1. Réglez le titreur
Lancez un nouveau projet. Dans le chutier Mediapool, ouvrez l’onglet Titres. Dans la bibliothèque, ouvrez le dossier Police et la vignette Texte déco. Double-cliquez dessus pour ouvrir l’Editeur de titres. Avant de saisir le texte, cochez l’option Centré sous la rubrique Police. Dans la zone Effets de texte, réglez la Durée sur 10 secondes, cochez Aucun
Déplacement, ainsi que Ombre et Bordures dans la partie Affichage. Cliquez sur le bouton Avancé pour accéder aux Paramètres avancés.
2. Suite des réglages
Dans la zone de dialogue, cochez les Options : Titre haute résolutionet Lisser les bordures. Cochez Arrière-plan blanc et dans Effets de texte, choisissez comme couleur d’Ombre un gris foncé avec un réglage de distance Horizontal et Vertical de 2. Cochez Souligné et sélectionnez un gris clair avec une Largeur de 2. Cochez Rempli et validez. Sur le titreur, saisissez un premier nom, avec une Police et un style inhabituels. Optez pour une couleur bien visible.
3. Saisissez le texte
Passez à la ligne et saisissez une nouvelle marque, choisissez une Police et une couleur différentes. Remplissez ainsi toute la hauteur de la page en faisant varier pour chaque mot la Police et la couleur sans dépasser une taille de 16. Calez le texte sur le côté droit en utilisant les curseurs et validez. Placez la vignette du texte sur la Piste 1, maintenez-la en surbrillance, ouvrez le menu Edition, cliquez sur Copier l’objet. Collez la copie sur la Piste 2 juste sous l’original. Cliquez dessus pour ouvrir l’Editeur de titre et placez le texte au centre. Recopiez le mot placé en haut de liste en bas avec les mêmes attributs et effacez celui du haut pour créer un décalage.
4. Complétez le panneau
Réalisez une seconde copie que vous placez cette fois sur la Piste 3, sous les deux autres. Modifiez le texte effaçant le mot en haut de la liste et en le reprenant en bas. A l’aide du curseur, positionnez la page de texte à gauche de l’écran et validez. Placez le curseur de lecture sur les 3 bandes, ouvrez le menu Fichier, puis Exporter le filmet Instantané au format Jpeg. Dans la zone de dialogue, choississez un nom, un emplacement et validez. Une fois l’image enregistrée, supprimez les 3 éléments qui vous ont servi à la réaliser. Placez l’image sur la Piste 1. Ouvrez son menu et ouvrez Taille et position de l’image.
5. Terminez le fond
Dans la zone de dialogue, sous l’option Taille et position, cochez % et réglez à 50. Placez l’image dans le coin en haut à droite et validez. Dans le chutier, reprenez l’image de base, placez-la en dessous sur la Piste 2, ouvrez Taille et position de l’image, réduisez-la et placez-la dans le coin en haut à droite. Procédez de la même façon pour les Pistes 3 et 4, en plaçant cette fois les images en bas. Calez l’ensemble pour que la jonction des images se fasse parfaitement. Enfin, créez une photo par le menu Fichier, puis Exporter le film et Instantané au format Jpeg. Une fois l’image fixe enregistrée, vous pouvez lutiliser comme Fond en lui attribuant la durée dont vous avez besoin et en ajoutant en incrustation le personnage filmé sur fond bleu.