De plus en plus de sites marchands proposent à leurs clients de régler leurs achats grâce au système PayPal, un porte-monnaie électronique bien connu des utilisateurs du site d’enchères eBay (société qui détient d’ailleurs PayPal). Son principe est enfantin : vous payez avec un porte-monnaie électronique que vous alimentez avec votre compte ou votre carte bancaire (sur le site sécurisé de PayPal), au lieu de dégainer cette dernière à chaque transaction au risque de vous faire dérober le numéro du précieux sésame. Vous réglez ainsi avec ce porte-monnaie sur tous les sites marchands adhérant au système, et ce tant que votre solde est positif.
Côté sécurité, c’est un plus : ni votre numéro de carte de crédit ni vos coordonnées bancaires ne sont diffusés auprès des cybermarchands dont vous êtes le client. De même, votre porte-monnaie n’est pas un puits sans fond, et vous pouvez définir un certain nombre de limites : limites de paiement par transaction, limites de paiement annuelles, etc.
L’autre avantage de PayPal, c’est que le système permet aux particuliers de s’envoyer de l’argent. Par exemple, il est possible (et pratique) de se faire régler le prix d’un objet mis en vente aux enchères ou sur un site de petites annonces. Et ce, partout dans le monde.
Attention cependant : des frais existent en fonction du type de transaction choisi. Nous avons fait un point complet sur les façons d’utiliser PayPal, et aussi sur ses tarifs mais exclusivement en France. Pour des transactions internationales, rendez-vous sur le site PayPal ! Et maintenant suivez nos explications en cliquant sur les différentes parties du sommaire ci-contre.