1. Réglez le volume
Lorsque vous placez vos plans vidéo sur la time line de Studio 9, la partie son qui est capturée avec les images fait partie intégrante de la vignette vidéo. La présence de l’audio est signalée par un petit haut-parleur placé sous l’image icône de la vignette. Pour agir sur le volume global du son, cliquez deux fois sur la vignette afin d’ouvrir la zone de dialogue de ses principaux paramètres. Celle-ci se place à gauche du visualiseur. Sous l’onglet Vidéo, en seconde position, se trouve le réglage du Volume symbolisé par un haut-parleur. Vous pouvez augmenter ou baisser le son en utilisant soit l’affichage par valeur, soit en utilisant le curseur qui se développe en cliquant sur la petite flèche.
2. Coupez ou fondez le son
Pour superposer deux plans contenant du son, il faut privilégier l’une ou l’autre des deux parties audio. Le mélange de deux sons différents donne un résultat désagréable à l’oreille. Autre cas de figure, lorsque l’on utilise un doublage musical, il faut souvent couper le son des pistes vidéo. Pour cela, dans la même zone de dialogue, cliquez le petit bouton haut-parleur situé après le curseur de volume. Pour créer un fondu audio d’entrée ou de sortie, utilisez les boutons dédiés placés sur la même ligne.
3. Séparez le son
Les filtres audio de VideoStudio 9 ne sont pas tous accessibles à partir de la piste audio incorporée à la vidéo. Pour en bénéficier, il faut séparer la partie audio. Pour cela, cliquez sur le bouton de l’option Fractionnez l’audio situé dans la même zone de réglage. Une copie de la piste audio se place sur la piste Voix de la time line, juste au-dessous du plan dont elle est issue. La piste son de la vidéo est alors coupée et peut être réactivée en décochant le bouton Haut-parleur. À partir de là, vous pouvez ouvrir directement ses réglages en double cliquant dessus. Vous avez alors accès aux réglages que nous venons de voir, ainsi qu’à l’option Filtre audio.
4. Ajoutez des filtres
Maintenez l’élément audio en surbrillance, cliquez sur Filtre audio, la bibliothèque s’ouvre. Dans la liste, mettez en surbrillance celui que vous désirez et cliquez Ajouter, il s’affiche à droite. Vous pouvez ouvrir la zone de dialogue en cliquant le bouton Options. Les réglages sont basiques et demandent un contrôle à l’oreille. Par exemple, le filtre Supprimer le bruit fonctionne en jouant sur le seuil limite des fréquences du bruit à éliminer et la détection à l’oreille demande un peu d’habitude. Vous pouvez appliquer plusieurs filtres différents sur une même bande audio et chacun dispose d’un réglage.
5. Modulez et mixez
Vous pouvez intervenir sur chacune des pistes audio présentes sur la time line en utilisant la mixette du logiciel. Pour l’ouvrir, cliquez en tête de time line sur l’onglet Haut-parleur, il développe uniquement la partie audio. Sur toutes les pistes, vous pouvez poser, à l’aide de la souris, des points-clés de variation de volume. Mettez l’élément en surbrillance, cliquez sur la ligne noire pour créer un point et déplacez-le vers le haut ou le bas pour augmenter ou diminuer le volume. Ce système vous permet de créer le mixage des quatre pistes en visualisant au fur et à mesure les modifications sous forme graphique. Vous pouvez aussi utiliser le curseur de la mixette en sélectionnant la piste et en plaçant le curseur de lecture à lendroit désiré. Le graphisme se fait automatiquement.