Passer au contenu

Redressez les perspectives

Les éléments d’architecture sont composés de lignes parallèles, verticales et horizontales. Selon le point de vue où se place le photographe, les lois de la perspective…

Les éléments d’architecture sont composés de lignes parallèles, verticales et horizontales. Selon le point de vue où se place le photographe, les lois de la perspective font que ces lignes convergent au final vers un point de fuite.Elles ne sont donc plus parallèles, sauf si le bâtiment est pris rigoureusement de face et en son centre, ce qui est impossible à réaliser dans la plupart des cas. Cette déformation due à l’effet de perspective ne doit pas être confondue avec celle provoquée par la distorsion de l’objectif. Certes, les deux phénomènes sont parfois difficiles à discerner, surtout en grand-angle, mais leurs effets sont différents : la perspective transforme les rectangles en trapèzes, tandis que la distorsion change les lignes droites en courbes.Heureusement, il reste possible de corriger ces défauts en déformant l’image avec un logiciel de retouche. Sur l’exemple ci-contre, nous avons photographié la façade de Notre-Dame d’Amiens en trois parties horizontales, car nous ne disposions pas du recul nécessaire pour cadrer l’ensemble de l’édifice. Avec ces trois photos, nous allons réaliser un montage afin d’obtenir une image haute définition de l’ensemble de ce monument.Cependant, les trois vues présentent des perspectives trop différentes pour être assemblées telles quelles. La partie inférieure ne pose pas de problème car elle est photographiée de face. Les deux niveaux supérieurs présentent en revanche un effet de perspective de plus en plus prononcé, caractéristique des prises de vues en contre-plongée.Afin de réunir correctement nos trois images, nous avons d’abord corrigé ces défauts. Notez que ce traitement peut être appliqué à toute photo prise en contre-plongée, même si elle n’est pas destinée à être assemblée par la suite. Vous remarquerez aussi que si cette correction permet de retrouver le parallélisme des lignes verticales, la perspective est faussée sur les objets en profondeur : la position des premiers plans par rapport aux arrière-plans trahit le point de vue initial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction