Fidèle lecteur de votre revue, je me pose une question simple mais pour laquelle je n’ai trouvé nulle part de réponse. On retrouve sur un logiciel de retouche peu ou prou les mêmes réglages que sur un appareil photo : netteté, saturation, contraste, sous/surexposition… Quels sont ceux à effectuer sur l’appareil et ceux à faire sur le logiciel pour obtenir la meilleure qualité possible ?
Pierre BeaufilsLa prise de vue et le labo sont deux étapes complémentaires qui doivent être menées indépendamment dans les meilleures conditions possible. Il ne s’agit pas là de négliger des réglages pour les terminer devant l’ordinateur. Tout doit être fait pour que le cliché original nécessite le moins de retouche et d’amélioration possible. Vous parlez dans votre courrier de netteté et de sous/surexposition. Si la luminosité/contraste et la colorimétrie peuvent être rattrapés au labo lorsque l’image souffre d’un mauvais réglage de sous-exposition, ce n’est pas le cas lors d’une trop grande surexposition. Dans ce cas, par exemple, les détails de l’image ne sont pas toujours présents dans les zones trop éclairées. Quant à la netteté, elle est difficilement récupérable car le moyen employé par le logiciel est une accentuation de contraste pour faire ressortir les lignes. Ce réglage appliqué avec force altère considérablement l’image. Pour éviter ces désagréments, vous devez prendre la précaution de bien faire la mise au point, de choisir le bon diaphragme et la bonne vitesse. Pour la colorimétrie, les réglages d’usine prévus par le constructeur donnent en général une bonne base. Si votre boîtier est doté d’une balance manuelle, vous n’êtes pas obligé de l’utiliser, vous pouvez faire confiance aux automatismes. La partie labo doit rester une simple opération de contrôle et damélioration pour la majorité des photos que vous réalisez.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.