1. Amélioration des couleurs
Nous avons commencé par travailler la luminosité et le contraste. Cette option est accessible par le menu Image, à la rubrique Réglage. Nous avons baissé la luminosité de -13 et augmenté le contraste à +16 à l’aide des deux curseurs de réglage. Ensuite, toujours dans le même menu et dans Réglage, nous avons sélectionné Balance des couleurs et, en cochant la bille Balance des tons moyens ainsi que l’option Conserver la luminosité, nous avons diminué le vert à -32 et accentué le bleu à +25.
2. Modification du décor
Nous avons profité de l’écrasement des perspectives et du flou important donné par la prise de vue au téléobjectif sur l’arrière-plan pour supprimer les éléments indésirables. À l’aide de l’outil Tampon de duplication, nous avons supprimé l’effet de brûlage à l’arrière-plan de la photo, en utilisant la teinte alentour. Une fois la zone surexposée cachée, nous avons avancé les zones d’ombre à l’aide de l’outil Correcteur. L’animal d’arrière-plan a été supprimé de la même manière, en recopiant à l’aide du tampon la zone placée dessous.
3. Première option : recadrage
Après les améliorations apportées, la photo peut être recadrée pour enlever la partie noire et ainsi faire peau neuve tout en conservant l’idée de base du photographe : l’oiseau monte la garde. L’outil de recadrage s’adapte parfaitement à l’opération.
4. Deuxième option : photo volée
Autre possibilité : utiliser la zone noire pour donner la sensation que l’image a été prise en cachette. Nous l’avons délimitée avec l’outil Rectangle de sélection, puis collé et copié sous forme de calque, dont nous avons inversé l’orientation. Puis, nous avons créé le flou sur le nouveau calque à l’aide du Flou directionnel de la rubrique Atténuation du menu Filtres (angle de 2 et distance de 299). Ce calque a ensuite été dupliqué par le menu de sa vignette et réorienté grâce à l’orientation anti-horaire de manière à composer la partie supérieure. Puis limage a été recadrée pour supprimer une partie de la zone noire située à gauche.