La prise de vue
1. Le matériel
Nous avons utilisé le reflex Canon EOS 20D, mais n’importe quel compact numérique conviendra. L’appareil doit absolument être fixé sur un trépied. Si possible, il faudra passer en réglage manuel pour conserver la même exposition, balance des blancs et mise au point sur toutes les vues. De même, une longue focale permettra d’éloigner l’appareil et de dégager ainsi le plateau pour les manipulations. Il est inutile de choisir une définition trop élevée, les images seront de toute façon réduite à 1 Mpix environ.
2. Installez le plateau
Le plus simple est de suspendre derrière le sujet une feuille de papier ou un tissu afin d’obtenir un fond neutre. Pour l’éclairage, inutile de disposer d’une forte puissance, car les images sont statiques et peuvent donc être prises en poses longues. Privilégiez l’ambiance : ici, on a placé une source dirigée à gauche et une source diffuse à droite pour ‘ déboucher ‘ les ombres.
3. Choisissez le sujet
L’animation peut donner vie à n’importe quel sujet, du moment que celui-ci est articulé et garde facilement sa position. Une poupée ou un mannequin pourra faire l’affaire, mais de la pâte à modeler avec une structure en fil de fer reste le matériau idéal pour créer des sujets de toutes pièces. Il est indispensable de fixer solidement le sujet pour éviter qu’il ne tombe ou ne se déplace entre deux prises de vues.
4. Commencez l’animation
Après avoir vérifié les réglages, on entame la partie la plus délicate, celle de la prise de vue. Les vues doivent, bien sûr, être prises dans l’ordre. Tous les éléments (éclairage, appareil, décor) doivent rester absolument immobiles. Ne touchez qu’à la partie animée du personnage.
5. Déterminez la vitesse de déplacement
Pour obtenir un mouvement crédible, il faut calculer l’écart entre chaque position. Pour cela, déterminez le temps nécessaire à la réalisation du mouvement complet, puis multipliez-le par le nombre d’images/s. Vous obtenez alors le nombre d’images total à enregistrer. Nous avons ainsi capturé 80 images afin de réaliser une séquence de 10 secondes à 8 images/s. Il faut donc décomposer le mouvement en 80 étapes. Il peut être utile de tracer des repères au feutre effaçable sur l’écran de l’appareil afin de diviser le mouvement en sections. De même, un défilement rapide des images sur l’écran permet de contrôler à chaque vue la fluidité du mouvement.
Le montage
6. Retouchez si nécessaire
En théorie, les images sont exploitables sans avoir à être retouchées. On a juste gommé le fil de fer supportant l’oiseau grâce à l’outil Tampon de Photoshop Elements.
7. Ouvrez Movie Maker
Sur Windows XP, cliquez successivement sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Divertissement et Windows Movie Maker. Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis Paramètres avancés, et réglez la Durée de la photo au minimum (0,125 s). L’option Durée de la transition ne sera pas utilisée.
8. Importez les images
Grâce aux commandes Capturer la vidéo, puis Importez des photos, placez toutes les images (rangées dans l’ordre !) dans la partie supérieure de l’interface.
9. Montez la séquence
Après avoir vérifié que les images sont au complet et disposées dans l’ordre, il suffit de toutes les sélectionner et de les faire glisser sur la time line. Dilatez celle-ci au maximum afin de visualiser toutes les images qui la composent.
10. Vérifiez le résultat
La fenêtre de prévisualisation permet de contrôler lenchaînement des images, mais elle peut causer des à-coups qui ne seront pas présents au final. Si des images sont inversées, il est possible de les replacer au bon endroit dans la time line.
11. Exportez la vidéo
Pour observer le rendu final sur Windows Media Player, cliquez sur Terminer la vidéo, puis sur Enregistrer sur mon ordinateur, et laissez-vous guider. Les réglages par défaut conviennent très bien.
12. Accélérez la cadence
À 8 images/s, le rendu reste un peu saccadé. On peut tricher en augmentant la vitesse de lecture. Pour cela, allez dans Affichage, cliquez sur Améliorations, puis sur Paramètres de vitesses de lecture et placez le curseur sur 2 pour doubler la vitesse.