- Rattrapez vos photos ratées avec le logiciel The Gimp
- Redressez une ligne d’horizon
- Recadrez une image
- Supprimez les yeux rouges
- Améliorez l’exposition
- Enlevez une couleur dominante
- Effacez des éléments indésirables
- Réduisez le bruit et améliorez la netteté
Le bruit numérique se manifeste surtout quand vous prenez des photos en utilisant de hautes sensibilités Iso. C’est un phénomène de parasitage du signal numérique qui produit une granulation surtout gênante dans les aplats et les zones d’ombre. Le bruit sera plus visible si vous imprimez vos images en grand format. Pour éviter le bruit, pas de miracle ! Il faut se limiter aux basses sensibilités et utiliser un trépied ou le flash lorsque la lumière manque vraiment.
Aujourd’hui, la majorité des appareils photo numériques permettent toutefois de monter à 400, voire à 800 Iso, sans faire trop de dégâts. Faites des tests avec le vôtre et fixez vous-même la limite à ne pas franchir. The Gimp propose quelques outils pour lutter contre le bruit, mais qui ne sont pas vraiment satisfaisants. Voilà pourquoi nous allons utiliser un logiciel dédié, en anglais, mais simple d’utilisation.
Etape 1 : corrigez le bruit
1- Rendez-vous sur notre site et téléchargez Neat Image demo. Installez le programme et ouvrez-le, puis cliquez sur Open Input Image.
Sélectionnez la photo à traiter. Passez à l’onglet Device Noise Profile. Avec la souris, tracez un rectangle dans l’image dans une zone d’aplat où le bruit est important, ce sera l’échantillon qui servira de base au calcul de la correction. Cliquez sur Auto Profile. Vous pouvez aussi laisser le logiciel choisir tout seul en cliquant directement sur Auto Profile.
2- Passez à l’onglet suivant, Noise Filter Setting, et cliquez sur Preview. Un aperçu de l’effet apparaît dans un carré. Zoomez à 100 % et déplacez le carré pour juger de la qualité du traitement.
Si le résultat ne vous convient pas, modifiez les réglages avec les curseurs situés à droite. Ils définissent la quantité de bruit et l’intensité de la correction en fonction du type de bruit : le bruit de luminance (petits points clairs ou sombres) et le bruit de chrominance (taches colorées).
Passez ensuite à l’onglet Output Image et cliquez sur Apply pour appliquer la modification à l’intégralité de l’image puis sur Save Output Image pour enregistrer. Cliquez sur OK pour faire disparaître la fenêtre qui s’affiche et enregistrez votre image qui portera le nom de la version originale avec le suffixe filtered. La version démo du logiciel permet juste de sauvegarder en Jpeg, sans choix du niveau de compression.
Etape 2 : renforcez la netteté
La dernière étape est l’amélioration de la netteté. On procédera à cette opération en retournant dans The Gimp, dans le menu Filtre, Amélioration et Renforcer la netteté. Agrandissez la boîte dialogue en l’attrapant par un coin pour avoir un meilleur aperçu du rendu et déplacez les trois curseurs jusqu’à obtenir la netteté voulue. Ce filtre agit par renforcement des microcontrastes et du contour des objets. Le premier curseur définit le rayon d’action, le second, le degré de l’effet et le dernier permet de préserver les zones d’aplats. Usez-en avec modération pour ne pas faire apparaître des halos autour des objets ou faire ressortir des défauts, tel le bruit numérique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.