Découvrez les dernières offres des opérateurs et les bons plans pour ne pas vous ruiner.
Avoir un mobile en poche, c’est bien pratique. Mais nombreux sont ceux qui ne veulent pas pour autant s’engager dans un forfait, par crainte de voir leur budget de communication s’envoler ou parce qu’ils estiment que leur utilisation du mobile est trop occasionnelle.La formule sans abonnement proposée par les opérateurs leur est alors destinée. On recharge son compte en fonction de sa consommation, pour un montant minimum de 10 ou 15 euros selon les fournisseurs. Le crédit épuisé, il suffit d’acheter une nouvelle recharge pour continuer à passer des appels.
Une formule souple mais chère Contrairement aux forfaits avec lesquels vos excès n’apparaissent bien souvent qu’à la réception de la facture, avec les formules sans abonnement vous connaissez au jour le jour l’état de vos dépenses de téléphone. Et si vous décidez de ne plus recharger votre compte, vous restez tout de même joignable pendant un certain temps (jusqu’à six mois).Mais cette souplesse d’utilisation a un coût… En effet, le prix des communications en prépayé est beaucoup plus élevé que celui des forfaits. Ainsi, une minute de conversation revient à 0,45 euro (2,95 francs) chez Orange et SFR, et 0,42 euro (2,76 francs) chez Bouygues Télécom. Heureusement, il existe des astuces pour payer moins cher ou en avoir plus pour le même prix. Mais leur contrepartie est alors, par exemple, l’obligation de téléphoner à certaines heures, de recharger fréquemment son mobile ou bien d’investir dans des recharges de gros calibre.Les plus économes pourront aussi se tourner vers la carte Astuce de Tiscali, avec laquelle la minute de communication revient à 0,33 euro.
Chez Orange Une palette étendue de recharge
Pour profiter des tarifs les plus avantageux chez Orange, mieux vaut pouvoir d’abord investir.
Si vous achetez une recharge à 100 euros, on vous offrira 50 euros de crédit, soit un bonus de presque deux heures qui porte à 5 h 33 le temps total de communication (à consommer dans les six mois). Très intéressante financièrement, cette recharge ne convient qu’à ceux qui peuvent débourser cette somme.
Si vous choisissez de voir au jour le jour, et que vous multipliez l’achat de recharges à 10 et 20 euros au gré de vos besoins, point de bonus possible.
Néanmoins, les acheteurs ‘ compulsifs ‘ de recharges Mobicarte pourront, quant à eux, tirer parti de l’option ‘ Du temps en plus ‘ , disponible gratuitement. Avec celle-ci, si le délai entre deux recharges est inférieur à 15 jours, vous obtenez 25 % de temps de conversation en plus. Par exemple, dans le laps de temps imparti, si vous rechargez votre compte avec deux Mobicarte à 10 euros, vous bénéficierez sur la deuxième recharge de 28 minutes au lieu de 22. Si la recharge s’effectue dans un intervalle de 16 à 30 jours, c’est un crédit de 15 % qui est octroyé. Il ne sera que de 10 % si la recharge s’effectue entre 31 et 45 jours.
Dernier moyen de gérer au plus juste son budget chez Orange : jongler avec les plans tarifaires Soir et Week-end et Plug dans lesquels la minute de communication est facturée entre 0,25 et 0,55 euro en fonction des plages horaires. Il faut alors impérativement regarder sa montre avant d’appeler, et savoir tenir sa langue si l’horaire n’est pas favorable !
Chez Bouygues Télécom Pas de prime au gros consommateur
De prime abord, les utilisateurs des recharges Nomade peuvent passer pour les parents pauvres de la téléphonie prépayée. En effet, Bouygues Télécom ne propose qu’une gamme réduite de recharges, dont aucune n’offre de bonus. Seule compensation : la minute de communication coûte 42 centimes d’euro contre 45 centimes chez les concurrents. Mais il existe de multiples formules, dont certaines sont cumulables entre elles, avec lesquelles on peut jongler pour obtenir un tarif plus avantageux.
La première est la formule Flash. Elle est destinée à ceux qui appellent fréquemment et ont coutume d’acheter des recharges à 24 et 44 euros. Avec cette formule, ils bénéficient de 40 % de temps de communication en plus. Ainsi, pour 24 euros, on a droit à 1 heure 20 de communication (contre 57 minutes en formule normale). Malheureusement, il vous faudra utiliser ce crédit rapidement : il n’est valable qu’un mois, contre trois mois avec la formule classique.
Autre piste à suivre pour obtenir des rabais : la formule Spot. Elle double le temps de communication à condition… d’accepter des spots publicitaires. Ainsi, si vous achetez une carte de 15 euros, vous pourrez téléphoner pendant 1 h 10, contre seulement 35 minutes avec le plan classique. Mais comme ces interruptions publicitaires risquent de ne pas être appréciées de tous vos correspondants, votre temps de communication se répartit entre 35 minutes sans pub et 35 minutes avec.
Si vous avez la possibilité de choisir l’heure de vos appels, il existe aussi une formule baptisée Soir et Week-end qui permet de téléphoner de 21 h à 9 h et les week-ends et jours fériés pour 0,24 euro la minute. Toute autre communication passée en journée sera quant à elle facturée au tarif prohibitif de 0,60 euro.
La formule Happy Dej est, elle, destinée à ceux qui utilisent leur téléphone le midi. En achetant une recharge à 24 euros, et après inscription, vous bénéficiez de 50 minutes de communication valables 24 h/24 plus deux heures de communication gratuites en semaine, entre 12 et 14 h
Chez SFR La carte du service minimum
Moins étoffée que chez Orange, la gamme des recharges de SFR est suffisamment variée pour s’adapter à tous. Mais, tout comme chez Orange, mieux vaut anticiper sur plusieurs mois en achetant une recharge de grande capacité.
Ainsi, si vous téléphonez en moyenne une heure par mois, investissez dans la recharge à 60 euros. Si vous vous servez plus rarement de votre mobile, il sera difficile d’abaisser la facture, car SFR est plutôt chiche en bons plans.
Un avantage est octroyé à ceux qui appellent souvent un même correspondant (abonné SFR ou numéro fixe seulement). Sur simple inscription, ils obtiennent 50 % de réduction sur les appels au-delà de la première minute indivisible.
Autre option : le plan tarifaire Soir et Week-end. De 21 h 30 et 8 h, les week-ends et jours fériés, les appels sont facturés 0,25 euro la minute contre 0,45 euro d’ordinaire. Attention : en journée, c’est le coup de bâton : 0,55 euro la minute !
Une recharge économique signée Tiscali Une alternative aux offres des opérateurs classiques
Depuis le mois de juin 2003, les utilisateurs de téléphonie prépayée ont une alternative aux recharges proposées par leur opérateur. Il s’agit de la carte Astuce Recharge Mobiles du fournisseur d’accès à Internet Tiscali. Au prix de 15 euros, elle permet d’appeler 45 minutes sans débiter le crédit opérateur grâce à un système de rappel vers un mobile ou une ligne fixe en France, vers une ligne fixe dans les pays de l’Union Européenne, les DOM et les USA. La minute revient ainsi à 0,33 euro.
La carte Astuces ne permet pas de s’affranchir définitivement des recharges de votre opérateur, car elle ne peut être utilisée que si votre compte est crédité d’un minimum de 0,01 euro et la ligne activée. Tous les six mois, vous serez donc obligé d’acheter une recharge de votre opérateur. La carte Tiscali est vendue dans les bureaux de tabac, les librairies et certaines épiceries de quartier.
Pour tout renseignement, visitez le site www.tiscali.fr /mobile ou appelez le 0800 76 80 00 (appel gratuit depuis un fixe).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .