Passer au contenu

Gmail : ravalement en profondeur

A l’heure où vous lirez cet article, le Webmail de Google n’a peut-être pas encore changé pour vous. Mais ne vous y fiez pas : la nouvelle…

A l’heure où vous lirez cet article, le Webmail de Google n’a peut-être pas encore changé pour vous. Mais ne vous y fiez pas : la nouvelle interface du service va prochainement s’imposer à tous les utilisateurs. Alors, n’hésitez pas à passer manuellement au Gmail nouveau, puisque Google vous le propose d’ores et déjà : il suffit de cliquer sur le bouton Nouvelle interface, situé tout en bas à droite puis de suivre les instructions.

Au pire, si la nouveauté ne vous plaît vraiment pas, vous serez autorisé à revenir à l’ancienne interface pendant quelque temps encore.

Question de densité

Une fois le grand saut effectué, la première chose qui frappe est l’importance prise par l’espace vide ! L’interlignage de la liste des messages dans votre Boîte de réception a connu une inflation impressionnante. Cet affichage peut convenir aux personnes aux yeux fatigués, mais lorsqu’on est habitué à jongler avec des centaines de messages, c’est tout bonnement impraticable. Heureusement, et c’est l’une des premières nouveautés, il est désormais possible de gérer la densité d’affichage. Pour cela, cliquez sur le bouton en forme de roue crantée en haut à droite (celui de Gmail et pas celui de la barre de navigation sur fond noir). N’hésitez pas à passer à la densité d’affichage « élevée ». Le même menu vous permet d’ailleurs de revenir à l’ancienne interface ainsi que d’appliquer une image de fond à Gmail. De nouveaux thèmes « HD », en nombre limité, sont d’ailleurs disponibles.

Un nid de boutons

Il est à noter que la plupart des boutons permettant d’agir sur un message ont été déplacés, ce qui peut être déroutant : ils apparaissent désormais au-dessus des messages, sur la même ligne que la roue crantée. Les boutons qui s’affichent sont également contextuels : seuls sont présents à l’écran ceux qui ont un sens, en fonction de ce que vous êtes en train de faire.

De même, lorsque vous avez rédigé un nouveau message, le bouton Envoyer se situe désormais au-dessus de la zone d’édition de texte.

Le chat à sa place

La colonne de gauche de Gmail ne semble pas avoir trop bougé… Si ce n’est l’apparition de deux boutons en bas permettant de passer du chat aux gadgets (agenda, documents, etc.).

Mais il y a pourtant un changement bienvenu : vous pouvez maintenant déterminer la place qu’occupe la partie chat à la souris. Pour cela, placez le curseur de la souris sur le séparateur entre les deux zones, puis cliquez et déplacez-le !

 

 

Les règles de recherche

La recherche parmi vos messages est simplifiée. Vous pouvez toujours utiliser la boîte de recherche comme avant… Mais en cliquant sur la petite flèche grisée dans la zone de saisie à droite, vous accédez aux options de recherche en un clic. Elles permettent de retrouver avec précision n’importe quel message. Mais surtout, vous pouvez créer des filtres, c’est-à-dire des règles à appliquer à réception de vos messages. Une fois une recherche effectuée, cliquez en bas du menu sur Créer un filtre à partir de cette recherche. Vous seront proposées toutes les actions possibles à appliquer aux messages répondant à ce critère de recherche !

Qui cause ?

Lors de l’affichage des messages et des conversations, Gmail affiche désormais des infos très intéressantes à droite dans la troisième colonne. Pour peu qu’un correspondant dispose d’un profil Google, son identité sera précisée. S’il s’agit d’un message ou d’une conversation avec une seule personne, sa photo s’affichera, de même que les liens permettant de lancer un chat, un appel téléphonique ou un nouveau message. Lors d’une conversation à plusieurs, toutes les identités des participants s’affichent, avec la possibilité de lancer un chat de groupe ou la planification d’une réunion.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Stéphane Viossat