Pour lire des fichiers compressés quel qu’en soit le format ou pour compacter des documents, faites appel aux logiciels spécialisés. Attention, tous ne sont pas aussi performants.
Zip, Rar, Cab, Ace… tout le monde a déjà téléchargé sur le Web ou reçu par mail un fichier portant l’une de ces extensions. Elles correspondent à divers formats de compression ayant une fonction similaire : regrouper plusieurs fichiers en un seul (une ‘ archive ‘ ) et le compresser, afin de réduire l’espace disque occupé. Mais pour décompresser un fichier archive, encore faut-il disposer d’un programme adapté. Windows XP comprend un outil permettant d’ouvrir les fichiers Zip, mais il ne décompresse pas les Rar et autres Ace. Installer un logiciel spécialisé est donc indispensable. On n’a que l’embarras du choix : nous avons recensé plus d’une centaine de programmes de compression/décompression sur telecharger.01net.com . Lequel adopter ? De préférence, celui qui décompresse les types d’archives les plus courants. Mais attention, savoir décompresser ne signifie pas savoir compresser ; ainsi, certains logiciels qui ouvrent les Rar sont incapables d’en créer. En choisissant son programme, mieux vaut donc prêter attention aux méthodes de compression supportées. Car il n’existe pas un ‘ meilleur ‘ format, que l’on pourrait choisir en oubliant les autres ; en effet, tout dépend du type de fichier à archiver.Pour compacter un DivX, mieux vaut s’en tenir au Zip. Il ne compresse pas mieux que les autres (le DivX étant déjà compacté), mais c’est le plus rapide : en moyenne 1 min 30 s, contre 11 min avec les Rar ou Ace et 12 min pour le 7z. Pour compresser des fichiers de taille et d’origine diverses (texte, image…), le 7z est le plus efficace. Ainsi, notre dossier de test (intégrant 1 558 fichiers pour un poids de 200 Mo) a été réduit en une archive de 44,4 Mo, contre 51,8 Mo pour le Rar, 57,2 Mo pour l’Ace et 63,8 Mo pour le Zip. Dommage que le 7z nécessite trois fois plus de temps que le Zip pour compresser les fichiers, et que ce format soit peu répandu.Enfin, le choix du logiciel dépend également de ses fonctions avancées : fractionnement d’une archive en plusieurs parties pour la transmettre plus facilement par Internet ; création de fichiers autoextractibles (c’est-à-dire capables de se décompresser sans logiciel) ; réparation de fichiers endommagés ; protection par mot de passe ; ou encore cryptage des données, pour éviter toute indiscrétion…
Les critères de notation Nous avons noté facilité de prise en main de chaque logiciel, la clarté des commandes, la qualité de la traduction en français, ses possibilités d’intégration à Windows (fonctions ajoutées dans les menus contextuels), les options de personnalisation et le support du glisser-déposer.
Pour chaque logiciel, nous avons vérifié si le cryptage des fichiers Zip avec diverses méthodes (AES 128, 256 bits, Des, triple Des…) était possible et si le programme autorisait la création d’archives autoextractibles, la réparation d’archives et la protection d’un fichier avec un mot de passe.
Nous avons vérifié que chacun des programmes compressait et décompressait les 10 formats d’archives les plus répandus. Le Zip, mais aussi les Rar, LHA, Cab (Microsoft), PK3 (Quake), Iso (image de CD ou DVD), WMZ (Windows Media Player), Wal (WinAmp), 7z et Ace.
PowerArchiver 2004 – Conexware : le plus convivial Simple d’emploi et complet, PowerArchiver est l’outil de compression le plus abouti de notre sélection. Il est capable de compresser (Zip, LHA, Cab, 7z) et de décompresser (Zip, Rar, LHA, Cab, PK3, 7z, Ace) de nombreux formats. Son unique défaut est sa relative lenteur pour la décompression de fichiers Zip (il est 28 % moins rapide que WinRar). En terme d’ergonomie, PowerArchiver excelle : décompression en arrière-plan, interface personnalisable, gestion de la fonction glisser-déposer, possibilité d’ajouter, de supprimer ou de renommer des fichiers dans une archive… rien ne manque. Un logiciel bien pensé pour les néophytes, qui apprécieront l’assistant et le remarquable fichier d’aide en français comprenant de nombreuses captures explicites. PowerArchiver est aussi le meilleur pour le cryptage. Il supporte le nouveau format de chiffrement AES 256 bits comme WinZip, mais aussi tous les anciens formats (Blowfish 128 bits, Des 56 bits, triple Des 168 bits et AES 128 bits). La version d’évaluation est limitée à 30 jours. Après cela, il faudra s’acquitter de 20 euros … ou cocher une case après chaque démarrage du programme.
Points forts
Simple d’utilisation Principaux formats reconnus Cryptage perfectionné Interface personnalisable
Points faibles
Décompression un peu lente
Adresse
www.powerarchiver.com
Ergonomie : 6/6 Fonctions 4/4 Formats 3/4 Efficacité 3/6
Prix
20 euros
WinRar 3.41 – Rarlab : rapide et complet WinRar est le gestionnaire de fichiers archives le plus efficace de ce dossier. Occupant 3,5 Mo sur le disque dur et moins de 6 Mo en mémoire, il s’exécute en un instant. Avec Zip Genius 5.5, il est le seul programme à décompacter les dix formats le plus souvent utilisés sur Internet. WinRar est également le plus rapide de cette sélection pour la décompression des fichiers Zip. Il est même de 12 à 38 % plus véloce que WinZip ! En terme de compression, WinRar est le seul logiciel à compresser en Rar, un format plébiscité par certains habitués des réseaux d’échange en peer-to-peer. Un dossier contenant 200 Mo de fichiers s’avère 22 % moins volumineux une fois compressé en Rar qu’en Zip (51,8 Mo contre 66,8 Mo). Dommage que l’opération nécessite deux fois plus de temps (2 minutes 27 au lieu de 1 minute 15). La compression mise à part, WinRar comprend de nombreuses fonctions : intégration (parfaite) dans Windows ; outils de test et de réparation de Zip ou Rar ; moteur de recherche de fichiers dans une archive ; mise en pause du programme au cours d’une décompression… rien ne manque. WinRar est même capable d’ouvrir les images de CD ou de DVD au format Iso. Une fonction parfois utile pour extraire un document sans être obligé de graver le fichier Iso sur un disque. Seule ombre au tableau, le logiciel de Rarlab ne permet ni de créer, ni d’ouvrir les archives cryptées.
Points forts
Léger en mémoire Décompression rapide des Zip Très nombreux formats reconnus Ouverture des Iso Réparation d’archives endommagées
Points faibles
Cryptage non supporté
Adresse
www.adc-soft.com
Ergonomie 5/6 Fonctions 2/4 Formats 3/4 Efficacité 5/6
Prix
30 euros
7-Zip 3.13 – Igor Pavlov : lent et minimaliste Pas la peine de chercher de l’aide en français, un assistant pour créer un fichier Zip ou des fonctions avancées : 7-Zip n’en n’a pas. Ce programme gratuit est trois fois moins rapide que WinRar pour créer une archive Zip. Son unique intérêt : sa capacité à gérer des fichiers 7z. Selon nos tests, ce format permet un taux de compression 30 % supérieur au Zip pour les fichiers textes et images.
Points forts
Compression forte au format 7z
Points faibles
Ne crypte pas les Zip Lent en compression Aucune aide
Adresse
www.7-zip.org
Ergonomie 4/6 Fonctions 1/4 Formats 2/4 Efficacité 2/6
Prix
Gratuit
WinAce Archiver 2.5 – E-merge : quelques lacunes WinAce propose une myriade de fonctions : vérification et réparation des fichiers compactés, création d’archives Zip fractionnées ou autoextractibles… Le logiciel décompresse rapidement divers formats comme le Rar, le Cab ou les Iso. C’est le seul à compresser au format Ace, qui offre un ratio de compression 14 % supérieur au Zip. Mais créer un fichier Ace réclame deux fois plus de temps qu’un Zip. Dommage que WinAce ne crée ou ne lise aucun Zip crypté (quelle que soit la méthode) et qu’il ne soit distribué qu’en anglais et en allemand. Un patch est nécessaire pour le traduire en français. Son installation est aisée mais elle peut générer des bugs. Autre ennui : les textes des icônes ne sont pas traduits.
Points forts
Création d’archives autoextractibles Réparation d’archives endommagées
Points faibles
Pas de cryptage Traduction incomplète Compression lente
Adresse
www.winace.com
Ergonomie 4/6 Fonctions 2,5/4 Formats 2/4 Efficacité 3/6
Prix
60 euros
WinZip 9 – WinZip Computing : juste pour le Zip Si WinZip ne supporte pas d’autre format que le Zip, hormis les peu usités Cab et GZ, il s’avère très efficace. La création d’une archive est aisée, même sans l’assistant. Grâce au menu Actions, on accède aux fonctions du programme : création de fichiers Zip fractionnés et d’archives autoextractibles, test d’un Zip, cryptage. Cette dernière option est l’un des points forts du logiciel, car WinZip gère l’AES 256 bits, la meilleure protection du moment. Il manque toutefois à WinZip des fonctions avancées, tel un outil de réparation ou de recherche de fichiers dans les Zip. On regrette aussi de ne pouvoir mettre le logiciel en pause ou en arrière-plan durant la décompression d’une archive. Et surtout, il est frustrant que WinZip soit plus lent pour décompresser les Zip que WinRar…
Points forts
Simple d’utilisation Cryptage perfectionné
Points faibles
Limité au format Zip Peu de fonctions annexes
Adresse
www.avanquest.fr
Ergonomie 3/6 Fonctions 3/4 Formats 1/4 Efficacité 4/6
Prix
55 euros
ZipGenius 5.5 – M.DEV Software : encore des bugs Rapide pour compresser au format Zip, simple d’emploi et doté de beaux menus et icônes, ZipGenius est plaisant. Mais c’est sans compter les lacunes et bugs de ce logiciel gratuit. ZipGenius ne gère pas le glisser-déposer de fichiers dans sa fenêtre de compression. Pire, en suivant l’assistant, il arrive que des fichiers sélectionnés ne soient jamais ajoutés à l’archive. Pas moyen non plus de faire fonctionner le cryptage AES 128 bits, ni d’afficher l’aide à l’écran. Moralité, les plus exigeants devront attendre que le programme mûrisse…
Points forts
Compression rapide Interface agréable
Points faibles
Trop de bugs Pas de glisser-déposer
Adresse
www.zipgenius.it
Ergonomie 1/6 Fonctions 3/4 Formats 3/4 Efficacité 2/6
Prix
Gratuit
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .