Une fois vos données organisées de façon optimale, reste à les sauvegarder. Pour cela, rien de bien sorcier : il suffit de dupliquer le précieux dossier contenant tous vos documents personnels sur un support autre que le disque dur de votre PC. Une opération que vous pouvez effectuer manuellement ou en utilisant Windows ou des logiciels spécialisés…
Mais peut-être voudrez-vous vous prémunir, non seulement contre la perte de données personnelles, mais aussi l’éventualité d’un plantage complet de votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez fabriquer une copie de votre ordinateur en parfait état de marche. On parle alors de clone ou d’image.
La sauvegarde effectuée correspond à l’intégralité d’une partition ou d’un disque et vous permettra de les restaurer à l’identique si vous rencontrez un problème. Nous avons consacré un article complet à ce sujet dans le numéro 428 de Micro Hebdo, pages 34-35.
Pour rappel, Il est nécessaire de passer par l’intermédiaire d’un logiciel spécialisé dit de ‘ ghost ‘, du nom du plus célèbre d’entre eux, Norton Ghost. Mais il en existe plusieurs autres, dont Acronis True Image 9, édité par Micro Application et PC Cloneur, également chez Micro Application. Ce dernier brille par sa simplicité et son prix défiant toute concurrence.
Voici un rappel de l’opération de sauvegarde en trois étapes principales.
Créez un disque de démarrage
Dans un premier temps, créez à l’aide du logiciel choisi un support de démarrage de secours sur un CD ou un DVD inscriptible qui vous permettra de démarrer votre ordinateur même en cas de plantage fatal.
Créez l’image
Ensuite, réalisez une image, c’est-à-dire un fichier reprenant l’intégralité des données du disque ou de la partition où se trouve Windows. Prévoyez un stockage assez important car, même si l’image peut être compressée, le clonage d’une partition de 20 Go pleine à ras bord nécessitera au moins 15 Go, soit quatre DVD.
Régénérez votre disque dur à partir de la sauvegarde
Il suffit d’insérer votre support de démarrage de secours à l’allumage de votre ordinateur avant le lancement de Windows. Le logiciel vous guide ensuite, en vous demandant où se trouve l’image à restaurer.
Attention, les données de votre image remplaceront intégralement celles présentes sur votre disque dur. Vous récupérerez donc les documents dans l’état où ils étaient à l’instant T du clonage, perdant de fait toutes les modifications intervenues entre-temps
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.