Passer au contenu

Remettez Outlook Express en état

Voici les solutions aux problèmes les plus courants qui se posent avec le logiciel de courrier électronique de Microsoft.Je n’arrive pas à ouvrir les pièces jointesPour…

Voici les solutions aux problèmes les plus courants qui se posent avec le logiciel de courrier électronique de Microsoft.

Je n’arrive pas à ouvrir les pièces jointes

Pour protéger les internautes des virus transitant via les pièces jointes aux messages, Outlook Express empêche d’accéder à ces dernières, dès lors qu’il s’agit d’un petit programme, d’un fichier compressé ou parfois même de n’importe quel type de fichier qu’il trouve suspect. Dans ce cas, la pièce jointe apparaît en grisé et on ne peut pas l’ouvrir. Vous pouvez contourner cette protection en cliquant sur Outils puis Options, et en décochant la case Ne pas autoriser l’ouverture… de l’onglet Sécurité.Mais il vaut mieux conserver cette protection et agir au cas par cas. Si vous êtes à la fois sûr de l’expéditeur et de la pièce jointe (faites-vous envoyer un courriel de confirmation le cas échéant), ouvrez le message. Cliquez alors sur le bouton Transférer :Dans le nouveau message qui s’affiche, la pièce jointe est devenue accessible dans le champ Joindre.Double-cliquez dessus pour l’ouvrir sans qu’Outlook Express ne vous en empêche.

J’ai reçu un message en provenance de ‘ Mail Delivery Subsystem ‘

Ce type de message ne contient a priori pas de virus. Il s’agit d’un ‘ retour de mail ‘ : votre serveur de messagerie vous prévient qu’il n’a pas pu envoyer votre message. La cause de ce renvoi peut être multiple. Pour la déterminer, il faut étudier le titre du message et son texte.Returned mail : User or Mailbox unknown. L’adresse du destinataire semble inconnue au serveur de messagerie. La raison la plus probable : une faute dans la partie gauche de l’adresse (avant le @). Vérifiez l’adresse auprès de votre correspondant et, pour plus de sûreté, écrivez-lui en répondant à l’un de ses précédents messages.Autre raison possible : votre correspondant a changé de fournisseur d’accès et son ancienne adresse n’est plus valable.Returned mail : Host unknown Cette fois, c’est la partie droite de l’adresse (après le @) qui semble poser problème. Avez-vous correctement tapé le nom du fournisseur d’accès ? Ne vous êtes-vous pas trompé d’extension (.fr ou.com) ?Mailbox full ou Quota exceeded Ce message signifie que le serveur ne peut déposer le courriel dans la boîte aux lettres du destinataire car elle est pleine. Demandez-lui (par téléphone car un courriel n’y changerait rien) de faire le ménage avant de lui renvoyer le message.Warning : Can not send message for last 4 hours. Depuis quatre heures que vous avez envoyé un message, votre serveur de messagerie n’arrive pas à joindre celui du destinataire. C’est sans doute dû à une panne momentanée chez son fournisseur d’accès. Ne faites rien de plus, car votre serveur continue à essayer d’envoyer le message, en espérant que le serveur de destination se remette en marche.

Une erreur ‘ Cnxmon.exe ‘ s’affiche au démarrage

Ce problème concerne les abonnés de Wanadoo, qui utilisent pour se connecter le kit de ce fournisseur d’accès. Il se résout en modifiant le registre.Cliquez sur Démarrer et choisissez Exécuter. Dans le champ Ouvrir, tapez regedit et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Dans le registre, cliquez sur le petit signe + à gauche de HKEY_LOCAL_MACHINE et faites de même jusqu’à ouvrir la clé HKEY_LOCAL_MACHINESOFT- WAREMicrosoftWindowsCurrent- VersionRun. Là, repérez dans la fenêtre de droite les valeurs contenant cnxmon.exe et supprimez-les. Faites de même dans la clé HKEY_CUR- RENT_USERSoftwareMicrosoftWin- dowsCurrentVersionRun si ces valeurs existent. Fermez le registre pour valider vos modifications.

Je n’arrive pas à envoyer de messages avec mon nouveau fournisseur d’accès à Internet

Lorsque vous changez de fournisseur d’accès, vous pouvez, sous certaines conditions, conserver votre ancienne adresse de messagerie. Première condition : conserver un abonnement dit ‘ gratuit ‘ ou en ‘ accès libre ‘ auprès de votre ancien FAI pour garder valide votre adresse. Seconde condition, et c’est souvent de là que vient le problème, il faut changer les réglages de votre compte de messagerie. Cliquez sur Outils puis Comptes, sélectionnez le compte de messagerie de votre ancien FAI et cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Serveurs. Dans le champ Courrier sortant (SMTP), indiquez le nom du serveur SMTP de votre nouveau FAI (par exemple smtp.free.fr). Cliquez sur OK pour valider.Si vous n’arrivez toujours pas à envoyer de message, revenez à cette fenêtre Serveurs et cochez la case Mon serveur requiert une authentification. Cliquez alors sur Paramètres, cochez le bouton Ouvrir la session en utilisant et tapez le nom de compte et le mot de passe associés à votre nouveau fournisseur d’accès. Cliquez deux fois sur OK pour valider.

Mon carnet d’adresses déborde d’inconnus

Le carnet d’adresses est un outil bien pratique pour conserver des informations sur ses correspondants et pouvoir leur envoyer un message sans avoir à retaper leur adresse. Mais il a vite tendance à prendre de l’embonpoint et à se remplir de contacts que vous ne connaissez pas forcément. La cause ? Outlook Express inscrit par défaut dans ce carnet d’adresses le nom de tous les gens auxquels vous répondez, même ceux qui sont en copie sur une liste de diffusion. Pour résoudre ce problème, il y a la méthode radicale : se passer du carnet d’adresses. Ce qui évite également de propager un virus si vous êtes infecté. La méthode douce est de cliquer sur Outils puis sur Options et, dans l’onglet Envois de la fenêtre qui s’affiche, de décocher la case Toujours placer les destinataires de mes messages dans mon Carnet d’adresses.Cliquez sur OK. Désormais, vous contrôlez entièrement le contenu du carnet d’adresses

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Emmanuel Genty