1. Recadrage
Après avoir ouvert la photo sur Photoshop Elements 3.0, à l’aide de l’outil de Recadrage, il faut délimiter la partie de l’image à conserver en gardant toute la hauteur de l’original. Une fois le cadre de réglage posé, j’ai utilisé les poignées latérales pour régler la largeur. Le nouveau cadre ainsi obtenu est validé par le menu Image, rubrique Recadrer. Ensuite, en passant par l’outil Taille
de l’image, je lui ai donné une dimension de : Hauteur 20, Largeur 14,31 pour 300 ppp.
2. Réglages de l’exposition
Il faut d’abord intervenir sur l’équilibre entre la luminosité et le contraste de l’image. Ces réglages sont accessibles par le menu Accentuation, rubrique Régler l’éclairage, puis Luminosité/contraste. Ici : + 16 de luminosité et + 1 de contraste. Puis, par le menu Accentuation, rubrique Régler la couleur, j’ai ouvert les réglages de Teinte/Saturation. Après avoir choisi une modification globale, la Saturation a été réglée à – 32, sans toucher aux autres paramètres, avant de valider. Le résultat obtenu peut être utilisé tel quel.
3. Gommer la clôture
Il est possible de réaliser une seconde version en gommant le fil de fer sur la partie gauche de l’image à partir du poteau. Cette opération est réalisée à l’aide de deux outils : le Tampon de duplication et le Correcteur de tons directs, présents dans la barre d’outils. La zone de travail est d’abord agrandie avec la loupe pour bien visualiser la zone à retoucher. En partant de la gauche, j’ai gommé le fil en utilisant les parties d’images les plus proches comme références et en me servant principalement le tampon.
4. Retoucher l’animal
Pour l’animal, les deux outils Tampon et Correcteur de tons sont utiles. Leur choix est fonction des zones à couvrir et de la couleur du morceau de remplacement qui doit masquer la partie à retoucher. Par exemple, le correcteur de ton permet destomper les parties foncées, situées en dehors de la tête, alors que le tampon de duplication passe mieux dans la reconstitution de certains détails qui sont visibles. Pour sélectionner la zone de référence, il faut placer le pointeur dessus et appuyer sur la touche Alt du clavier.