4. Recadrage
Après avoir pris dans la palette l’outil Recadrage, nous avons délimité la zone de l’image à conserver, le but étant surtout d’éliminer le personnage assis à droite. Pour conserver l’équilibre du cadrage, nous avons enlevé aussi une partie sur le côté gauche et réduit le champ en haut et en bas. Une fois l’image recadrée, nous lui avons donné de nouvelles dimensions en augmentant sa résolution et en diminuant sa taille, ce qui nous a donné 22 x 30 à 300 ppp. Nous avons enregistré une copie définitive à ce format.
5. Une autre version
Nous sommes revenus en arrière en utilisant la flèche dédiée pour annuler la modification de taille et le recadrage. Puis, à l’aide de l’outil Tampon de duplication, nous avons recréé le décor de tissus pour faire disparaître le personnage assis. Sur le sol, nous avons reconstitué le tapis de la même façon. Après un léger recadrage pour réduire le côté gauche, nous avons redimensionné limage.