De plus en plus de lecteurs DVD sont capables de lire des films encodés en DivX. Mais les modèles actuels présentent encore trop de défauts…
Et si vous regardiez vos films en DivX sur votre téléviseur, confortablement installé dans votre canapé, plutôt que devant votre PC, le nez collé au moniteur ? C’est possible, grâce à une nouvelle génération de lecteurs de salon compatibles DivX. Dans le sillage de Kiss, qui a ouvert la voie avec la DP-450 (voir l’Oi n?’ 146, page 18), de plus en plus de constructeurs proposent désormais des platines de ce type. Et à l’instar de Philips, quelques géants de l’électronique grand public s’apprêteraient même à entrer dans la course…Sur le papier, l’idée est séduisante, d’autant que les modèles disponibles multiplient les fonctions originales ; lecture de multiples formats vidéo (MPeg1 pour les VCD, MPeg2 pour les DVD-vidéo et les SVCD, MPeg4 pour les DivX et leur variante XviD), audio (MP3, WMA, Ogg Vorbis) et photo (JPeg). Trois des quatre lecteurs de notre sélection (LVD-2001, DP-500 et X-100) disposent de la fonction Progressive Scan pour un affichage non entrelacé, qui produit des images plus nettes avec un vidéoprojecteur haut de gamme. La platine de LiteOn est même dotée d’un lecteur de cartes mémoire, tandis que celle de Kiss dispose d’un port Ethernet… Toutes ces platines peuvent être dézonées par le biais de leur télécommande et coûtent entre 150 et 259 euros (984 et 1 699 F), soit à peine plus qu’un lecteur de salon standard.Las, dans la pratique, l’utilisation de ces platines tourne souvent au cauchemar. Lecture saccadée, incompatibilité avec certains formats de disques enregistrables ou de vidéos, blocage de la platine : voilà un florilège du comportement de ces équipements de première génération lorsque nous les avons testés ! Aucun modèle ne sort du lot : tous souffrent de défauts qui seraient tout juste acceptables sur des prototypes. Ce n’est donc qu’à demi-mot que nous vous conseillons la LVD-2001. Sans être parfaite, c’est elle qui s’est le mieux comportée durant nos essais.
Firmwares souvent obsolètes
Lire un DivX sur un PC n’est déjà pas une tâche aisée : il faut souvent télécharger et installer le codec manquant afin de décrypter les pistes audio et vidéo. Ce genre de souci se retrouve à l’identique sur les platines DivX de salon. A ceci près qu’il faut parfois attendre la dernière mise à jour du firmware, le logiciel interne qui permet le fonctionnement de la platine, afin de corriger le problème ! C’est même la première manipulation à faire via un CD gravé pour bien profiter des platines fournies par Kiss ou Sigmatek. Sortis de leur carton, ces deux modèles ne lisent pas les films créés avec le codec DivX3.11, obsolète, mais qui reste courant parmi les films disponibles sur les réseaux d’échange de fichiers.Les platines DivX sont encore réservées aux bidouilleurs. Pour ceux qui veulent afficher à coup sûr leurs DivX sur leur téléviseur, mieux vaut opter pour une carte graphique avec une sortie S-Vidéo ou composite, quelques mètres de câble et un adaptateur Péritel, si besoin. Le tout à partir de 70 euros (459 F)…