- Windows 7 : réglez les pannes les plus fréquentes
- Réseau et Internet
- Lancement du système d’exploitation
- Problèmes de son
- Mise à jour du système
- Dépannage à distance
Depuis que les ordinateurs personnels existent, certains d’entre nous passent parfois plus de temps à essayer de corriger leurs dysfonctionnements qu’à les utiliser réellement.
Outre les pannes dues à des erreurs ou à des maladresses d’utilisateurs novices, l’accumulation de logiciels créés par d’autres éditeurs que Microsoft peut rapidement faire vaciller votre système – sans parler des applications malveillantes qui pullulent depuis la généralisation des accès à Internet. Le système d’exploitation Windows étant un écosystème complexe, faisant interagir de nombreux logiciels et matériels d’origines très diverses, il est souvent difficile d’identifier la source d’une panne, et encore plus d’en trouver la solution. Fort heureusement, Microsoft a fait un grand pas en avant dans le domaine du dépannage avec la sortie de Windows 7 en 2009. Une des grandes nouveautés de ce système d’exploitation, par rapport à ses prédécesseurs, fut en effet la mise à disposition de nombreux utilitaires de résolution de problèmes, capables d’intervenir sur différents éléments du fonctionnement de nos PC (réseau, multimédia, ergonomie, etc.). Accessibles à partir du Panneau de configuration, ces outils nous simplifient grandement la vie en se chargeant de diagnostiquer les éventuelles pannes ou dysfonctionnements du système, et surtout de les corriger eux-mêmes, sans nous demander beaucoup plus que quelques clics de confirmation.
Tous les outils Fix it à portée de clic
Lorsque ces outils intégrés à Windows 7 ne suffisent pas à remettre votre PC sur le droit chemin, d’autres solutions proposées par Microsoft permettent d’aller un peu plus loin. Il s’agit des petits programmes de la gamme Fix it (“ Réparez-le ”), téléchargeables gratuitement sur le site de l’éditeur. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces utilitaires sur le Centre de solutions Fix it (http://support.microsoft.com/fixit), un site Web sur lequel ils sont présentés par catégories (Windows, lecteur Windows Media, Office…). En plus de ces outils que vous devrez télécharger et installer sur votre ordinateur, vous trouverez dans ce Centre de solutions de nombreuses fiches permettant de corriger des problèmes plus anodins – mais tout aussi agaçants – grâce à des explications détaillées.
Sans prétendre répondre à toutes les problématiques que l’on peut rencontrer sur un ordinateur sous Windows 7, nous avons tenté de regrouper dans ce dossier quelques-unes des pannes les plus fréquentes et pour lesquelles un remède à la portée de tous est disponible. Nous nous sommes volontairement limités aux problèmes directement liés au système d’exploitation, les pannes matérielles nécessitant généralement l’intervention d’un professionnel. En suivant nos conseils, vous devriez cependant vous épargner des pertes de temps inutiles, tout en obtenant la satisfaction de remettre votre ordinateur d’aplomb sans aide extérieure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.