Etape 1/5: Installation
Songbird est donc un nouveau lecteur multimédia gratuit et open source qui devrait rapidement faire de l’ombre à iTunes, Winamp et Windows Media Player.
Avant toute chose, commencez par télécharger le logiciel en suivant ce lien .
Après la phase d’installation (très classique), Songbird détecte automatiquement la langue du système et affiche un assistant dans la langue appropriée, autrement dit en français. Celui-ci permet de découvrir les fonctionnalités de base et de spécifier les paramètres d’importation.
Ainsi le premier écran de cet assistant, “Importer un média” sert à indiquer le chemin où sont actuellement stockées vos musiques (normalement le dossier Mes Musiques).
La seconde étape, intitulée “Module complémentaires recommandés“, précise à Songbird certaines fonctionnalités à installer ou non. Vous pouvez conserver la sélection par défaut, ou décocher les cases qui vous semblent inutiles (comme le support des iPod si vous n’en avez pas, ou le support d’iTunes).
Une fois l’assistant passé, Songbird se lance et importe votre bibliothèque musicale existante.
Astuce: Même les DRM !
Sachez que le module iTunes permet à Songbird de lire les fichiers protégés en provenance d’iTunes Store, et le module Windows Media Player lui permet de relire les fichiers WMA protégés par DRM (provenant des sites comme MusicMe, LaFnac, VirginMega, etc.). Songbird est ainsi l’un des rares lecteurs à savoir lire tous les fichiers protégés.
Etape 2/5: Gestion des affichages
Par son look et son ergonomie, Songbird s’inspire ouvertement d’iTunes, même si son interface n’est pas encore aussi peaufinée que celle du logiciel d’Apple.
Le logiciel offre deux modes principaux d’affichage de la bibliothèque :
* Le mode Affichage général qui affiche la liste de tous les morceaux. Ce mode est très pratique, d’autant qu’il suffit d’utiliser le champ de recherche en haut à droite pour retrouver immédiatement un morceau.
* Le mode Affichage avec 3 sélecteurs (mode par défaut) qui présente un panneau de filtrage par genre musical, par artiste et par album. Il suffit de sélectionner un critère de filtrage pour réduire la liste des morceaux affichés en conséquence.
Pour passer d’un mode à l’autre, on utilise l’icône Affichage située près de la barre de recherche. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier [Shift]+[Ctrl]+[S]
Astuce : Affichez les pochettes en 3D
D’autres modes d’affichage existent grâce à des extensions:
– Déployez le menu de l’icône Affichage et sélectionnez Obtenir plus de pages de média.
– Un onglet s’ouvre sur une page Web (Songbird incorpore le moteur d’affichage Web de Firefox) contenant différentes présentations optionnelles.
– Sélectionnez par exemple Media Flow en cliquant sur le bouton Install correspondant.
– Cliquez sur Install Now puis sur Restart Songbird.
– Fermez l’onglet Songird Add-ons, retournez dans le menu de l’icône Affichage et sélectionnez MediaFlow.
– Songbird affiche alors les pochettes des albums en 3D façon iTunes !
Etape 3/5: Lecture des morceaux
Lorsque vous lancez la lecture d’un morceau, le panneau inférieur affiche non seulement la jaquette correspondante, mais également de nombreuses informations provenant directement d’Internet. Ces informations sont regroupées en 4 onglets :
– des informations sur l’artiste récupérées depuis les bases musicales d’Internet
– des nouvelles basées sur une recherche sur les sites d’actualités musicales
– des photos issues d’une recherche sous Flickr à partir du nom de l’artiste
– des vidéos issues d’une recherche sous YouTube à partir du nom de l’artiste
Vous pouvez choisir les services utilisés pour récupérer information, photos et vidéos en allant dans le menu Outils, puis dans Préférences, puis dans l’onglet MashTape.
Astuce: Plein écran
Lors de la lecture des morceaux, pensez à basculer le volet “Photo” en plein écran en cliquant sur l’icône de maximisation du volet MashTape puis appuyant sur la touche [F11].
Etape 4/5 : Personnalisation
Il est possible de personnaliser le look de Songbird. Pour cela, procédez ainsi :
– Dans le menu Afficher, déployez le menu Toutes les plumes
– Sélectionnez Plus
– Une page s’ouvre, avec la liste des apparences disponibles en téléchargement
– Cliquez sur le bouton Install de celle qui vous intéresse
– Songbird devra être relancé (Restart Now) pour prendre en compte la nouvelle apparence.
Astuce : Mode Mini Player
SongBird dispose également d’un mode d’affichage compact, sous forme de simple barre de contrôle, très pratique quand on écoute de la musique tout en travaillant. Pour basculer d’un mode à l’autre, utilisez le raccourci : [Shift]+[Ctrl]+[M].
Etape 5/5 : Les modules complémentaires
Tout comme les “add-on” de Firefox ont assuré le succès du navigateur, il y a fort à parier que les “Add-on” de Songbird feront le succès de ce player multimédia. Nous avons déjà vu qu’il était possible de changer le thème d’apparence du logiciel (les plumes) ou encore d’ajouter de nouveaux panneaux de visualisation (page de média).
Mais Songbird est avant tout une plate-forme extensible : de nombreux modules complémentaires à télécharger viennent enrichir les spécifications de base du logiciel.
– Allez dans le menu Outils et sélectionnez Modules complémentaires
– Cliquez sur Get Extensions
– Découvrez les nombreuses extensions déjà disponibles. Nous attirons votre attention sur quelques modules particulièrement utiles :
* LyricMaster affiche les paroles des chansons jouées
* MinimizeToTray réduit Songbird dans la barre des tâches
* The Exorcist repère les chansons injouables (endommagées) ainsi que les doublons
* LiveTweeter permet d’indiquer à vos amis Twitter, Facebook, Live Messenger, ce que vous écoutez.
Astuce: accédez aux radios Web
Par défaut, le logiciel installe le module Shoutcast. Celui-ci est accessible via le panneau de navigation sur la gauche. Lorsque vous cliquez dessus, le module affiche une très longue liste de WebRadios. Pour repérer facilement les stations françaises, allez sur le champ de recherche Filtre et saisissez “France”.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.