Passer au contenu

Redresser une image

Lorsque vous regardez une image en l’absence de référence horizontale (le sol, par exemple), c’est sur les éléments verticaux fixes que l’?”il se base pour juger…

Lorsque vous regardez une image en l’absence de référence horizontale (le sol, par exemple), c’est sur les éléments verticaux fixes que l’?”il se base pour juger la photo ‘ droite ‘ ou non. L’image d’un coureur vertical avec un coin de mur incliné en fond sera jugée penchée même si, en réalité, c’est bel et bien le mur qui n’est pas droit.Notre exemple illustre bien ce phénomène, l’image donne l’impression de pencher vers la gauche, alors que le coureur est sur un pont qui, naturellement, décrit un arc de cercle doux. Nous allons la remettre à plat, ce qui lui donnera un aspect plus graphique. L’opération requiert deux étapes.

Redressement des lignes

Finie l’époque où les logiciels proposaient une rotation paramétrée, exigeant la saisie de la valeur de rotation en degrés. Désormais des outils dédiés assurent l’opération en un clic. Nous avons utilisé Photoshop Elements. L’outil de redressement est le douzième en partant du haut dans la colonne de gauche.

Recadrage et finition

La photo redressée doit être recadrée pour éliminer les bandes blanches sur les côtés. Si elle doit être imprimée, choisissez un ratio des côtés adapté.Le recadrage laissera peut-être une zone blanche sur l’un des bords. La dernière étape consiste donc à reconstituer la matière manquante pour combler ce blanc. Nous utilisons pour cela l’outil tampon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Luc Saint-Élie