Gardez une ou deux couleurs
Cet effet consiste à ne laisser apparaître sur une séquence qu’une ou deux couleurs que vous choisirez, alors que le reste de l’image apparaît en noir et blanc. Vous pouvez réaliser sur iMovie l’équivalent de ce petit trucage en utilisant un filtre. Glissez votre séquence sur la time line et ouvrez la liste des effets. Choisissez Réglage de couleur et cliquez dessus. Trois curseurs apparaissent au bas de la zone de dialogue. À l’aide de l’outil Teinte, cherchez les couleurs que vous voulez conserver. Celles-ci s’appliquent en général aux teintes les plus sombres de l’image. Augmentez leur intensité grâce au curseur de couleur et dosez la clarté à l’aide du curseur dédié. Pour visualiser, cochez le bouton Aperçu et, une fois vos réglages terminés, appuyez sur le bouton Appliquer et laissez l’ordinateur calculer l’effet.
Mélangez deux effets
Profitant d’une séquence très colorée, nous allons mélanger deux effets pour lui donner une autre apparence. Sur la séquence placée sur la time line, appliquez l’effet de Miroir en utilisant le curseur de réglage vertical placé sur le maximum de hauteur pour que l’image soit reproduite à gauche et à droite. Le curseur horizontal, lui, reste bien centré. Une fois la prévisualisation effectuée grâce à l’Aperçu, cliquez sur le bouton Appliquer et laisser votre machine travailler. Une fois l’effet appliqué, revenez dans la liste d’effets et choisissez Électricité.
Dans le petit visualiseur apparaît un éclair que vous pouvez moduler. À l’aide de la souris qui se transforme en croix, placez l’extrémité de l’éclair en bas au milieu de l’image et avec le curseur Pivoter, donnez une inclinaison verticale qui traverse toute l’image. Prévisualisez et validez.
Superposez des images
Nous allons réaliser la superposition de deux images grâce à une transition d’ouverture en cercle. Placez la première séquence sur la piste vidéo et, dans la liste d’effets, choisissez Mosaïque. Réglez 9 images à l’aide du curseur de quantité, visualisez et appliquez. Placez la seconde séquence juste derrière et, dans les filtres, choisissez Réglage de couleur pour ne conserver qu’une ou deux couleurs et appliquez. Ouvrez ensuite la liste de transitions et choisissez Cercle en ouverture que vous placez entre les deux séquences. Calez le curseur de lecture au-dessus de la transition à l’ouverture et à la position de l’image qui vous intéresse puis, dans le menu Fichier, sélectionnez Enregistrer l’image sous, donnez un nom à limage et utilisez – la, par exemple, pour créer un générique.