1. Changez de taille
Nous avons reçu cette image en taille brute, c’est-à-dire 106,12 x 70,56 cm pour une résolution de 72 ppp. Nous avons ouvert le menu Image à la rubrique Redimensionner, puis Taille de l’image et nous l’avons passée à 20 x 13,3 cm pour une résolution de 300 pixels par pouce. Ensuite, pour donner un espace plus large à l’image finale, nous avons créé, par le menu Fichier, un Nouveau fichier vide aux dimensions suivantes : 30 x 23,3 avec une résolution de 300 ppp.
2. Redressez
Après avoir sélectionné la photo avec le raccourci clavier Ctrl + A, nous l’avons copiée puis collée sur le nouveau fond où elle s’est installée sous forme de calque. Pour dégager l’interface, nous avons fermé l’image originale sans enregistrer son changement de taille. Après avoir activé le calque de la photo, nous avons ouvert le menu Image, puis Transformation et Perspective. À l’aide des poignées placées en haut à gauche et à droite, nous avons redressé l’image pour récupérer les lignes fuyantes et nous avons validé.
3. Rectifiez la hauteur
Dans le menu Image, rubrique Transformation, nous avons choisi cette fois Transformation manuelle. À l’aide de la poignée centrale du côté supérieur, nous avons d’abord incliné l’image à droite pour redresser les lignes horizontales. Nous avons utilisé la grille comme repère pour aligner dessus les lignes horizontales des marches. Ensuite, en tirant vers le haut la poignée centrale du côté supérieur, nous avons décompressé l’image pour donner aux éléments qui la composent une proportion normale. Après avoir calé l’ensemble, nous avons validé la transformation.
4. Ajoutez de la matière
Pour commencer, nous avons prélevé par copier/coller la partie basse à gauche de la colonne droite pour compléter celle de gauche. Nous avons glissé dans la liste des calques ce nouveau calque entre la photo et le fond. Toujours sous la rubrique Transformation, nous avons utilisé Inclinaison pour aligner les marches. Nous avons ensuite copié et collé la partie des marches avec l’ombre en plaçant le calque tout de suite après l’arrière-plan. Puis nous avons aligné et calé l’ensemble pour assurer la continuité. De la même façon, nous avons reconstitué le bas de la colonne droite.
5. Remplissez les zones vides et recadrez
Pour combler les parties restées blanches, nous avons utilisé le Tampon de duplication. Nous avons commencé par cloner les arbres de chaque côté de l’image pour assurer leur continuité. L’image devant être recadrée, nous avons débordé sans reconstituer le bord de l’image. Nous avons procédé de la même façon pour le ciel puis, toujours avec le Tampon de duplication, nous avons masqué les petits détails trop visibles des raccords de calques sur les marches. En particulier, une fausse ombre près des colonnes qui crée une tache noire. Ensuite, nous avons utilisé loutil de Recadrage pour redéfinir les bords de la photo.