Il est courant, sur les vues d’ensemble en plein jour, d’obtenir des photos ternes.La lumière verticale du soleil ne créant aucune ombre, tous les éléments de…
Il est courant, sur les vues d’ensemble en plein jour, d’obtenir des photos ternes.La lumière verticale du soleil ne créant aucune ombre, tous les éléments de l’image la réfléchissent violemment. Les couleurs sont alors désaturées et l’appareil a tendance à sous-exposer, surtout quand une grande partie de ciel est cadrée comme sur nos deux exemples. Même en surexposant à la prise de vue et en réglant le contraste et la saturation au maximum, l’effet n’est pas toujours suffisant. L’ambiance de crépuscule obtenue est alors bien différente de l’impression d’origine, et les animaux se fondent dans une masse terne. Afin de retrouver l’éclat du paysage d’origine, une petite manipulation s’impose. En plus d’un traitement global (augmentation de la luminosité, correction d’une légère dominante magenta, accentuation de détails et de la saturation des couleurs), nous avons appliqué sur chacune des deux images une méthode différente de correction locale : modification de l’histogramme sur une sélection dans le premier exemple, remplacement sélectif de couleur sur le second. Ces manipulations assez ‘ violentes ‘ sur des fichiers JPeg 8 bits doivent être effectuées avec parcimonie car elles peuvent causer des dégradations irrémédiables comme l’apparition d’aplats de couleur supprimant des nuances, ou une montée du bruit sur les zones sous-exposées. L’idéal serait d’opérer à partir des fichiers Raw fournis par certains appareils, et convertis en Tiff 16 bits pour être traités avant d’être enregistrés en JPeg. On aurait alors obtenu une meilleure qualité finale, car les images Raw contiennent beaucoup plus d’information potentielle que leurs versions JPeg, déjà sérieusement ‘ amincies ‘.