1. Réglez le premier paramètre
Nous avons choisi, pour un premier essai, d’appliquer à une séquence vidéo un effet à partir de l’éditeur 3D GPU. Posez votre séquence sur la time line, réglez ses points d’entrée et de sortie si nécessaire puis, dans la barre d’outils située au-dessus de la time line, cliquez sur le bouton Ouvrir 3D Éditeur GPU. La zonede dialogue s’ouvre. Sur la partie centrale se trouve le réglage par courbe. Commencez par mettre en surbrillance la taille horizontale. Une ligne apparaît sur la fenêtre de courbe. Si vous posez votre pointeur dessus, une bulle s’affiche portant la mention Horizontal, la position du time code et le pourcentage de réglage. À l’aide du pointeur transformé en doigt, saisissez le point : immédiatement, les poignées se mettent en place. Descendez le premier point jusqu’à obtenir 50 %. Votre image se réduit en fonction de ce pourcentage.
2. Jouez sur les poignées
Au point zéro du time code de votre séquence, prenez une des poignées et tirez la ligne vers le bas. Une courbe se crée alors qui va accentuer le rétrécissement de l’image. Remontez vers le point final qui, lui, est toujours à 100 %. Si vous placez votre curseur de lecture à environ 3 secondes, en cliquant à l’intersection de la courbe et de la ligne de lecture, vous pouvez créer un nouveau point-clé, lui-même muni de poignées qui vous permettront de moduler encore l’application de l’effet à cet endroit. Et en jouant sur la durée entre les deux points et sur la courbe de la ligne appliquée entre le point 0 et le point 3 secondes, vous provoquez une accélération ou une décélération de l’application de l’effet. Pour accéder indépendamment aux réglages horizontal et vertical de la taille, il faut désolidariser les deux dimensions en cliquant sur le petit cadenas de verrouillage. Une ligne pour chaque dimension se met en place.
3. Faites varier la bordure
Chacun des paramètres de l’effet 3D GPU, chaque fois qu’il est mis en surbrillance dans la liste, vous propose une ligne qui se gère de la même manière. L’un d’entre eux reste particulièrement spectaculaire : l’application de la bordure. En effet, chacun des éléments qui la composent est régi par le même système : la largeur peut être modulée grâce à l’outil de courbe et à ses poignées de Bézier, ainsi que le flou. Mais l’effet le plus intéressant reste la variation de couleur de la bordure. Comme les autres, la ligne qui représente la couleur peut être non seulement modulée en accélération-décélération, mais aussi dans la modification de la couleur. À chaque nouveau point créé sur cette ligne, vous pouvez, grâce à la case couleur, choisir une autre teinte et accentuer ainsi la vitesse de passage d’une couleur à lautre.