- Rattrapez vos photos ratées avec le logiciel The Gimp
- Redressez une ligne d’horizon
- Recadrez une image
- Supprimez les yeux rouges
- Améliorez l’exposition
- Enlevez une couleur dominante
- Effacez des éléments indésirables
- Réduisez le bruit et améliorez la netteté
Un horizon de travers, et c’est toute l’image qui semble se casser la figure. Pour éviter cet effet, il suffit de prendre son temps au moment de la prise de vue. Aidez-vous de repères, essayez de faire en sorte que l’horizon soit parallèle au bord de l’écran LCD quand vous visez.
Pensez aussi à utiliser les assistants de votre appareil photo. Par exemple, les grilles qui s’affichent à l’écran peuvent vous aider à réaliser vos compositions.
Sinon, il y a de multiples façons de redresser l’horizon avec The Gimp. L’une des plus simples est de passer par la mesure de l’angle de rotation de l’image. Commencez par ouvrir la photo à corriger via le menu Fichier > Ouvrir ou en la déposant simplement sur la fenêtre Editeur d’image de The Gimp.
Etape 1 : mesurez l’angle de rotation
Dans la fenêtre Boîte à outils, cliquez sur Outil de mesure symbolisé par un compas ou pressez les touches Ctrl +M. Dans les options de l’outil, cochez la case Utiliser la fenêtre d’informations. Placez-vous maintenant sur l’image et tracez un trait en suivant la ligne d’horizon. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, relevez la mesure d’angle exprimée en degrés. Dans notre image, l’horizon penche vers la gauche de 2°.
Etape 2 : faites pivoter l’image
1- Munissez-vous maintenant de l’outil Rotation. Dans les options de l’outil, dans le menu Rognage, choisissez Rogner selon le même rapport pour conserver le ratio de l’image d’origine et laissez les autres paramètres tels quels.
2- Cliquez sur votre image, une boîte de dialogue apparaît avec les paramètres de rotation. Dans la case Angle, indiquez l’angle relevé précédemment. Si votre horizon penche à droite, la valeur indiquée devra être négative, s’il penche à gauche, elle devra être positive. Pour notre exemple, ce sera –2. Validez avec la touche Entrée, puis cliquez sur Rotation. L’image redressée et recadrée apparaît sur un fond transparent en damier. Rendez-vous dans le menu Image, puis sur Ajuster le canevas aux calques pour l’éliminer.
Etape 3 : enregistrez l’image
Allez dans le menu Image, sélectionnez Aplatir l’image pour supprimer le canal Alpha (transparence) créé par The Gimp lors du recadrage et non géré par le format Jpeg. Pour enregistrer le résultat, rendez-vous dans le menu Fichier, puis cliquez sur Enregistrer ou pressez Ctrl + S. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cochez la case Affichez l’aperçu dans la fenêtre d’image pour avoir une estimation du poids du fichier Jpeg.
Si vous souhaitez conserver la meilleure qualité possible, placez le curseur sur 100. Pour un bon compromis entre qualité d’image et poids du fichier, optez pour une valeur entre 80 et 90. Validez en cliquant sur Enregistrer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.