Un de vos fichiers a été supprimé par erreur ? Ces logiciels peuvent vous aider à le recouvrer.
Nous avons tous un jour perdu un fichier (image, texte, présentation, document de travail) et vécu cette épreuve comme un traumatisme. Et pourtant, quand vous supprimez un fichier ou un dossier en le plaçant dans la Corbeille de Windows, même quand vous formatez un disque, la suppression des données n’est que virtuelle. En effet, les systèmes d’exploitation enregistrent les données en les morcelant puis y accèdent via des index. Quand vous effacez un élément (fichier ou dossier), le système ne détruit pas physiquement cet élément, mais se contente de modifier l’index. Il est donc possible de récupérer les fichiers effacés. Une tâche techniquement complexe que le système ne sait pas gérer, mais qu’il est possible de réaliser avec des outils spécialisés. Il existe trois familles de logiciels de récupération de données. La première exploite les index gérés par le système d’exploitation : le moteur d’analyse détecte les modifications récentes apportées à cet index et déduit, grâce à un algorithme, les éléments qui sont récupérables.
Des logiciels rapides
La deuxième famille d’outils sonde la totalité du média (disque dur, carte mémoire, clé USB, etc. ) afin de détecter le début et la fin des éléments que l’on souhaite récupérer. Enfin, la troisième famille associe les deux méthodes précédentes. Elle commence par explorer l’index du système d’exploitation afin de définir une première approximation de l’emplacement physique des données effacées puis analyse les données contiguës au début et à la fin des structures à restaurer. Chaque famille d’outils possède ses qualités propres. Cependant, les logiciels qui utilisent l’index créé par le système d’exploitation sont plus rapides et permettent d’accéder à des informations, notamment le nom du fichier, non contenues dans le fichier lui-même. En contrepartie, les données qui n’ont pas pu être identifiées dans l’index sont inaccessibles, bien que des bribes de données puissent encore subsister sur le disque.
Des solutions mixtes
Les outils qui exploitent les médias eux-mêmes sont par nature moins précis dans l’identification des fichiers récupérables, car ils ne distinguent pas un fichier présent sur le disque d’un fichier effacé. Aussi, la plupart des solutions actuelles sont mixtes et associent ces deux méthodes de récupération de données. Dans tous les cas, lorsque vous récupérez des données effacées, pensez à les enregistrer sur un autre disque que le support d’origine. Ces logiciels ne recréent jamais une partition abîmée. Ils fournissent juste un accès à cette partition afin de pouvoir en récupérer les données. Enfin, si vous tardez trop à lancer la procédure de récupération, il y a de fortes chances que les bribes qui demeuraient sur le disque soient écrasées au bout de quelques semaines.