Passer au contenu

Réaliser son propre Wiki

Ne restez pas isolé aux manettes de votre site ! Concevez un espace collaboratif que vos visiteurs pourront librement consulter… et enrichir.

Le préfixe wiki est totalement entré dans le vocabulaire des internautes grâce notamment au succès croissant de la célèbre encyclopédie Wikipedia (http://fr. wikipedia.org) qui permet à la fois de s’instruire et de participer. En effet, chacun peut y ajouter ses connaissances sur un sujet qui lui tient à c?”ur et qu’il maîtrise, ou rectifier des informations erronées. C’est le principe même du wiki.Ce mot hawaïen qui signifie ‘ rapide ‘ a une consonance sympathique qui correspond parfaitement à l’idée que l’on peut se faire de ces espaces collaboratifs. Vite créés, vite gérés et vite appréciés, ils sont devenus un point de rendez-vous pour tous les passionnés ! Vous pouvez vous aussi créer, en quelques clics, un wiki opérationnel, et l’intégrer à votre site pour que vos visiteurs puissent, à leur tour, enrichir vos pages Web !

01. Téléchargez Wikini 0.5

Wikini est un moteur de wiki gratuit. Vous pouvez le télécharger librement sur www.wikini.net. La version 0.5 est parfaitement stable et sûre. Cliquez sur le lien de téléchargement. Lorsque le transfert est achevé, décompressez l’archive (le fichier.ZIP). Pour cela, faites un clic droit sur ce fichier et, dans le menu contextuel, cliquez sur Ouvrir avec, Dossiers compressés.

02. Testez la compatibilité du serveur

Wikini n’est pas un logiciel qui s’installe sur votre ordinateur. Il prend place sur le serveur d’hébergement de votre site Internet. Cependant, pour fonctionner, ce serveur doit être compatible PHP/MySQL. La plupart des espaces d’hébergement le sont aujourd’hui gratuitement, mais il faut, dans certains cas, demander l’activation de ce service auprès de votre FAI. En général, cette formalité n’exige pas plus de 24 heures. Vérifiez dans les propriétés de votre espace d’hébergement si l’option PHP/MySQL est bien active.

03. Installez Wikini sur le serveur

Pour installer Wikini sur le serveur, vous devez utiliser un logiciel de transfert FTP comme Filezilla (www.filezilla.fr), gratuit, ou WS_FTP par exemple. Connectez-vous sur votre espace d’hébergement et créez un dossier que vous appellerez Wiki. Sélectionnez tous les fichiers qui figurent dans l’archive décompressée de Wikini (celle que vous avez téléchargée à l’étape 01) et lancez le transfert vers ce dossier Wiki. L’opération est brève, l’ensemble des fichiers ne pesant pas plus de 500 Ko.

04. Construisez le Wiki

Lorsque le transfert est achevé, ouvrez votre navigateur Internet et affichez l’adresse du wiki, par exemple www.votresite.com/wiki. Le navigateur n’affiche pas immédiatement un wiki opérationnel. Il faut d’abord répondre à un certain nombre de questions pour que ce dernier puisse être mis en place. Cette page intitulée Installation de Wikini est essentielle. Vous devez configurer la base de données MySQL qui sera exploitée par le wiki. Le nom du serveur MySQL est souvent localhost. Il faut ensuite indiquer le nom d’utilisateur et le mot de passe. Ces informations vous sont fournies par votre hébergeur. Pour configurer le wiki, saisissez également un nom (attention, il ne doit pas comporter d’espace) et nommez la page d’accueil (là aussi sans espace). Créez votre compte Administrateur en choisissant un nom et un mot de passe. Cette étape est facultative, mais néanmoins utile pour pouvoir gérer les contributions des futurs participants au wiki. Vous pourrez ainsi refuser ou retoucher les interventions des utilisateurs.

05. Définissez les options

L’Assistant d’installation vous propose de configurer seul l’URL (l’adresse) de votre wiki. Parmi les options intéressantes, il existe la possibilité d’obliger les contributeurs à afficher un aperçu avant de pouvoir enregistrer leur billet. Une précaution judicieuse, car elle oblige indirectement les utilisateurs du wiki à se relire et à vérifier le rendu de leur contribution. La syntaxe sur les wiki étant particulière (voir étape 07), mieux vaut vérifier le résultat avant de le publier. Évitez de cocher l’option Autoriser l’insertion de HTML brut. En effet, cela ouvre une brèche quant à la sécurité sur le serveur. Pour générer la création du wiki, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton Continuer.

06. Configurez Wikini pour Free

Si votre site est hébergé par Free ou, plus largement, par un serveur Apache, vous devez passer par une étape supplémentaire. En effet, après avoir copié le dossier Wikini sur votre serveur FTP, vous devez obligatoirement créer un dossier Sessions à la racine du site Web pour la gestion des sessions PHP. Pour cela, utilisez un éditeur de texte comme Wordpad. Saisissez les lignes de commande suivantes : Order allow, deny Deny from all . Enregistrez le fichier sous le nom htaccess.txt et placez-le à la racine de votre serveur FTP, puis renommez-le sous la forme .htaccess. Au moment de la construction du wiki, entrez les informations suivantes : Machine MySQL : localhost, Base MySQL : sql.free.fr, Nom d’utilisateur : votrecompte, Mot de passe MySQL : votre mot de passe Free. Pour le champ url de base, conservez http://wiki.moncompte.free.fr/wikini/wakka.php?wiki=

07. Éditez le Wiki

Une fois le wiki dûment construit, il faut éditer les premiers billets. Par défaut, vous aboutissez sur la page d’accueil nommée PagePrincipale. En bas, cliquez sur le lien Éditer cette page. Vous ouvrez ainsi une interface composée d’un champ de saisie et de trois boutons : Sauver, Aperçu et Annulation. Pour éditer la page, saisissez votre texte ‘ au kilomètre ‘ (sans insérer de passages à la ligne). Certaines mentions doivent rester quoi qu’il arrive, car elles permettent la navigabilité sur votre wiki. C’est le cas de la zone PagesUtiles qui peut être personnalisée si vous créez de nouvelles pages. Lorsque vous avez saisi le texte, cliquez sur le bouton Aperçu pour afficher une prévisualisation. Si cela vous convient, cliquez sur le bouton Sauver. Le wiki est instantanément mis à jour.

08. Enrichissez les styles de texte

La syntaxe des wiki est très particulière dès qu’il est question d’enrichissements du texte. Alors que dans un éditeur HTML classique ou dans un logiciel de traitement de texte, il suffit de cliquer sur le bouton de mise en gras par exemple, il n’en va pas de même avec un wiki. Pour effectuer une mise en gras, le mot à mettre en valeur doit être précédé par une double étoile (**) et s’achever aussi par **. Ainsi, pour un message d’accueil en caractères gras, tapez : **Bienvenue sur mon wiki**. Par défaut, Wikini insère sur votre wiki une page intitulée RèglesDeFormatage. Ne manquez pas de visiter cette page spécifique qui vous explique comment donner du relief à votre wiki !

09. Intégrez une image dans le Wiki

Pour donner encore plus d’intérêt à votre wiki et l’enrichir, vous pouvez (ainsi que tous vos visiteurs) insérer des images dans les contributions. Pour cela, il suffit d’utiliser la fenêtre d’édition d’une page et d’insérer directement une image ou un lien vers une image en utilisant la syntaxe suivante : [[http://www.carnetsdevol.com/img_interface/tetiere3.gif Accueil]] (le lien doit pointer sur une image d’extension GIF, JPG, JPEG ou PNG). Vous constatez que le lien est suivi du mot Accueil. L’apposition de cette légende indique à Wikini qu’il s’agit bien d’une image à afficher. Pour n’insérer que le lien vers cette image, supprimez la légende (ici le mot Accueil) : seul le lien s’affiche sur la page.

10. Créez de nouvelles pages

Si vous communiquez sur votre wiki et que vous le faites connaître au plus grand nombre, il va prendre de l’envergure et de nouvelles pages seront créées. Pour orienter le wiki sur différents axes, vous pouvez créer de nouvelles pages en cliquant sur PagesaCreer. Elles doivent toujours porter un nom sans espace. Cliquez sur Éditer cette page et nommez-la, ici par exemple HelicePasVariables. Entrez son adresse dans le navigateur et confirmer sa création. Elle peut ensuite être éditée par les utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


José Roda