- Regarder, conserver, convertir toutes les vidéos
- Lisez tous vos films
- Récupérez toutes sortes de vidéos
- Convertissez les formats
Quoi de plus banal que de regarder des vidéos sur son PC ? Diffusées en streaming ou partagées sur des sites Web, envoyées par mail ou captées avec un téléphone mobile, elles sont omniprésentes. Mais derrière cette abondance et cette simplicité d’accès se cache une dure réalité : les formats sont si nombreux qu’il est difficile de s’y retrouver. Et il est même fréquent de devoir installer plusieurs logiciels pour pouvoir lire le plus grand nombre de films : RealPlayer pour les fichiers RealVideo ou RealAudio ; QuickTime Player pour les fichiers Mov ; un lecteur de fichiers FLV pour les vidéos glanées sur des sites comme YouTube… C’est un problème sans fin.
Vous pouvez contourner de nombreux obstacles en installant les programmes adéquats et en utilisant les bons codecs, ces petits composants logiciels additionnels qui rendent possibles la lecture et la conversion de nombreux formats.
Dans ce guide, nous vous expliquons comment lire, avec un lecteur unique associé aux codecs ad hoc, la majorité des vidéos, qu’elles soient en ligne, stockées sur votre disque dur ou enregistrées sur un DVD-vidéo, et éviter ainsi les conflits et les problèmes de lecture. Car on peut se contenter d’un seul et même lecteur : nous avons en effet articulé ce guide autour de Media Player Classic, un programme “ libre ”, gratuit et très léger, qui offre de multiples possibilités. Vous pouvez dès maintenant dire adieu à tous ces lecteurs qui ralentissent considérablement le démarrage de Windows.
Nous abordons également la récupération des vidéos dans ces pages. En effet, quoi de plus frustrant que de regarder une vidéo en ligne, soit en streaming, soit sur un site de partage… en sachant qu’on ne pourra pas la conserver sur son disque dur ? D’autant que ces séquences restent généralement peu de temps en ligne, où elles sont progressivement noyées dans le flot des contenus vidéo quotidiennement ajoutés ! Heureusement, il existe des outils qui permettent de télécharger des films sur YouTube, Google Video, Metacafe ou DailyMotion. Nous vous proposons également une méthode pour préserver des images diffusées en streaming. Mais attention : les manipulations que nous décrivons demandent de solides connaissances techniques, pas mal de patience… et de débrouillardise. Nous ne détaillerons donc les opérations de base – l’installation d’un logiciel, par exemple – que si elles comportent des particularités.
Dans la dernière partie de ce guide, nous vous montrons comment convertir vos vidéos (y compris celles provenant de DVD-vidéo) afin de pouvoir en profiter ailleurs que sur un PC, par exemple sur un lecteur de salon compatible DivX (comme le sont tous les matériels récents) ou sur un baladeur multimédia (Zen ou iPod). Ces appareils sont souvent exigeants en matière de codecs et ils n’acceptent pas tous les formats lus sur un PC. Mais en recourant aux codecs les plus courants, vous pouvez créer des fichiers lisibles sur presque toutes les machines. Pourquoi presque ? Car il existe encore des exceptions, comme nous avons pu le constater lors de la préparation de ce guide, aussi bien en lecture qu’en enregistrement et en conversion. En résumé, ce guide n’a pas la prétention de résoudre tous les problèmes liés à la vidéo sur PC, mais propose des astuces qui vous simplifieront la tâche dans la grande majorité des cas. C’est déjà beaucoup !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.