Utilisateur de PC portable, vous avez sûrement déjà été confronté à un problème de batterie. Et, bien évidemment, cela s’est produit à un mauvais moment, sans l’ombre d’une prise de secteur à l’horizon. Pour éviter ce problème à l’avenir, et mieux anticiper la panne sèche, vous disposez de quelques d’outils faciles à mettre en ?”uvre. Vous pouvez tout d’abord activer les dispositifs de mise en veille afin de détecter les périodes d’inactivité, et couper automatiquement l’alimentation électrique des composants les plus gourmands en énergie. Vous disposez aussi de deux modes de veille, que vous pouvez choisir d’activer vous-même ou de faire déclencher automatiquement par le système dans certaines situations.
Sieste légère ou profond sommeil
Dans le mode de veille simple, Windows coupe l’alimentation de la plupart des composants, afin que la consommation électrique soit minimale. Votre travail en cours est conservé en l’état, et vous pouvez le reprendre en moins d’une seconde en appuyant sur le bouton marche-arrêt. Seul inconvénient : ce mode nécessite tout de même de l’énergie. Et si la batterie est presque déchargée ou si vous laissez le portable en veille trop longtemps, vous courez le risque de perdre les modifications non enregistrées sur vos documents.Le mode de veille prolongée, lui, est plus efficace. Comme l’autre mode, il conserve tout votre travail en cours. Sauf que Windows XP enregistre d’abord les données en mémoire sur le disque dur avant de mettre le portable véritablement hors tension. La consommation électrique est alors nulle. La sortie du mode de veille prolongée prend une dizaine de secondes, ce qui est plus long que le mode de veille simple, mais beaucoup plus rapide qu’un démarrage classique de Windows.Intéressé ? Voici les étapes à suivre pour utiliser ces fonctions et choisir les meilleurs réglages
Etape 1 : affichez la jauge dans la barre des tâches
Afin d’observer en permanence l’état de charge de votre batterie, il est utile d’activer l’affichage de l’icône de batterie dans la barre des tâches. Située en bas à gauche de l’horloge, cette icône prend la forme d’une petite prise électrique lorsque le portable est branché sur secteur, ou d’une pile plus ou moins bleutée lorsqu’il fonctionne sur batterie. Et si vous attardez le pointeur de la souris sur cette icône, le niveau de charge restant s’affiche dans une infobulle.Le niveau indiqué par Windows est celui qui reste jusqu’à épuisement, ou celui atteint à cet instant pendant le rechargement, selon que le portable est ou non branché sur secteur (et donc que la batterie est ou non en cours de chargement). Si l’icône de la batterie n’est pas présente dans votre barre des tâches, cliquez sur Démarrer puis ouvrez le panneau de configuration. Double-cliquez sur Options d’alimentationSi cette icône n’est pas présente à l’écran, cliquez sur le lien Basculer vers l’affichage classique situé à gauche. Cliquez ensuite sur l’onglet Avancé et, dans Options, cochez la case Toujours afficher l’icône sur la Barre des tâches puis cliquez sur Appliquer.
Etape 2 : activez la mise en veille prolongée
Autre option de Windows XP à valider avant de pouvoir l’utiliser : la mise en veille prolongée. Dans la même fenêtre des options d’alimentation (au besoin, ouvrez-la comme indiqué précédemment), cliquez sur l’onglet Mise en veille prolongée. Validez, si elle ne l’est pas, la case à cocher Activer la mise en veille prolongée, et cliquez sur Appliquer.Notez que vous aurez besoin de laisser libre sur le disque C autant d’espace que vous possédez de mémoire vive (256 Mo, par exemple).
Etape 3 : réglez les délais de mise en veille
Dans la même fenêtre, cliquez sur l’onglet Modes de gestion de l’alimentation. Vous allez maintenant ajuster les réglages par défaut de Windows XP afin de définir des délais de mise en veille automatique optimisés. Ignorez pour l’instant la zone supérieure Modes de gestion de l’alimentation. Dans la zone inférieure (Paramètres du mode…), les réglages possibles sont présentés sous forme de tableau avec quatre listes déroulantes par colonne. Celle de gauche correspond aux paramètres appliqués quand le portable fonctionne sur secteur, celle de droite lorsqu’il est sur batterie. Dans ces listes, choisissez respectivement, de gauche à droite, les valeurs suivantes :Après 5 mn et Après 1 mn à la ligne Extinction du moniteur ; Après 10 mn et Après 3 mn à la ligne Arrêt des disques durs ; Après 30 mn et Après 5 mn à la ligne Mise en veille ; Après 45 mn et Après 10 mn à la ligne Mise en veille prolongéeCes valeurs vous permettront d’obtenir une autonomie maximale lorsque le portable fonctionne sur batterie. S’il est branché sur secteur, écran et disque dur seront aussi désactivés automatiquement, mais dans un laps de temps plus raisonnable. Notez que pour le fonctionnement sur secteur, vous auriez pu tout aussi bien choisir la valeur Jamais pour les quatre lignes.Les valeurs que nous préconisons vous permettront de prolonger la durée de vie des composants sans trop gêner une utilisation du portable en poste fixe. Cliquez ensuite sur le bouton Enregistrer sous, et entrez une valeur dans la zone de saisie de texte (Mes réglages, par exemple). Cliquez sur OK, puis sur Appliquer.
Etape 4 : définissez les alertes
Avec Windows XP, vous pouvez définir des actions à entreprendre automatiquement lorsque le niveau de charge de la batterie devient insuffisant.Parmi les nombreuses combinaisons d’actions possibles, nous vous conseillons de choisir d’être averti par un bip sonore et un message en deçà d’un premier seuil (niveau bas, mais pas critique). Puis, lorsque la batterie est presque complètement déchargée, de forcer une mise en veille prolongée afin de ne pas perdre des données.Pour cela, toujours dans la même fenêtre, cliquez sur l’onglet Alertes. Dans la zone Alerte de niveau de batterie faible, vérifiez que la case est cochée. Faites glisser le curseur pour afficher la valeur 5 %. Cliquez sur le bouton Action d’alerte, validez les deux cases à cocher de la zone Avertissement, décochez les autres cases et cliquez sur OK. Ensuite, dans la zone Alerte de niveau de batterie critique, cochez la case. Faites glisser le curseur sur la valeur 1 %, et cliquez sur le bouton Action d’alerte. Validez la case à cocher de la zone Action d’alerte. Dans la liste déroulante, choisissez la valeur Mettre en veille prolongée, cochez la case Forcer la mise en veille et cliquez sur OK.Cliquez ensuite sur Appliquer pour valider ces réglages.
Etape 5 : réglez le comportement des boutons
Pour terminer, il reste à indiquer au système quoi faire dans trois cas bien précis : lorsque vous rabattez l’écran sur le clavier sans avoir éteint le portable au préalable, quand vous appuyez sur le bouton de mise sous tension et quand vous appuyez sur le bouton de mise en veille (s’il existe). Là encore, plusieurs combinaisons sont possibles.Nous vous conseillons d’activer la mise en veille prolongée dans le premier cas. En effet, si vous refermez le portable, c’est sans doute que vous n’allez pas l’utiliser pendant un moment. Dans ce cas, autant économiser l’énergie.Ensuite, pour le ou les boutons de mise sous tension et de veille, il est préférable de ne pas définir de comportement précis. Mieux vaut laisser Windows XP vous demander quoi faire. Vous éviterez de déclencher une action non désirée.Pour ces réglages, toujours dans la même fenêtre, cliquez sur l’onglet Avancé. Dans la zone Boutons d’alimentation, choisissez Mettre en veille prolongée, en dessous de la ligne Lorsque je referme mon ordinateur portable, puis Demandez moi que faire en dessous des deux autres lignes.Cliquez sur Appliquer, puis sur OK. Dorénavant, lorsque vous appuierez sur un bouton de marche-arrêt ou de mise en veille, la fenêtre d’arrêt de Windows XP apparaîtra.Vous pourrez alors choisir d’arrêter le portable ou de le mettre en veille. Pour une mise en veille prolongée, maintenez la touche
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.