Passer au contenu

Reconfinement : comment calculer le rayon de sortie de 1 km ?

Le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau confinement dans 16 départements. À compter du 20 mars, 21 millions de Français “confinés” pourront se promener sans limite de durée, mais dans une zone ne dépassant pas 10 km autour de leur domicile. Découvrez comment calculer cette zone de déplacement autorisée.

Le Premier Ministre Jean Castex s’est exprimé hier soir pour annoncer la mise en place d’un nouveau confinement dans 16 départements dans l’espoir de freiner les nouveaux cas de coronavirus qui n’ont cessé d’augmenter ces dernière semaines, dans un contexte sanitaire déjà tendu. 

À partir de ce samedi 20 mars, les 21 millions de français “confinés” ont le droit de se promener muni d’une attestation, sans limite de temps, mais dans zone ne dépassant pas 10 km autour de leur domicile.

Pour éviter de vous aventurer au-delà de cette zone de 10 km et de risquer une contravention, nous avons sélectionné pour vous plusieurs solutions pour vous permettre de calculer et de visualiser facilement sur une carte la zone de sortie autorisée autour de chez vous.
 

1. CovidRadius

Accessible directement depuis votre navigateur Web, CovidRadius peut être utilisé aussi bien depuis un PC que depuis un smartphone. L’interface du service s’adapte à la taille de l’écran et vous permettra de voir rapidement si vous vous trouvez dans un rayon de 10 km autour d’une adresse précise.

Pour l’utiliser, il vous suffit donc d’autoriser votre navigateur à vous localiser, puis de renseigner l’adresse de votre domicile. Un clic sur le bouton Voir si je suis dans le périmètre vous permettra alors de visualiser immédiatement si vous vous trouvez toujours dans la zone des 10 km autorisée pour votre sortie quotidienne.

Pensez par ailleurs à activer le son de votre smartphone. CovidRadius émettra en effet une alarme aussitôt que vous vous aventurerez en dehors de la zone autorisée.

Calculer le rayon de sortie sur CovidRadius (Gratuit)

2. Esrifrance

La branche française de l’Environmental Systems Research Institute, à l’origine du Système d’Information Géographique (SIG) propose un service en ligne dédié au calcul de la zone de sortie de 10 km accessible et simple à utiliser aussi bien depuis un ordinateur que depuis un smartphone.

Une fois sur la page de la webapp, appuyez sur Commencer et renseignez votre adresse dans le champ prévu à cet effet en haut à gauche. Une fois que l’adresse est localisée sur la carte, rendez-vous en bas de la page, et appuyez sur Calculer la zone. La zone correspondant à un rayon de 10 km autour de votre adresse devrait automatiquement s’afficher sur la carte.

Calculer le rayon de sortie sur Esrifrance (Gratuit)
 

3. Géoportail

Bien que très complet, le service en ligne GéoPortail mis en œuvre par l’IGN dispose d’une interface assez complexe qui pourra en rebuter certains. Mais la plate-forme a fait cette fois-ci un effort pour vous aider à calculer la zone de 10 km autour de votre domicile dans laquelle vous êtes autorisé à vous déplacer.

GéoPortail a en effet mis en ligne une page dédiée permettant, en saisissant simplement l’adresse de votre domicile, de visualiser sur une carte, la zone de 10 km dans laquelle vous pouvez vous promener.

Calculer le rayon de sortie sur GéoPortail (Gratuit)
 

Si l’un de ces services à votre préférence, vous pouvez créer un raccourci sur l’écran d’accueil de votre smartphone pour y accéder plus rapidement.

Sur iOS, depuis Safari, appuyez sur le bouton de Partage, et choisissez l’option Sur l’écran d’accueil. Vous n’aurez plus qu’à personnaliser le nom de la webapp puis à appuyer sur Ajouter pour épingler un raccourci sur la page d’accueil.

Sur Android, depuis Chrome, ouvrez le menu principal et appuyez sur Ajouter à, choisissez Écran d’accueil, renseignez le nom de votre raccourci et validez en appuyant sur Ajouter, puis sur Ajouter automatiquement.

Une nouvelle icône du raccourci d’accès direct au service choisi devrait désormais se trouver sur votre écran principal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera