Fin des DRM chez Apple, la liberté a un prix !
Pour quelques pixels de plus
Rechercher et surfer
1 février 2009 à 00:00
Rechercher des données numériques est le c?”ur de métier de Google. Depuis la création de son moteur en 1995, la qualité de son service n’a cessé de s’améliorer. Une offre complétée récemment avec un navigateur Internet performant, Chrome.
Incontournable : Moteur de recherche C’est la référence mondiale. Google Search a gagné sa notoriété grâce à son algorithme de classement de pages, PageRank.
www.google.fr
En se basant sur les liens hypertextes pointant vers les pages Web, le moteur de Google est sans doute le plus objectif. Avec l’algorithme PageRank, une page à laquelle plusieurs sites font référence remonte dans la hiérarchie du classement. Lors d’une recherche, elle apparaîtra alors dans les premières places. Efficace et doté d’une interface dépouillée, Google Search est resté fidèle à ses fondamentaux. Mais le moteur de recherche n’apporte pas seulement un classement sans faille. Il dispose aussi de nombreux outils tels que la mise en cache des pages qui assure la consultation de sites disparus, le calcul mathématique avec les 4 opérations de base (entrez par exemple 85*21 ou 52/3 dans la fenêtre de recherche et Google vous donne le résultat) et diverses fonctions de conversion (entrez par exemple ‘ 100 euros en dollars ‘ ) ou de traduction (mot à mot).
Incontournable : Navigateur internet Avec Chrome, Google pose enfin la clé de voûte de son édifice : une passerelle adaptée à l’utilisation de ses services en ligne.
www.google.com/chrome
Que Google propose sa propre passerelle d’accès optimisée pour l’ensemble de ses services en ligne, la démarche était attendue et paraît logique. Reconnaissons que le navigateur est léger et tient toutes ses promesses lors de son lancement et pour l’affichage des pages. Comme notre site 01 net le démontre (http://tinyurl.com/74swpx ), c’est le plus rapide du marché pour exécuter du langage JavaScript… intensément utilisé par la messagerie Gmail ou la suite bureautique Document et Tableur. Mais sortir un nouveau navigateur dans un contexte de marché déjà très concurrentiel était un pari difficile. Et aujourd’hui, la réussite est en demi-teinte. Malgré ses bonnes prestations, Chrome peine à séduire. Selon l’institut de sondage Xiti, son taux d’utilisation ne serait que de 1 %. Il gagne pourtant à être connu…
Incontournable : Barre d’outils Pour bénéficier des services Google, la Google Toolbar est un outil pratique.
toolbar.google.com
Avec la Google Toolbar qui s’intègre dans les navigateurs Internet, tous les services Google sont à portée de clic. Outre le module de recherche, figurent un outil de traduction (traduisant toutes les pages en langues étrangères automatiquement) ou encore un module de correction orthographique (idéal pour corriger les fautes avant de publier un post sur un forum). Des fonctions sont aussi nombreuses et personnalisables à loisir. Par exemple, sous Internet Explorer, la barre propose une fonction de blocage de popups, une option parfaite pour surfer en évitant les pages de pub indésirables. Du côté de la concurrence, Microsoft ou Yahoo, notamment, proposent aussi une barre d’outils. Tout aussi utiles pour compléter le navigateur, elles n’offrent toutefois pas une palette de services aussi vaste que celle de Google.
Incontournable : Barre de bureau Avec les widgets de Google Desktop, vous pouvez accéder aux contenus d’internet sans ouvrir le navigateur. De quoi profiter des gadgets de Vista même avec Windows XP.
desktop.google.com
Les widgets sont des petites applications qui communiquent avec des serveurs distants pour afficher des informations : de la finance aux actualités en passant par les outils système ou le divertissement, le choix est immense. La barre Google Desktop qui rassemble ces widgets est entièrement personnalisable. Autre atout, son outil d’indexation de fichiers. Vous pouvez ainsi rechercher un mot ou une expression dans l’ensemble de vos documents stockés sur votre disque dur. Là aussi, il s’agit d’un palliatif tout à fait convaincant à l’outil d’indexation de Vista.
Peut mieux faire : Mobilité En sortant Androïd, son système d’exploitation open source pour mobiles, Google veut donner une nouvelle dimension à l’Internet nomade. Mais arrivera-t-il à séduire ? Bien que très pratique pour accéder rapidement à tous les services en ligne de Google, le premier modèle sorti aux États-Unis (HTC G1) montre déjà quelques signes de faiblesse. Design peu convaincant, pas d’écran tactile multitouch… Des améliorations sont souhaitables avant la sortie en France mi-2009 chez SFR des premiers mobiles sous Androïd.
On lui préfère – iPhone OS
Avec l’arrivée du modèle 3G et une politique commerciale agressive, l’iPhone connaît un succès grandissant. La plate-forme de plus en plus riche en applications a su s’ouvrir à de nouvelles technologies (Microsoft Exchange, par exemple). C’est par ailleurs le système mobile du marché le plus doué pour surfer sur Internet et accéder facilement à ses services en ligne où que l’on soit. Très performant, cet OS est en revanche propriétaire et ultra-verrouillé par Apple.www.apple.fr
Peut mieux faire : Personnalisation www.igoogle.fr
Avec iGoogle, vous avez la possibilité de créer votre propre page d’accueil. Messagerie électronique, flux RSS, météo, les possibilités de configuration sont grandes. Mais si les modules sont là, les thèmes de personnalisation restent limités et le service manque encore de souplesse.
On lui préfère – Netvibes
C’est la Rolls-Royce des pages personnalisées. Les possibilités sont immenses et tous les grands acteurs d’Internet sont là. Des grands quotidiens à Facebook en passant par la SNCF ou le site de Marmiton, vous accédez à tous vos favoris. De plus, Netvibes permet de configurer facilement toutes les adresses e-mails, que vous soyez chez SFR, Gmail, Orange ou autres. Une opération pas évidente sur iGoogle.www.netvibes.com
Ça manque… : Rechercher et surfer … d’un stockage de signets
Pouvoir accéder à Internet de partout n’est aujourd’hui pas très compliqué. Dans un cybercafé, chez des amis ou au travail, les lieux connectés ne manquent pas. Et avec les services Google vous n’avez presque plus de limites dans l’utilisation de vos outils en ligne. Une brique manque toutefois, le stockage des favoris Internet (ou signets) en ligne pour retrouver ses sites préférés. Le service Microsoft Live ou encore les sites www.plpage.net et http://delicious.com offrent cette possibilité.
… d’un contrôle parental
Contrôler la navigation des enfants ne semble pas une priorité pour Google. Mais pallier ce manque n’est pas un problème. Windows Live propose un service de contrôle parental basé sur les comptes Live Messenger. C’est gratuit, flexible et assez efficace !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
Jérôme Granger et José Roda