1. Sélectionnez une forme prédéfinie
Par le biais du menu Affichage, activez les commandes Barre d’outils et Dessin. Cliquez ensuite sur Formes automatiques, puis sélectionnez les options Étoiles et Bannières, Vague.
2. Ouvrez la fenêtre dédiée aux paramétrages
Avec l’outil Sélection des objets (la petite flèche posée sur un carré), cliquez sur votre forme précédemment sélectionnée (la bannière) puis, dans le menu, sélectionnez Format, Option de formes. À noter, il est également possible de lancer cette dernière commande via un simple double-clic sur l’élément sélectionné.
3. Importez l’image de votre choix
Dans la fenêtre qui s’ouvre, activez Couleurs et traits puis, dans la zone intitulée Remplissage, sélectionnez les options suivantes : Couleur, Motifs et textures. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre, sélectionnez enfin l’onglet Image. Vous voilà dès lors en mesure d’importer de votre disque dur le cliché de votre choix. Validez.
4. Appliquez ombre et contour
Il s’agit à présent d’appliquer un contour à notre bannière. À cet effet, activez de nouveau Couleurs et traits, puis les options Ligne et Couleurs. Nous avons opté pour une bordure de couleur noire et l’avons dotée d’une épaisseur de 3 points. Pour attribuer à l’objet un effet Ombre portée, lancez, par le biais du menu Affichage, la fenêtre qui s’intitule Palette de mise en forme. Sélectionnez la case Ombre, puis inscrivez les différents réglages appropriés. Nous avons opté pour les valeurs suivantes : Angle 315?’ et Couleur noire. L’activation des onglets Douceur et Transparence permet pour sa part de moduler l’opacité.
5. Réalisez votre assemblage
L’opération qui suit consiste à réaliser, sur la base de notre bannière, un harmonieux assemblage de trois images. Pour cela, activez l’outil Sélection d’objets, cliquez sur votre composition, puis dupliquez-la à deux reprises (via de simples Copier/Coller). Le but de la man?”uvre consistera ensuite à réduire la taille de ces deux copies. Pour ce faire, rendez-vous dans Palette de mise en forme, puis saisissez les dimensions souhaitées dans les cases Taille, Rotation et Classements. Enfin, placez vos deux éléments dupliqués en dessous de votre bannière (initialement élaborée) par le biais des commandes Classement, Positionnement, Arrière-plan.
6. Inscrivez votre premier mot
Le but de cette étape consiste à inscrire puis positionner notre slogan ‘ Soyez nature ‘. Pour cela, activez la palette d’outils Dessin, puis sélectionnez l’icône baptisée Insérer un objet WordArt. Dans la fenêtre qui se lance, optez parmi les différents modèles pour celui qui propose une mise à la verticale du texte. Inscrivez le début de votre slogan (dans notre cas de figure, il s’agit de ‘ Soyez ‘), puis sélectionnez la police de votre choix. Nous avons opté pour un Arial Black et l’avons doté d’un corps 36.
7. Insérez votre image au texte
Il s’agit à présent d’insérer une image (la même que celle qui figure dans la bannière) dans le mot ‘ Soyez ‘. Pour effectuer cette opération, placez votre texte en surbrillance (via l’outil Sélection des objets) puis, dans Format (du menu), sélectionnez WordArt. Dans la fenêtre qui se lance, activez les options Couleurs et traits, Remplissage, Couleurs, Motifs et textures. Dans la boîte de dialogue dédiée qui s’ouvre, activez Image, puis sélectionnez de nouveau sur votre disque dur la photo initialement insérée au sein de la bannière.
8. Finalisez votre slogan
Dans la fenêtre Effets prédéfinis, optez pour un effet ‘ texte arrondi ‘, afin de positionner ‘ Nature ‘ dans le creux de votre bannière. Inscrivez ensuite le mot (en l’occurrence ‘ Nature ‘) qui compose la seconde partie de votre phrase slogan. Validez. Activez loutil Sélection des objets, puis cliquez sur ‘ Nature ‘ afin de le placer en surbrillance. Sélectionnez ensuite, par le biais du menu Format, la commande WordArt. Dans la boîte de dialogue dédiée, attribuez à ‘ Nature ‘ une couleur vert foncé.