De la recherche d’informations à la mise en forme du document final, Works Suite 2003 vous fournit tous les logiciels nécessaires à la réalisation d’un exposé.
Works est un programme très bien adapté à la réalisation d’un exposé. En effet, il contient deux logiciels très utiles pour recueillir toutes les informations nécessaires, à savoir l’encyclopédie Encarta et un accès à Internet. A ces deux sources très riches, vous pouvez éventuellement ajouter Autoroute 2002 pour les cartes de géographie. Avant de lancer une quelconque recherche, commencez par effectuer une mise à jour de l’encyclopédie, afin de disposer des informations les plus récentes. Rappelons que cette démarche est gratuite pendant la première année et qu’elle doit être effectuée environ tous les mois. Pour la réaliser, ouvrez Encarta à partir du Lanceur de tâches de Works (ne démarrez pas le programme directement), puis cliquez sur l’icône Mettre à jour Encarta et suivez les différentes étapes de l’Assistant.
Le traitement de texte, élément central
Dès que cette opération est effectuée, rédigez le plan de votre exposé. Utilisez pour cela le logiciel de traitement de texte Word. C’est également ce programme qui vous servira pour la réalisation de votre travail. Que ce soit pour la rédaction des textes, ou pour l’insertion d’illustrations, de photos, de tableaux, d’histogrammes, ou encore de cartes. Bien entendu, avant d’être placés dans le document, tous ces éléments devront probablement être modifiés pour cadrer parfaitement avec les besoins de l’exposé.
Deux outils pour modifier une carte
De nombreux sujets nécessitent l’utilisation de cartes. Pour en intégrer une dans le traitement de texte, ouvrez-la tout d’abord dans le logiciel Autoroute, puis copiez-la en appuyant simultanément sur les touches + . Ensuite ouvrez Word, placez le curseur à l’endroit du document où vous désirez positionner la carte et appuyez sur les touches + . Si vous désirez modifier cette illustration, vous pourrez le faire soit avec Autoroute, soit avec le programme Picture It. Le premier logiciel vous offre une palette d’outils de dessin, accessible par le menu Affichage/Barres d’outils/Dessin. Vous pouvez ainsi surligner le nom d’un lieu pour le mettre en valeur, créer vos propres légendes à l’intérieur de la carte, placer une flèche sur les endroits importants ou encore entourer des zones précises avec des cercles de taille définie. Le second est, lui, davantage axé sur la retouche d’images. Il vous permet de modifier le contraste et la luminosité de l’illustration, afin d’avoir à l’impression le meilleur rendu possible, ou encore de créer des effets intéressants tels que les découpages.