Le module d’animation livré avec Paint Shop Pro permet d’ouvrir une vidéo enregistrée en Mpeg et d’effectuer un trucage simple. Pour réaliser un trucage plus élaboré, il suffit d’exporter les images de la vidéo dans Paint Shop Pro, de les modifier et de les réactualiser dans Animation Shop
Nathalie Moutreux (Carm2i)Remarque : Animation Shop permet d’ouvrir certains fichiers vidéo mais pas tous. Attention : vous ne pouvez réaliser cet exercice qu’avec une vidéo de courte durée (quelques secondes).
Etape 1 : Préparez le fichier
1 Ouvrez le module Animation Shop en cliquant dans le menu Démarrer sur Tous les programmes, sur Jasc Software, puis sur2 Dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir et double-cliquez sur le dossier et le fichier de la vidéo.3 Pour utiliser toutes les images de la vidéo, dans la fenêtre Options d’importation MPEG, laissez la case cochée par défaut :Cliquez sur OK.4 Pour éviter de supprimer le fichier original, enregistrez une copie en appuyant sur la touche F12. Dans la zone Nom du fichier, tapez par exemple Trucage.5 Par défaut, la vidéo est enregistrée dans un fichier MNG, format propre à Animation Shop. Pour pouvoir ouvrir votre fichier dans n’importe quel logiciel vidéo, enregistrez-le dans un fichier AVI en cliquant sur la flèche de la zone Type et surRemarque : référez-vous à l’encadré ci-dessous pour créer un Gif animé.Cliquez sur Enregistrer.6 Dans la fenêtre Choix du type d’exportation, cliquez quatre fois sur Suivant puis sur Terminer.Pour faire un trucage simple, référez-vous à l’encadré de la page ci-contre. Pour disposer de tous les outils de retouche de Paint Shop Pro, exportez les images.
Etape 2 : Exportez les images
1 Sélectionnez toutes les images de la vidéo en appuyant simultanément sur les touches Ctrl et A.2 Dans le menu Fichier, cliquez sur Exporter des images et sur3 Si ce n’est pas déjà le cas, affichez la Palette Calques en cliquant dans la barre horizontale surChaque image de la vidéo est placée dans un calque, et celui de la dernière image est sélectionné. Vous pouvez, par exemple, truquer votre vidéo en dessinant des objets sur les images.
Etape 3 : Dessinez des objets
1 Masquez les autres images, sauf celle affichée, en plaçant le pointeur sur le calque sélectionné :Appuyez sur le bouton droit, placez le pointeur sur Afficher et cliquez sur Seulement le calque actif. L’icône des lunettes à droite des calques est barrée pour indiquer qu’ils sont masqués.2 Pour dessiner des objets, vous pouvez, par exemple, utiliser l’outil Forme prédéfinie en cliquant dans la barre d’outils verticale à gauche sur l’icône3 Si elle n’est pas déjà à l’écran, affichez la palette Configuration en cliquant dans la barre d’outils horizontale sur4 Pour utiliser les couleurs de la forme prédéfinie, dans la palette Configuration, cochez la case5 Pour pouvoir modifier la forme à votre guise, vérifiez que la case En vectoriel est cochée.6 Dans la palette Configuration, cliquez sur la flèche de la zone affichant la forme sélectionnée et cliquez sur l’option de votre choix, par exemple :7Cliquez-glissez le pointeur sur l’image pour tracer la forme. Dans la Palette, un calque est ajouté :8 Pour ajuster l’objet sur l’image, vous pouvez :le redimensionnerSur le cadre qui l’entoure, placez le pointeur sur un des carrés, par exemple sur le coin supérieur gauche, et cliquez-glissez le pointeur quand il prend la formele déplacerPlacez le pointeur sur le carré à l’extrémité gauche du segment central et cliquez-glissez le pointeur quand la croix s’affiche :le faire pivoterPlacez le pointeur sur le carré à l’extrémité droite du segment central, quand il prend la formeCliquez-glissez le pointeur vers le haut ou vers le bas pour faire pivoter l’objet.9 Le cas échéant dessinez d’autres objets en reproduisant les points 6 à 8. Ici nous avons utilisé la forme prédéfinie :
Etape 4 : Créez le trucage
1 Pour éviter d’avoir à tracer plusieurs fois les différents objets, dupliquez le calque qui les contient.Pour ce faire, dans la Palette Calques, placez le pointeur surAppuyez sur le bouton droit et cliquez sur Dupliquer. Un nouveau calque nommé Copie de Calque 18 est ajouté.2 Masquez le calque d’origine en cliquant sur l’icône des lunettes à droite de son nom, ici :3 Fusionnez les deux calques affichés en plaçant le pointeur sur celui de la dernière image, dans notre exemple il est nommé Image 18. Appuyez sur le bouton droit, cliquez sur Fusionner puis surAttention : il est important de fusionner à partir du calque de l’image et pas à partir du calque des objets, pour ne pas modifier l’ordre des images dans la vidéo.4 Un nouveau calque nommé Fusionné remplace les calques visibles. Masquez-le en cliquant sur les lunettes à sa droite :5 Affichez le calque de l’avant-dernière image en cliquant sur les lunettesReproduisez les points 1 et 2 pour dupliquer et masquer le calque des objets.6 Modifiez les objets pour qu’ils soient bien placés sur l’image. Pour cela, cliquez sur le signe + devant Copie de Calque 18 et sur l’objet à modifier, ici :Procédez ensuite comme au point 8 de l’étape 3.7 Reproduisez les points 3 et 4 pour fusionner les calques visibles et masquer le calque créé.8 Renouvelez les points 5 à 7 avec toutes les images de la vidéo.9 Dans la palette, placez le pointeur sur un des calques, appuyez sur le bouton droit, cliquez sur Afficher et sur Tous les claques.10 Pour récupérer vos images dans Animation Shop, dans le menu Edition de Paint Sho Pro, cliquez sur Réactualiser dans Animation Shop.Fermez Paint Shop Pro en cliquant sur la croix en haut à droite.11 Dans Animation Shop, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et S et reproduisez le point 6 de l’étape 1 pour terminer l’enregistrement.12 Pour voir la vidéo, dans la barre horizontale, cliquez surCliquez à nouveau sur cette icône pour arrêter le film
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.