Passer au contenu

Redonner des couleurs à ses photos

Les teintes de certaines photos ne sont pas naturelles ? Améliorez-les avec les outils colorimétriques de Paint Shop Pro.

Nombre d’images sont gâchées par des problèmes de couleurs : alors que les photos d’intérieur ont tendance à être trop orangées, les clichés d’extérieur tirent sur le bleu. Les responsabilités sont partagées. Souvent c’est l’appareil photo qu’il faut incriminer : dans certaines situations, il éprouve des difficultés à régler la balance des couleurs. Parfois, en extérieur, ce sont les nuages qui grisent la lumière du soleil : les couleurs deviennent alors fades. Enfin, attention au flash qui baigne les sujets proches d’une lumière très crue tirant sur le bleu, avec en fond, un décor orangé. La plupart de ces défauts peuvent être corrigés facilement avec les outils de retouche colorimétrique de Paint Shop Pro 9.

1. Atténuez un flash bleuté

Lancez Paint Shop Pro 9 et ouvrez une image dont le premier plan est fortement éclairé par le flash, mais dont l’arrière-plan est baigné par une lumière ambiante faible. Déroulez le menu Réglage, Equilibre des couleurs, Equilibre des couleurs. Décochez la case Préserver la luminance, puis cliquez sur le bouton Vérification Auto. Cochez l’option Hautes Lumières, puis faites glisser le curseur Jaune – Bleu vers la gauche. Arrêtez le glissement dès que l’image vous paraît plus naturelle. Cochez la case Tons moyens puis déplacez le curseur Jaune – Bleu légèrement vers la gauche. Là encore, arrêtez-vous dès que l’image vous paraît plus naturelle. Cliquez sur OK pour valider les changements (voir écran)

2. Corrigez une dominante

Ouvrez une image photographiée en intérieur, dont les couleurs tirent vers l’orange, comme c’est souvent le cas. Déroulez le menu Réglage, Equilibre des couleurs, Equilibre des couleurs. Décochez la case Préserver la luminance, puis enfoncez le bouton Vérification Auto. Vous allez maintenant répéter la même opération pour les trois niveaux de lumière (Ombre, Tons moyens, Hautes lumières). Cochez la case Ombres, faites glisser le curseur Cyan – Rouge vers la gauche. Arrêtez le glissement quand l’image vous paraîtra plus naturelle. Faites ensuite glisser le curseur Jaune – Bleu vers la droite, et arrêtez quand l’image vous paraîtra plus naturelle. Effectuez la même opération avec les Tons Moyens et les Hautes Lumières. Pour corriger une image photographiée en extérieur, dont les couleurs tirent vers le bleu, déroulez le menu Réglage, Equilibre des couleurs, Rouge/Vert/Bleu. Cliquez sur le bouton Vérification Auto, et, de la même façon que ci-dessus, faites glisser le curseur Bleu vers la gauche et le curseur Rouge vers la droite jusqu’à ce que l’image paraisse plus naturelle. Cliquez sur OK pour valider le changement (voir écran).

3. Atténuez une teinte trop accentuée

Dans certains clichés, des couleurs sont parfois saturées. C’est le cas de l’image ci-contre, dans laquelle l’herbe est vive au point de paraître fluorescente (voir écran). Une fois l’image ouverte, déroulez le menu Réglage, Teinte et saturation, Carte des teintes. Enfoncez le bouton Vérification auto. Dans le champ Glissement de la saturation, entrez la valeur -10. Faites glisser le 4e curseur en partant de la gauche vers le haut, jusqu’à ce que l’image vous paraisse plus naturelle. Cliquez sur le bouton OK pour valider.

4. Ravivez une image

Ouvrez une photo prise par temps très nuageux. Déroulez le menu Réglage, Equilibre des couleurs, Raviver. Cliquez sur le bouton Vérification Auto. Faites glisser le curseur Intensité de la correction vers la droite. Arrêtez le glissement lorsque l’image vous paraîtra plus agréable. Cliquez sur OK et enregistrez votre image en Tiff pour ne pas la dégrader (voir écran).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Six