Photosynth, service gratuit de Microsoft Live Labs, vous propose de vivre une expérience originale : prenez un lot de photos d’un même lieu prises sous différents angles, le logiciel reconstitue un univers en 3D dans lequel vous pouvez évoluer à la souris, explorer les détails d’une image à loisir… Photosynth est intelligent : même si vos clichés ne se recouvrent pas parfaitement, ils sont assemblés de façon très efficace. Autre avantage : vous n’êtes plus enfermé dans une sphère à 360?’ : vous vous déplacez en longueur, en largeur, et vous pouvez zoomer sur une portion d’image. Dans ce cas, Photosynth cherche s’il existe un autre cliché affichant plus de détails sur l’endroit que vous voulez agrandir. Impressionnant ! Mais il reste quelques défauts : les univers 3D sont moins réussis que les véritables panoramas obtenus avec Stitcher, logiciel complexe et payant, il est vrai. Et le chevauchement des images fait apparaître de larges bandeaux noirs assez laids. Comme les photos, stockées sur le serveur de Photosynth, sont visibles par tous, vous pouvez jouer aussi les touristes !
Regardez un exemple
Ouvrez votre navigateur Internet, rendez-vous à l’adresse www.photosynth.com. Cliquez sur Go. Cliquez sur Install Photosynth. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Exécuter. Une fois le téléchargement effectué cliquez encore sur Exécuter. Patientez, appuyer sur Next. Cochez I accept the terms (…). Cliquez de nouveau sur Next, sur Install, puis, après un moment d’attente, sur Finish. Cliquez sur la vignette au centre de la page. Cliquez sans relâcher au centre de l’image qui s’affiche, faites glisser la souris vers la gauche, et relâchez. Déplacez votre souris dans l’image : des rectangles blancs s’affichent. Cliquez. Zoomez avec la molette de la souris.
Photographiez votre salon
Pour vos débuts, choisissez une grande salle en évitant les surfaces réfléchissantes et les murs unis. Réglez votre appareil photo sur la résolution la plus faible. Dézoomez au maximum. Placez-vous dans un coin de la pièce. Prenez un éventail de photos, du mur droit au mur gauche. Il est préférable que les photos se chevauchent. Répétez l’opération depuis les trois autres coins de la pièce. Photographiez quatre nouveaux éventails depuis le milieu des quatre murs. Puis placez-vous au centre de la pièce, et photographiez à 360?’ autour de vous. Repérez les sujets intéressants dans la pièce : plusieurs photos de chaque détail, de très près. Copiez ensuite les photos sur votre ordinateur, dans un dossier que vous appellerez Synth1.
Inscrivez-vous
Revenez au site www.photosynth.com. Cliquez sur la zone Create : une nouvelle page s’affiche. Cliquez sur Create a Synth. Saisissez votre adresse mail et votre mot de passe Microsoft habituel. Si vous n’avez pas de compte chez Microsoft, créez-en un en cliquant sur Get a Windows Live ID. Cliquez sur le lien ouvrir un compte et suivez la procédure d’inscription. Une fois la procédure terminée, relevez vos mails. Dans le courriel du Service clientèle de Microsoft, cliquez sur le lien de confirmation.
Calculez la vue 3D
Revenez sous Photosynth. Tapez votre adresse mail, puis votre mot de passe, puis cliquez sur Sign In. Cliquez sur Create a Profile. Dans le champ Create User Name, entrez un pseudo. Cliquez sur Create Account. Fermez la fenêtre. Une boîte de dialogue apparaît : When you’re done […]. Cliquez sur OK. Cliquez sur Add Photos. Ouvrez le dossier Synth1, tapez Ctrl + A et cliquez sur Ouvrir. Dans le champ Name, tapez synth1 puis cliquez sur le bouton Synth. Patientez quelques minutes.
Et promenez-vous !
Quand le calcul de l’indicateur de progression parvient à 100 %, le bouton View apparaît : cliquez dessus. Déplacez-vous à la souris sur le panorama créé et utilisez les boutons en haut à gauche pour zoomer, dézoomer, changer de zone ou lancer un travelling automatique. Tous vos travaux sont disponibles en ligne. Il suffit de cliquer sur votre profil ou faire une recherche dans le champ idoine pour y accéder.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.