- Rattrapez vos photos ratées avec le logiciel The Gimp
- Redressez une ligne d’horizon
- Recadrez une image
- Supprimez les yeux rouges
- Améliorez l’exposition
- Enlevez une couleur dominante
- Effacez des éléments indésirables
- Réduisez le bruit et améliorez la netteté
Le cadrage est un aspect essentiel de la photo. Il met en valeur un élément, dynamise la composition et guide le regard du spectateur.
L’une des règles classiques de composition est celle des tiers. Elle divise l’image en trois bandes horizontales et verticales égales qui forment une grille de quatre lignes de force. On s’appuie sur ces lignes pour structurer l’image avec un rapport de deux tiers pour un tiers en évitant ainsi de centrer le sujet.
Dans le cas d’un paysage, par exemple, on laissera un tiers de ciel pour deux tiers de terre, ou l’inverse si c’est le ciel qu’on souhaite mettre en valeur. Les quatre intersections des lignes de force sont des points forts sur lesquels on place les éléments importants. Dans notre exemple, le sujet (un oiseau) est trop centré et lointain. Nous allons donc recadrer la photo afin qu’il soit mieux mis en valeur.
Etape 1 : réglez l’outil Découpe
1- Ouvrez votre image et munissez-vous de l’outil Découpe symbolisé par une lame de cutter. Dans les options de l’outil, dans le premier menu déroulant, sélectionnez Proportions et cochez la case Fixé pour recadrer votre image en conservant toujours le même rapport hauteur/largeur.
Dans le champ situé juste en dessous, vous pouvez indiquer le ratio de votre choix. Par défaut, c’est celui de l’image en cours qui s’applique. Pour le changer, indiquez une fraction, par exemple 3:2 pour le ratio du format photo classique, 4:3 pour celui des compacts numériques, 1:1 pour obtenir un format carré ou encore 16:9 pour adapter vos images au format de votre télé HD. Cliquez sur les deux petites icônes au bout de la ligne pour basculer le ratio et passer du format portrait à paysage.
2- Toujours dans les options de l’outil, cochez la case Mise en évidence. Elle permet d’assombrir la zone de l’image qui sera rognée par le recadrage et de mieux juger de l’effet. Juste à côté, dans le menu déroulant, sélectionnez Règles des tiers pour afficher une grille d’aide au cadrage selon les principes évoqués auparavant.
Etape 2 : rognez la photo
1- Pour éliminer les éléments parasites et nous rapprocher du sujet, nous allons effectuer un recadrage important. Faites un clic gauche sur l’image et déplacez la souris en maintenant le doigt appuyé pour agrandir et rétrécir la grille de recadrage puis relâchez le clic.
Si vous n’êtes pas satisfait, cliquez à nouveau dans le cadre en maintenant le doigt appuyé pour le déplacer. Vous pouvez aussi utiliser les touches fléchées du clavier. Pour modifier la taille, saisissez l’un des carrés situés dans chaque angle du cadre et étirez ce dernier en faisant glisser le curseur de la souris.
2- Placez la tête de l’oiseau sur un point dans le tiers gauche de l’image. Un clic bref recadre automatiquement. Vous pouvez toujours annuler votre recadrage dans l’onglet Historique d’annulation de la fenêtre Calques.
Notez – c’est indiqué en haut de la fenêtre d’image – que notre photo recadrée ne fait plus que 1 911 x 2 866 pixels soit environ 5,5 Mpix au lieu des 12 Mpix du départ. C’est suffisant pour un affichage sur écran ou pour des impressions en petit format (10 x 15 cm à A4, voire un peu plus), mais insuffisant pour des agrandissements importants.
3- Sauvegardez en allant dans le menu Fichier, puis Enregistrer sous et renommez votre nouvelle image pour éviter d’écraser l’original.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.